Travailler à partir de fichiers vob

Résolu/Fermé
MixEr - 9 mars 2008 à 13:09
 Utilisateur anonyme - 9 mars 2008 à 22:39
Bonjour,
J'ai gravé un dvd de reportages il y a quelques temps, et maintenant j'aimerai réarranger ce dvd.

J'ai donc quelques fichiers vob, mais bizarrement, aucun logiciel ne l'accepte en entrée (sauf pour la lecture).

Sur les forums, tout le monde parle de réencodage, j'espère que ce n'est pas la seule solution, car je trouverai dommagede perdre de la qualité qd on veut réorganiser un dvd !

merci pour vos réponses !

14 réponses

Utilisateur anonyme
9 mars 2008 à 19:03
Il est vrai que l'on peut extraire des fichiers VOB avec DVD shrink ou autre. pour les exporter vers un logiciel vidéo L'inconvénient est le raccord sur son logiciel de montage, on perd quelques images (plus embêtant avec le son).
Parmi les logiciels grand-public citons les principaux qui permettent d'importer directement depuis le DVD : VidéoDeluxe 2008, Adobe Première Eléments 4.0, Ulead VidéoStudio 11 plus. Le travail est beaucoup plus simple et le résultat meilleur, un avantage toutefois à VidéoDeluxe et Première Eléments. Ces logiciels proposent de créer des DVD avec menus sympas (animés). La palme revient à Adobe Encore, logiciel d'authoring, donc réservé exclusivement à la création de DVD. (Et si, il existe, je travaille avec)
Encore une fois quand on veut faire de la vidéo il faut avoir les bons outils, donc accepter de débourser un peu. Le tout gratuit offre de nombreux avantages mais reste très limité dans les fonctions.


Un menuisier peut-il faire du bon travail s'il n'a qu'un marteau, une râpe et une scie, pas de rabot, de ponceuse ... ?
4
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
9 mars 2008 à 13:20
Bonjour MixEr

Les fichiers VOB étant du MPEG 2, issus de DVD-Vidéo, normalement mais pas toujours, peuvent être retravailler avec des logiciels comme SUPER, MediaCoder qui les convertissent en DivX/XviD/MPEG, DVD Shrink si ton dossier film à la structure d'un DVD-Vidéo, ou encore Nero et d'autres logiciels du même genre mais payants.

Avec DVD Shrink, si ton DVD-Vidéo possède un menu, le fait de le remanier te fera perdre ce menu.
De toutes façon quelque soit le logiciel choisi, je ne pense pas que tu pourras garder le menu original, mais je peux me tromper.

Tous les logiciels sont disponible en téléchargement sur cette page : http://www.commentcamarche.net/telecharger/logiciel 7 video

Cordialement
1
Utilisateur anonyme
9 mars 2008 à 13:24
Bonjour

Pour faire du bon boulot, il te faut un logiciel de montage vidéo, Windows Maker n'accepte pas les vobs. Les autres chez ULEAD et PINNACLE sont payants. Tu peux télécharger en version d'essai VIDEOSPIN pour faire ce job.....A+
0
merci pour vos réponses rapides !

je vais tester ulead vidéo pour voir. dvd shrink, je l'ai déjà, mais je ne sors que des vob avec lui, je pensais qu'il ne servait qu'à ripper le dvd sur le disque dur, non ?

mais ce que j'aimerai faire, c'est juste un nouveau menu dvd, sans perdre de qualité. or les logiciels de menu ne prennent pas les vob apparemment. (g iDVD sur mon mac pour le moemnt). Ca me parait surprnant qu'un logciel de création dvd ne prenne pas de vob .... !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
9 mars 2008 à 14:29
Je suis sous XP, je ne connais pas les logiciels de montage pour Mac. Pour iDVD regarde ici : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4511963 comment utiliser idvd sur mac os x , c'est très court mais cela peut être utile.

Personnellement je retravaille mes DVD-Vidéo avec DVD Shrink ou Nero mais je ne fais pas du super montage non plus.
Pour cela les logiciels indiqués par GOUNINA sont plus adaptés. Sans doute qu'il pourra t'aider car je ne connais ces logiciels que de nom.

Avec DVD Shrink et la fonction Remaniement tu peux modifier l'ordre des parties d'un DVD-Vidéo, couper des parties du film, ajouter des extraits venant d'autres DVD-Vidéo, comprimer la tailler d'un DVD-Vidéo, bref faire pas mal de chose. Ce n'est non plus du montage très compliqué, tu ne peux pas ajouter des effets, des menus, etc...mais comme il est gratuit, ce logiciel est très correct.

