Problème de mathématiques

Résolu
isabelle - 23 avril 2008 à 13:01
fleursdespyrenees Messages postés 1473 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2009 - 23 avril 2008 à 20:03
qui pourrait me résoudre ce problème ..?

Claude part en bicyclette d'une ville A et Dominique part d'une ville B, ils se dirigent l'un vers l'autre. Claude part a 10H et roule à 15KM/H, tandis que Dominique part a 10H10min et sa vitesse est de 18KM/H. Les deux amis se rencontrent a mi-parcours.

A quelle heure se rencontre-t-il et quelle est la distance AB ..?
A voir également:

5 réponses

Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 1 832
23 avril 2008 à 17:50
Salut
Charte CCM : politesse
Il est donc indispensable d'utiliser le forum avec le plus grand respect vis-à-vis des contributeurs. Chaque nouveau message sera ainsi préférentiellement accompagné d'une formule de politesse pour se présenter.

Voici un exemple de message à éviter :

DONNEZ-MOI LES DRIVERS POUR MON AGFA1230/XP

La formule suivante est préférable :

Bonjour,
Je suis à la recherche des pilotes pour mon scanner AGFA1230 sous le système Windows XP.
Merci d'avance de votre réponse !
Stéphane L.


De plus tu remarqueras que quand tu postes un message, il y a écrit un petit Bonjour, déjà tout prêt... Les webmasters l'ont mis là pour des prunes?

D'autre part, un message du type: "qui pourrait me résoudre ce problème?" c'est dès le départ d'une impolitesse affligeante, avec ou sans bonjour, svp, merci...
Il y a une grande différence entre "qui pourrait m'aider pour que je résolve cet exercice?" et la formule employée. Là c'est du genre, j'attends lamentablement que les choses se passent pendant que vous bossez pour moi. Le forum Etudes/Formation n'est pas fait pour venir poser son exo de maths en attendant qu'une âme charitable le fasse à sa place. A mon humble avis CCM est un forum d'entraide et pas d'assistanat.

De plus le titre initial du message était problème de mathématiques Urgent ! ! !
On en remet une couche...
Résolvez-moi ça et magnez-vous de le faire!!!

Et pour finir, si elle avait cherché un peu sur le forum, j'ai aidé quelqu'un à résoudre ce même exercice il y a pas si longtemps.

Sur ce... ciao... amuse-toi bien dans ta résolution.
3
Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 1 832
23 avril 2008 à 13:06
Salut
La réponse est ici
A plus
0
je ne vous absolument pas où j'ai été mal poli. Alors pourquoi me donnez-vous un lien vers la définition de la politesse?

merci de me répondre.
0
Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 1 832 > isabelle
23 avril 2008 à 14:01
Ah... j'ai du me tromper alors...
La réponse est ici
0
Utilisateur anonyme
23 avril 2008 à 17:23
Pfff franchement n'importe quoi sacabouffe t'exagere.........
Non seulement isabelle demande de résoudre son problème joliment et gentiment

"qui pourrait me résoudre ce problème ..? "

Mais en plus je te signale quand même qu'elle a tout écrit sans faire vraiment de fautes d'orthographe ou quoi que ce soit, ce qui est rare sur ce site !
Je vois souvent des messages remplis de fautes et ou le posteur met cash son exercice sans rien nous préciser.....on est devin surement ^^
Alors quand quelqu'un de poli vient demander de l'aide, voila comment on l'accueille ?
Il ne faut pas s'étonner qu'il ne reste ici que des gens irresponsables qui ne savent pas écrire.....
Et puis isabelle a quand même écrit

"merci de me répondre"*

Alors qu'elle l'ait fait naturellement ou parce que tu lui as dit qu'elle est malpolie, on s'en fout elle l'a quand même écrit, mais toi tu persévère dans ton trip et tu lui donne un autre site...pourtant il me semble que c'est simple d'écrire "T'as oublié de dire bonjour" !
Encore que je ne vois pas pourquoi il faudrait obligatoirement l'écrire, si tu parle respectueusement y'a pas de problemes ! C'est pareil dans la rue, tu ne dis pas toujours bonjour à tout le monde que je sache ! ou alors c'est ton travail et tu n'as que ça a faire de la journée bien sur.......
Alors arrête de pointer les petits défauts des autres et penche toi sur les tiens !

