Dual channel + single ou dual channel + swap?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 16 avril 2008 à 19:32
 Utilisateur anonyme - 18 août 2008 à 23:50
Bonjour,

Malgré toutes les infos que j'ai lues là dessus, je n'ai pu trouver une explication claire qui explique cela:

lorsqu'on utilise deux barettes mémoire de 1 Go chacune en dual channel, et que l'on rajoute une troisième barette de 1 Go, comment tout ça est il géré ?

les deux premières fonctionnent quand même en dual channel ( merci de donner les sources pour vos réponses ) et la troisième en single... ? ( et dans ce cas , la bande passante serait égal à la bande passante des 2 go en dual cumulées + la bande passante de la 3eme barette , le tout divisé par deux ? )

ou alors les trois fonctionnent en single, et dans ce cas, la bande passante équivaut à la bande passante d'une seule barrette ?

je prends un exemple super simplifié, imaginons, que la bande passante d'un de ces barettes est de "1" ( je dis n'importe quoi pour l'exemple )

soit on a (( 1 + 1 ) + 1)) / 2 = 1.5

soit on a (1 + 1 + 1) / 3 = 1

ce qui voudrait dire que dans tout les cas, il est plus intéressant d'avoir 2 go en dual + 1 barette en single, que 3 barettes en single...

et qui voudrait dire que si on avait que les 2Go en dual on aurait : 1 + 1 = 2 ce qui serait alors le meilleur choix pour la performance ?

et pour compliquer un peu, qu'est ce qui serait le mieux , toujours pour les performances:

2 go en dual + 1 Go en single

ou 2 Go en dual + 1 zone de swap sur un disque dur... ?

Merci pour vos réponses...

13 réponses

salut

Certains contrôleurs mémoire proposent un double canal (en anglais Dual Channel) pour la mémoire. Il s'agit d'exploiter les modules de mémoire par paire afin de cumuler la bande passante et ainsi exploiter au maximum les capacités du système. Il est essentiel, lors de l'utilisation du Dual Channel, d'utiliser des barrettes identiques par paire (fréquence, capacité et préférentiellement de même marque).
Source: https://www.commentcamarche.net/contents/764-ram-memoire-vive

Légende :
Dans la suite de cet article, les emplacements mémoires sont notés comme indiqué ci-dessous :

Dual Channel : [A1-A2] et/ou [B1-B2]

A1 = 1er emplacement (slot 1)
B1 = 2e emplacement (slot 2)
A2 = 3e emplacement (slot 3)
B2 = 4e emplacement (slot 4)

[A1-B1] = 1er groupe sur la carte mère.
[A2-B2] = 2e groupe sur la carte mère.

-----------------------------------------------------------------------

Il est possible d'utiliser en Dual Channel des barrettes mémoires ayant les fréquences suivantes : DDR1600, 2100, 2700, 3200 et +


Si vous achetez une seule barrette de mémoire vive alors l'emplacement A1 doit être configuré en mode single channel.

Si vous souhaitez utiliser 2 barrettes des marques différentes alors les emplacements A1 et B1 doivent être configurés en mode single channel uniquement.

Si vous souhaitez activer le mode dual channel, il est nécessaire d'utiliser 2 barrettes identiques (même marque, même capacité, même fréquence) sur les emplacements A1 et A2.

Si vous voulez avoir 3 barrettes de différentes marques, il est nécessaire d'utiliser 2 barrettes identiques sur le premier groupe (A1 et A2) et 1 barrette d'une éventuelle autre marque mais ayant la même fréquence sur l'emplacement B1.

Enfin, si vous souhaitez installer une 4e barrette sur le slot B2, il est indispensable d'utiliser une barrette identique à celle sur B1. Idéalement, enlevez votre barrette sur B1 et prenez 2 barrettes identiques que celles utilisées sur A1 et A2.

Notez que certaines vieilles cartes-mères disposent de 2 ports DDR2 et de 2 ports DDR. Ici, évidemment, seuls les ports DDR2 peuvent être utilisés pour le Dual-Channel.


voilà une copie d'une fraction d'article de comment ça marche signé la chance

DUAL CHANNEL = 2 pas 3
3
VV les barettes !^^
0
alin44 Messages postés 1921 Date d'inscription samedi 19 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014 233
16 avril 2008 à 19:36
dual channel = carte mère construite pour le dual channel en usine

dual = 2 barrettes identiques si possible de même marque et fabriquées dans le même lot

xp ou vista ne reconnait que 3.7 go


plus = problèmes
0
Utilisateur anonyme
16 avril 2008 à 19:40
ok, donc considérons que nous parlons de 3 barettes de même marque, la question reste entière... comment est ce géré si il y a 3 GO ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alin44 Messages postés 1921 Date d'inscription samedi 19 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014 233
16 avril 2008 à 19:44
dual channel = 2 et pas 3
0
Utilisateur anonyme
16 avril 2008 à 19:49
ça d'accord, donc toi tu dis que si on met 3 barette de 1go elle tournent toutes les trois en single ?
0
alin44 Messages postés 1921 Date d'inscription samedi 19 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014 233
16 avril 2008 à 22:58
en dual donc 2 barrettes si tu mets 512 et 1024, il va prendre 512 comme référence.