A+
0
oui c ce que je veux faire pour le moment ! ^^

dvd shrink permet bien de tout rassembler et mettre dans l'ordre qu'on veut, mais j'aimerai aussi pouvoir mettre des menus... je ne vois pas trop comment ça marche un menu dvd, estce que c'est une sorte de programmation ? cad que si je prends le menu que me sort iDVD et que je le copie qqpart en changeant des noms c bon, ou alors c carrément infaisable ?
0
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
9 mars 2008 à 16:24
Le menu est un fichier VOB particulier qui est placé en avant des autres fichiers VOB constituant le film. Ne me demande pas trop de détails techniques, car je ne sais pas comment se créer ces fichiers. Je ne fais que constater ce que je vois dans les dossiers DVD-Vidéo.
Par exemple un DVD-Vidéo avec un menu est constitué de ces fichiers :
VIDEO_TS.BUP
VIDEO_TS.IFO
VIDEO_TS.VOB (le menu)
VTS_01_0.BUP
VTS_01_0.IFO
VTS_01_1.VOB
VTS_01_2.VOB
VTS_01_3.VOB
Un DVD-Vidéo avec deux parties remaniées, sans menu fait avec DVD-Shrink :
VIDEO_TS.BUP
VIDEO_TS.IFO
VTS_01_0.BUP
VTS_01_0.IFO
VTS_01_1.VOB
VTS_02_0.BUP
VTS_02_0.IFO
VTS_02_1.VOB
On constate l'absence du fichier VIDEO_TS.VOB

Ce que tu envisages de faire, n'est pas possible avec DVD Shrink.
Les fichiers constituants un DVD-Vidéo forment un ensemble d'un seul bloc, ils sont liés entre eux et on ne peut pas les manipuler à sa guise, du moins pour ce qu'en sais. Maintenant avec des logiciels plus perfectionnés ou professionnels, c'est, peut-être faisable.

A partir tu moment ou tu remanies ton DVD-Vidéo tu perds le menu interactif, il n'est possible de le récupérer.
Regarde dans DVD Shrink, en explorant le menu avec le bouton Remaniement, que le menu dure, parfois, 00.00.00 en temps même s'il est constitué de plusieurs parties. D'ailleurs le logiciel t'avertit de la perte des fonctionnalités du menu lorsque tu y touches.

Ce que je fais, des fois, c'est que je remanie mon DVD-Vidéo avec DVD Shrink, puis je passe par Nero pour ajouter un menu. Je pense que Ulead ou Pinnacle doivent aussi pouvoir le faire.
Personnellement le menu est accessoire pour l'usage que j'en fais, car on peut très bien se déplacer dans un DVD-Vidéo avec les touches suivant et avant de la télécommande. Mais ce n'est que mon avis.

A+
0
ton lien donne vraiment ce que je veux faire, mais alors se pose un autre problème que j'ai eu avant de poster :

le truc bien serait de convertir les vob en dv, qui sont reconnus par idvd (ou imovie) ; seulement, il faut utiliser MPEG Steam Clip, qui nécessite un module de quicktime payant (module de lecture mpeg2 d'apple) ... je cherche ailleurs
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2008 à 16:38
DVD SHRINK est un logiciel d'extraction de DVD qui ne sert simplement qu'à pouvoir le tranformer aen DIVX ou XVID. De nombreux programmes tels que DVD2FIVX ou autre ont font de même. In ne sont pas capables de faire ce que tu demande.

Je te l'a dit, seul des logiciels de montage permettent de travailler les VOBS, d'inclure des menus personnalisés, de les modifier à son grès, de supprimer des parties, d'en monter d'autres etc..etc..etc.., tout en gardant la qualité du DVD. C'est ainsi que les professionnels font des montages. Tu ne trouveras aucun logiciel qui te permet de travailler uniquement sur les menus (du moins à ma connaissance). Un dvd est un semble complêxe dont les fichiers sont liés entr'eux si tu perturbe cette cohésion le DVD n'existe plus comme tel et tu te retrouve avec seulement des VOBS inutilisable en tant que DVD....... Ne cherche plus......A+
0
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
9 mars 2008 à 17:41
Salut GOUNINA, DVD Shrink ne sert pas qu'a ripper pour faire des DivX, il sert aussi à remanier des DVD-Vidéo. Par exemple tu peux enlever les publicités de DVD-Vidéo issus d'enregistreurs de salon.
Je ne m'en sers que pour réduire la taille d'un DVD-Vidéo ou pour en remanier le contenu. Je ne constate pas de perte au niveau de la qualité. Nero, ou les autres logiciels comme Pinnacle ou Ulead ne doivent pas faire mieux.
Concernant les menus, je suis entièrement d'accord avec toi.

A l'attention de MixEr, je ne connais pas Mac, donc je ne peux pas t'aider davantage.
Si tu veux faire du montage avec ce système, je pense que tu trouverais des personnes plus compétentes dans le forum MacOS, en y ouvrant une nouvelle discussion pour ton problème.

A+
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2008 à 17:49
Tout a fait d'accord avec toi Ziggorat pour DVD Shrink mais il ne permet nullement de trafiquer les menus comme veut le faire MIXer, cela seul un logiciel de montage le permet....... A+
0
un grand merci, je me dépatouille enfin, et je vois le bout de ce projet !

ma solution : ripper avec dvdshrink, mettre en dv et monter avec ulead video, et faire les menus avec ....... iDVD, et oui, toujours lui :-p

une autre question :
j'aimerai mettre un son dans un sous-menu particulier, est-ce possible d'avoir une barre de défilement ou une présentation pratique ?
0
J'ai tout repris avec ULead, et mon DVD est presque terminé !

Un grand merci à tous, j'ai beaucoup appris sur les DVD grâce à vous !!

à bientôt
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2008 à 22:39
Content pour toi................................A+
0