Enfin bon désolé d'être aussi virulent mais ce genre de truc débile m'énerve........
En même temps il ne faut pas en demander trop à un sac à bouffe ^^


PS: pour l'exo, je cherche......
0
Utilisateur anonyme
23 avril 2008 à 18:09
Pffffff...
Je pense quand même qu'on sera d'accord pour dire que l'exemple de la charte est le message IDEAL, mais personne ne suit chaque fois à la lettre ces indications ! Et puis comme je l'ai dit, au dessus, la façon dont elle t'a ensuite répondu montre bien qu'elle n'est pas "mauvaise", mais qu'elle fait des efforts !
Et puis quand on a le culot d'écrire des messages comme ça de 2 lignes pour rien dire et d'etre aussi désagréable, on ne vient pas faire des leçons de morale ou de politesse ! Et puis aussi, le:

"j'attends lamentablement que les choses se passent pendant que vous bossez pour moi. "
"Résolvez-moi ça et magnez-vous de le faire!!! "

Ca c'est toi qui le dis.......tu crois peut être que tout les posteurs sont égoistes, mais c'est pas toujours le cas ! Elle a peut-être mal formulé, d'ailleurs je ne sais pas quel âge elle a mais elle ne sait pas forcément s'exprimer aussi bien que toi !
Et puis quand on dit qu'il faut être poli, la moindre chose je te le signale aurait été de donner le lien vers l'autre personne que tu as aidée......
Car peut-être que je t'agace, mais elle, elle ne t'as rien fait !
0
fleursdespyrenees Messages postés 1473 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2009 271
23 avril 2008 à 20:03
quoi qu'il en soit, une demande n'empêche jamais un bonjour et un merci ou un s'il vous plaît et je ne vois rien de cela dans son message ! les bases mêmes d'un échange assurément constructif !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dindoun Messages postés 1027 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2017 135
23 avril 2008 à 19:42
qui pourrait me résoudre ce problème ..?

Claude part en bicyclette d'une ville A et Dominique part d'une ville B, ils se dirigent l'un vers l'autre. Claude part a 10H et roule à 15KM/H, tandis que Dominique part a 10H10min et sa vitesse est de 18KM/H. Les deux amis se rencontrent a mi-parcours.

A quelle heure se rencontre-t-il et quelle est la distance AB ..?

-----------------------------------------------------------------------------------

dessin du problème

Claude part en bicyclette d'une ville A et Dominique part d'une ville B, ils se dirigent l'un vers l'autre.

A---> ---------------------------------- <------B


Claude part a 10H et roule à 15KM/H,
Soit t le temps en heures depuis le départ de A , 10h

Au temsp t, A aura parcouru 15 * t en kilomètres

Dominique part a 10H10min et sa vitesse est de 18KM/H
au temps t, B n'est parti que depuis( t - 10min ) = ( t - 1/6) car on est en heures et 10 min = 1/6 h

Au temps t B a parcouru 18 * (t-1/6) = 18 *t - 18 * 1/6 = 18 *t -3

Les deux amis se rencontrent a mi-parcours.
La distance parcourue par chacun d'entre eux est donc la même donc
15 * t = 18 *t -3

on ajoute 3 de chaque côté
15 * t + 3 = 18 *t -3 +3
on simplifie
15*t + 3 = 18 * t +0
on ajoute - 15 *t de chaque côté
-15 * t + 15 * t + 3 = -15 * t + 18 *t
on simplifie
3 = 3 * t
on multiplie de chaque côté par 1/3
1/3* 3 = 1/3 * 3*t
on simplifie
1 = t
On obtient comme résultat t = 1 heure

Donc Claude a roulé 1heure et dominique 1h -10 min = 5/6 heure
ils se rencontrent à 10h + 1h = 11h

la distance AB est 15+15 = 30 km
A---> ---------------------------------- <------B
----------15------------------------------15-----------
vérification

Claude part en bicyclette d'une ville A et Dominique part d'une ville B, ils se dirigent l'un vers l'autre. Claude part a 10H et roule à 15KM/H,donc en une heure il a parcouru 15 km tandis que Dominique part a 10H10min et sa vitesse est de 18KM/H donc en une 50 minutes il a parcouru 18* 5 / 6 = 18/6 * 5 = 3*5=15km . Les deux amis se rencontrent a mi-parcours.


réponse aux questiosn du prof
A quelle heure se rencontre-t-il et quelle est la distance AB ..?


ils se rencontrent à 11h et la distance AB est 30 km
0