Amorçage multiple

Fermé
ANINI - 6 mars 2004 à 17:56
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 - 26 avril 2004 à 09:04
Bonjour. Je voudrais savoir qu'elle est la bonne methode pour installer 2 ou plusieurs systèmes d'exploitation (par exemple windows98 "arabe ou russe etc" et windows xp "francophone"), d'une facon a ce qu'on voit pas windows xp si on est sous windows 98 et vis versa. Merci. A+.

10 réponses

johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
6 mars 2004 à 22:00
salut,
-win xp et win 20000 se voient mutuellement
-win xp et win 2000 voient tous les deux win9x, sauf si tu choisis sous xp ou 2000 de cacher la partoche win9x.
-Win9x ne voit ni win 2000 ni win xp.

Pour installer deux os : tu installes d'abord win98 sur un disque que tu mets en master. cela fini, tu plugues ce disque en slave, puis un autre disque en master. Tu installes xp sur ce disque là et pendant l'installes XP va voir qu'il y a un autre os sur le hdd n°2.
le boot.ini de XP sera automatiquement configuré ...

enjoy !
_
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin !
0
Bonjour et merci pour le message. J'ai instalé dans mon PC deux os: win 98 arabe et win xp fr, le premier est installé dans une partition principale (c) et le deuxième dans le lecteur d de la partition étendue (D). les deux partitions sont fat32, car le NTFS ne prend pas en charge l'amorçage multiple. J'ai lu que une bonne installation de plusieurs os est bonne si l'un (os) ne voit l'autre, alors je voudrais savoir comment faire. Merci.
0
Bonjour et merci pour le message.
J'ai deux partitions une prinsipale (C) et une étendue (D) sont formatées en fat32, dans la première j'ai installé win98 arabe et dans la deuxième winxp fr, mais le probléme c'est que les partitions sont visibles l'une parraport à l'autre. Alors est ce qu'il ya un moyen pour résoudre ce probleme. Merci.
0
Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305
7 mars 2004 à 13:15
Salut,

Ce n'est pas un problème en soi, sauf si tu désires cet invisibilité mutuelle. Je crois que tu peux convertir ta partition XP en NTFS en préservant le dualboot, ce qui devrait la cacher des yeux indiscrets de 98. Dans l'autre sens, comme le dit johndoe, il semblerait qu'il soit possible de masquer la partition de 98 dans XP.

-= Fu Xuen =-
0
Merci pour le message. D'aprés le Microsoft le NTFS ne prend pas en charge l'amorçage multiple et j'aimerais eviter la verification de win 98 par xp si on est sous xp et vis versa ce qui cause des problemes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
7 mars 2004 à 14:48
D'aprés le Microsoft le NTFS ne prend pas en charge l'amorçage multiple
heu, c'est nouveau ? C'est la derniere blague de bilou pour faire croire qu'on peut pas mettre plusieurs windaube sur un pc ?
Sacré bilou, 'cherche toujours des moyens de vendre !

Le boot.inbi de xp peut demarrer trois os differents de lui meme ! Et meme du linux, si on s'y met !

Mais si tu veux demarrer un os qui est sur une partoche qui n'est pas primaire, ben, ... ça marchera pô !
Les deux partoches doivent etre principales (primary) .

Bon, tu veux savoir quoi au juste ?

_
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin !
0
Mes respects aux experts.

Je viens d'acheter une nouvelle machine avec un disque dur de 120 Go.
Je n'ai encore rien installé.
De mon ancienne machine j'ai conservé windows 98 (car je possède de nombreux logiciels qui fonctionnent avec) et des programmes DOS que j'appelais à partir de WIN 98.
Je voudrais aussi installer win 2000 pro.
Comment procéder pour installer win 98, win 2000 et que je puisse faire fonctionner mes programmes DOS ?
En fait ce qui m'importe le plus c'est de faire fonctionner mes programmes DOS car tous mes programmes qui fonctionnent sur win 98 fonctionneront (je l'espère ) sur win 2000 !
Merci à tous pour vos réponses
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
23 avril 2004 à 11:24
Salut,
sur la question de faire tourner des programmes de win9x sous w2k, cela dépend : certains fonctionnent d'autres ne fonctionnent que si on est logué admin, d'autres ne fonctionnent pas du tout !
Le plus simple me semble être de faire quatre partitions sur ton hdd :
- une premier en ntfs ou fat 32, principale, pour y installer w2k (taille : je sais pas, 10 gigas disons)
- une partoche fat32 principale, amorçable, pour win9x
-une partoche principale fat pour le dos
-une partoche logique pour y mettre tes données.
La dernière partoche se trouve dans une partition etnedue. Cette partition etendue peut contenir plusieurs partitions logiques. donc en plus de la partoche données, tu peux en faire une autres si tu en vois l'interet...

Ce partitionnenemt se fait très bien avec un logiciel comme partition magic, sous dos notamment cela marche parfaitement ! (avec des disquette). tu trouveras bei ndes gens qui te diront de faire autrement ! à toi de voir. Moi je te dis ce que je ferais parce que je l'ai fait souvent et continue de le faire et que je n'ai jamais eu de probleme. PM fait aussi cela sous w2k ou win9x, mais il faut avoir installé l'os avant ... et parfois cela plante. Tandis que sous dos, cela marche très bien avec moins de risques.