en single tu mets 512 + 512 +1024 tu aura 2048.

en dual les barrettes se répartissent la tâche mémoire d'où un avantage en performance.

voir ici

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_double
0
Bonjour,

Je me pose la même question que webernard, et ce que j'aimerais savoir avec un peu plus de détails que ne le précise l'article de Wikipédia, alin44, c'est si, sur un total de 3 barrettes mémoires absolument identiques au niveau de la marque, de la fréquence et de la capacité, la carte mère (pour moi une Asus K8V SE Deluxe) est capable :

- De gérer le Dual Channel sur deux des trois barrettes, plus un single channel avec la barrette restante

- Ou alors si, dès le moment que l'on met les trois barrettes, le dual channel est tout simplement annulé à cause de la 3ème barrette (ce qui serait très dommage).

Par exemple : Dual Channel(1024 + 1024) + Single Channel(1024),
ou bien Single Channel(1024 + 1024 + 1024) ?

Les premiers et deuxième emplacements de la carte mère étant réservés au dual channel, sur un total de trois emplacements.

Merci
0
alin44 Messages postés 1921 Date d'inscription samedi 19 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014 233
8 juin 2008 à 01:34
VOILA UNE TRADUCTION AUTOMATIQUE D'UN ARTICLE EN ANGLAIS


http://translate.google.be/...
0
Merci pour ces détails, et tout particulièrement pour le dernier paragraphe !

Cela voudrait dire qu'avec l'Asus K8V SE Deluxe, qui n'a que des slots DDR et ne connaît pas le DDR2, impossible de faire du Dual Channel...

Je ne savais pas que le Dual Channel ne fonctionnait qu'avec la technologie DDR2, tu es bien le premier que je vois en parler !

Donc de mon côté j'ai acheté une barrette Kingston ValueRam 1 Go DDR PC3200, absolument identique à celle que je possédais déjà (mis à part le numéro de série et la date de fabrication ^^) et jai eu beau essayer toutes les combinaisons des deux barrettes sur les 3 slots de mémoire vive de la carte, le logiciel CPU-z m'indique toujours que c'est en "#single".

Je me demandais bien pourquoi ça marchait pas, mais si ce que tu dis est vrai sur le DDR2, alors je comprends, et adieu le Dual Channel !!
0
OK, encore pas mal de détais là-dessus sur ce site : http://www.techimo.com/forum/motherboards/158338-ram-questions-does-asus-k8v-se-deluxe-support-dual-channel-mode-ram.html

Pour résumer : la carte mère Asus K8V SE Deluxe est dotée du socket 754, qui ne supporte que le DDR. C'est le plus récent socket 939 qui supporte la technologie DDR2.

Finalement : Asus K8V SE Deluxe = Single Channel

Je sais, cette carte doit dater d'au moins 3 ans, mais néanmoins c'est une très bonne carte :-)

Tant pis !

++
0
Bonjour je possède une carte mère ASUS K8VSE deluxe.
J'ai essayé le dual channel avec 2 barrettes SAMSUNG cl3 vendus ensemble positionnée sur les slots 1 et 2.
Seul le slot 1 reconnait la barrette de 1 go.
exemple de configuration testées :
slot 1 2 3 résultat constaté
1go 1go - slot 1 reconnu à 1go slot 2 = KO
512mo 512mo - OK dual channel testé par constructeur ASUS
512mo 1go - OK mais pas du dual channel
1go 512mo - OK mais pas du dual channel

Je pense que le constructeur de la carte ASUS K8VSE deluxe n'a jamais testé le dual channel avec des barrettes de 1go et il n'a pas dû tester la carte mère avec 3 barrettes de 1go.

J'ai demandé des explications à ASUS, mais je n'ai obtenu aucune réponse.
0
Utilisateur anonyme
18 août 2008 à 23:50
salut

pour que le dual fonctionne avec des barettes de 1 Go, déjà il n'en faut que 2, donc avec 3 barettes, ça marche pas, ok...

et avec une barette de 1 go plus 512, marche pas non plus,

donc, en général pour être en dual channel, il te faut une barette de 1 Go sur les slots 1 et 3 ou 2 et 4...

PS: je me demande si tu as lu ce post, car c'est pourtant expliqué, me semble-t-il ?
0