Bloquer recharge d1batterie si sur secteur

Fermé
toto - 10 mars 2008 à 18:51
--RoM-- Messages postés 1076 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2009 - 12 mars 2008 à 20:10
Bonjour,
j'utilise un portable Toshiba Satellite L10-103 de quasi 4 ans, et la batterie commencant à vieillir j'aimerais l'épargner un maximum. (le PC fonctionnant encore très très bien)

Existe-t-il un programme capable de bloquer la recharge de la batterie du portable lorqu'il est raccordé au secteur? Autrement dit, un programme qui permettrait à l'ordinateur de "nier" la présence de la batterie?

Le but serait d'éviter de sans cesse recharger ma batterie pour éviter de l'user, sans tout le temps devoir la retirer manuellement quand je me racorde au secteur. Le problème pour moi est que quand je dois utiliser le pc en le débranchant pendant 30 minutes, il ne me semble pas nécessaire de la recharger. On conseil toujours de vider complètement une batterie avant de la recharger (et de la recharger à fond) mais pratiquement, à moins de chaque fois enlever la batterie quand on se connecte au secteur, je ne connais pas d'autre solution...

Merci d'avance aux personnes qui pouraient me trouver une solution alternative, grace à un programme .
A voir également:

4 réponses

--RoM-- Messages postés 1076 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2009 72
10 mars 2008 à 18:55
On conseil toujours de vider complètement une batterie avant de la recharger (et de la recharger à fond)

en générale non, 3-4 fois au début en guise de rodage mais par la suite elles apprécient de moins en moins..
0
oui, c'est en effet toujours ce qu'on dit...3 ou 4 fois au début...mais c'est commercial, ils font un geste pour nous prévenir (tant que le PC est sous garantie, faut bien qu'elle tienne 1 an ou 2)! L'effet mémoire continue malgré tout sur les batteries lithium.

Je suis certain que la précaution d'enlever sa batterie lorsqu'on est sur le secteur est une bonne précaution à prendre, mais je cherche une alternative plus pratique...
0
--RoM-- Messages postés 1076 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2009 72
11 mars 2008 à 18:00
commercial, c'est toi qui le dit, j'ai pas mal de retour rien que sur les téléphones portables avec des batteries qui ne se remplissent plus ou mal et crois moi dans la plupart des cas, les gens admettent avoir un peu saboter le rodage par empressement.
0
Oui, mais je ne néglige certainement pas l'importance de ce rodage initial! je suis tout à fait conscient que c'est primordiale!!mais je pense que même après ce rodage, il faut continuer à vider-charger totalement notre batterie dans le mesure du possible.

A propose de gsm justement, j'ai une antiquité (ericsson t65) et je me suis toujours obstiné à ne le recharger que quand il était vide ou presque et à le recharger chaque fois à fond et le débrancher le plus vite possible quand c'est fait, et je constate que ce vieux téléphone qui à 5ans à toujours une batterie qui tient 6 jours en moyenne...pas mal pour ce type d'appareil je pense...
0
--RoM-- Messages postés 1076 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2009 72
11 mars 2008 à 18:58
Un très bon modèle, ce t65... comme tu dis 6 jours en moyenne c'est meme très bien!!! ;)

si tu as une minute regarde ici... https://www.clubic.com/article-92718-2-prolonger-augmenter-autonomie-pc-portable.html

A + toto :)
0
pour le gsm, je confirme lol...à part que le petit "tirroir" avec la carte SIM bouge des fois quand il est dans la poche, alors il s'éteint, c'est ennuyeux looool. enfin ce n'est pas la question ici...

les infos sur le lien m'étonne.Ne pas vider sa batterie à fond, ca c'est quand même la première fois que j'entend ca!!et la question de l'effet mémoire ou pas sur les batteries lithium ion (pour préciser) à des réponses toujours différentes.

Mais, borné que je suis, je reste convaincu qu'il existe. Et je le sais par expérience! j'ai des connaissances qui ne font pas attention, alors qu'ils ont quasi le même pc que moi et quasi la même utilisation, et après 2 ans leur batterie était morte...la seule différence entre leur utilisation et la mienne est qu'eux n'ont jamais enlevé leur batterie...

Désolé d'insister :p :d
0
--RoM-- Messages postés 1076 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2009 72
12 mars 2008 à 20:10
Je ne vois pas d'insistance dans tes propos bien au contraire, l'expérience est la preuve la plus concrète... Pour en revenir au sujet principal, je ne connais pas de moyens permettant de rendre manuel le système de charge. A vrai dire, c'est une bonne idée que tu as la.. perso je suis de ceux qui retirent leur batterie et il est vrai que si une manip permettait d'éviter ça...

A bientot.. :)
0