Ceci fait, tu installes win98 sur la deuxième partoche. Il faut donc installer win98 sur la deuxieme partoche : comme elle est amorçable tu mets le cd de win98 dans tn lecteur et ça se débrouille. L'install faite, il te faudra aller chercher les drivers de ton materiel car win98 ne contient que le drivers (seuelement compatibles d'ailleurs ) de vieux matos.
Ensuite tu installes ta partoche dos. Il faut pour cela avoir rendu active la partoche dejà créée. cela a pour effet de cacher la partoche win9x. Tu installes donc ton dos.
Ceci fait tu rebootes et installes w2k. Tu lui specifies de s'installer sur la premiere partoche qu'il aura aussi fallu rendre amorçable avant (!). W2k reperera les deux aures partoches (win9x et dos) et te les proposera au demarrage ; ainsi tu pourras aller soit sous w2k, soit sous win9x, soit sous dos.
Bon, voilà !

Tu peux faire autrement. A toi de voir. Ne suis pas trois pistes differentes. Prends celle que tu veux, mais garde là.

enjoy :-)

_
No money, no honey, One Boss !
0
Merci pour ces renseignements, j'essaie tout de suite
Je t'en reparlerais
A+
Oliver
0
Bonjour

Le problème est que je n'ai pas Partition Magic mais seulement Fdisk, celui de win ME qui peut gérer des partitions supérieures à 64 Go.
Mais avant de continuer j'ai besoin de savoir ce qu'est une partition bootable, une partition active et une partition principale. Car fdisk me dit, après avoir créé la première partition dos principale, qu'il ne peut pas en créer une deuxième. Donc je suis coincé.
Merci pour ton aide.
A+
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
24 avril 2004 à 08:38
Bon, "est-ce que tu peux me mettre tn adresse e-mail ? Je t'enverrai la doc pdf de partition magic 3 qui n'existe plus, mais avec une très boenne definitiion de ce que tu me demandes. Elle pese 350 ko, donc ce n'est pas énorme. Bien sur, ce n'est pas le logiciel. Mais au moins tu auras compris ce dont il s'agit.
Si tu ne veux pas coller ton adresse ici, tu trouveras la mienne en cliquant sur mon login.

salut

_
No money, no honey, One Boss !
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
24 avril 2004 à 08:45
Attends, j'ai trouvé mieux ! Je t'ai copié la doc ici :
http://www.fr.laurent.freesurf.fr/BASIC.PDF
tu trouveras ce que tu cherches notamment à la page 9.

enjoy :-)

_
No money, no honey, One Boss !
0
bonjour

J'ai bien compris les bases du partitionnement grâce au document que tu m'as fait connaître. Je t'en remercie. Et en plus j'ai trouvé PM8. J'ai donc partitionné mon disque en trois partitions principales :
La première de 1.9Go pour mon Ms dos (FAT 16)
la deuxième de 20 Go pour Win 98 en Fat 32
la troisième de 30 Go pour win 2k en NTFS
et je me réserve le restant du disque pour Linux que je viens d'acheter (Mandrake 9.2).
Après avoir installé MS-dos 6.2 que j'avais depuis longtemps, j'ai voulu installer Win 98. Ce dernier c'est bien installé mais a trouvé la première partion DOS et l'a intégrée à ces répertoires, ce que je ne voulais pas du tout.
Ce que je désire c'est , à la mise sous tension de l'ordi , avoir le pouvoir de choisir mon OS, c'est à dire ma partoche. En fait, il faudrait que les partitions soit complètement isolées les unes des autres, que win 98 ne voit pas DOS, que w2k ne voie pas win 98 etc .
Celà est-il possible ?
Je n'ai pu voir ton adresse mail en cliquant sur ton login peux-tu me dire comment l'avoir ?
merci et a +
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
26 avril 2004 à 09:04
Bon.
Il n'est pas sûr qu'une partition w2k située si loin puisse démarrer ! (c'est la fameuse question du cylindre 1024 audelà duquel certains systemes ne peuvent pas s'amorcer) .Ceci dit , avec PM8, tu dois aussi avoir BootMagic. C'est un utilitaire que l'on installe sur de la fat32 (w98) et qui se met en tete de disque et qui , une fois configuré te permet de booter n'importe quoi, meme un second disque. Il faut l'nstaller en derniere etape, si jamais w2k ne demarre pas !
Sinon, pour le probleme des partoches : Tu fais comme tu as dit, mais : après avoir installé ton dos, tu relances PM8 avec les disquettes et tu caches la partoche dos ! (Hide en anglais). Tu verifies que la partoche prévue pour win98 soit bien unhide, active (bootable). Tu auras des messages t'informant que tu vas changer de partition bootable (amorçable) lis ces messages et ne t'inquietes pas ; fais ce qu'ils demandent.
Mes explications sont parfois un peu confuses, car j'ai l'habitude de l'anglais et je traduis le les temres français approximativement.

Mon adresse : tu ne pouvais pas la voir car je l'ai cachée... j'avais oublié ce détail ! Désolé !
guess.who@freesurf.fr

_
No money, no honey, One Boss !
0