ReactOs et Edubuntu

Fermé
Neriade - 6 févr. 2008 à 17:53
 zustu - 7 févr. 2008 à 20:05
Bonjour à tous
je suis nouvelle ici et j'aurais quelques petites questions à poser. Je suis professeur des écoles et dans l'une de mes classes, j'ai enfin pu obtenir un ordinateur. J'ai besoin d'utiliser Open Office, Photofiltre et Didapages (logiciel libre de création de livres numériques). Le problème est que l'ordinateur tourne sous Edubuntu et que Didapages n'est pas compatible avec ce système.
On m'a conseillé d'installer ReactOs pour pouvoir utiliser Didapages mais je me pose plusieurs questions :
- Puis-je utiliser le Live cd pour faire tourner mon logiciel et créer mon livre (et bien entendu le sauvegarder ?)
- Sinon, l'utilisation d'un émulateur est-elle mieux que l'installation de ReactOs en dual boot avec Edubuntu ? Je ne connais pas le fonctionnement de Linux et j'ai seulement testé le Live Cd de ReactOs alors vos conseils sont les bienvenus.
Je vous remercie :)

8 réponses

Bonjour,

- Puis-je utiliser le Live cd pour faire tourner mon logiciel et créer mon livre (et bien entendu le sauvegarder ?)
Et bien la meilleure façon de répondre à la question est d'essayer. De toute façon, tu ne risques rien. Il te suffira de choisir un répertoire existant sur ton Ubuntu pour la sauvegarde (si ReactOS "monte" les partitions Ubuntu bien sûr).

- Sinon, l'utilisation d'un émulateur est-elle mieux que l'installation de ReactOs en dual boot avec Edubuntu ?
L'émulateur a un avantage indéniable : pas besoin de désintaller l'OS émuler quand on n'en veut plus, il suffit d'effacer le fichier. Par contre, au niveau de la vitesse, c'est pas terrible.

Ma conclusion est la suivante :
Fais le test avec le liveCD (pas de risque). Si ça ne marche pas et que tu souhaites installer ReactOS en dual boot avec Edubuntu, n'oublie pas de faire les sauvegardes auparavant des fichiers importants sur ton Edubuntu ; on ne sait jamais, une erreur de manip peut faire tout perdre.
Enfin, peut-être qu'en cherchant un peu, il existe un équivalent linux de Didapages. Si je trouve, je te fais signe
1
Merci beaucoup pour ta réponse Zustu !
Je vais effectivement essayer le Live Cd en premier. Si ça ne marche pas (ce que je crains après l'avoir essayé sur mon ordi perso) je tenterai l'utilisation avec emulateur : à la fin de l'année scolaire je pourrai ainsi rendre l'ordi dans sa configuration d'origine.
J'ai vu sur le site de ReactOs plusieurs émulateurs proposés : Qemu, Vmware et je ne sais plus quoi encore. N'ayant jamais utlisé ce type de programme et ce mode de fonctionnement, lequel me conseilles-tu d'installer ?
Enfin pour ce qui est de l'équivalent de Didapages sous Linux je l'ai cherché en premier, ça aurait été le plus simple. J'ai contacté l'association Fruits du savoir qui est à l'origine de ce logiciel et la solution serait d'utiliser la version 2 de Didapages via un serveur mais là encore je suis bloquée car je n'ai pas d'accès internet dans mon charmant préfabriqué :(
J'opterai donc pour l'adapatation d'OS lol
0
Alors, pour essayer d'être le plus clair et concis possible :

-1/ Il n'y a pas de raison qu'avec le liveCD, ça ne marche pas ;-) l'inconvénient est bien sûr de devoir booter dessus à chaque fois que tu voudras l'utiliser.

-2/ Pour l'émulateur, celui qui est le plus "conseillé" actuellement est VirtualBox http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox ; qui est assez facile à installer sur Ubuntu, Kubuntu, Edubuntu et consoeurs.

-3/ J'ai cru voir un équivalent appelé kidistb http://www.tice.ac-versailles.fr/maintenance/?id_article=152 mais est-il facile à installer sur Ubuntu ? C'est une autre paire de manches
0
Ok merci :)
Quand je disais que je craignais que ça ne marche pas avec le Livre CD c'est parce qu'en fait quand je l'ai testé sur mon portable qui tourne sous Vista, il s'est bien lancé au démarrage mais ma clé usb et ma souris n'étaient pas reconnues et ça a planté deux fois.
Et j'ai encore une question bête : si c'est ok pour tourner avec le Live CD, quand mes petits cocos vont travailler avec Didapages, où serait stocké leur travail sauvegardé ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
si c'est ok pour tourner avec le Live CD, quand mes petits cocos vont travailler avec Didapages, où serait stocké leur travail sauvegardé ?
C'est à toi de définir l'endroit (normalement) !!! Je pensais à un périphérique de stockage externe pour que tu puisses l'amener à la maison (sauf si plantage en cascades) ou à défaut un répertoire que tu auras créé dans le /home/utilisateur de ta Edubuntu si tu peux "monter" cette partition.
Je ne connais pas RéactOS mais je suppose qu'il fonctionne comme tous les autres liveCD et qu'il est possible de "monter" les partitions existantes sur disque dur du PC.
On croise les doigts et hop, on y retourne !!!!
0
Verdict demain.. :)
0
Bon alors du coup une collègue m'a retrouvé les cd de restauration système d'origine de mon vieux Compaq alors j'ai pu réinstaller Windows 98 et mettre mon Didapages ! Ca m'a fait gagner de précieuses heures !
Désolée de t'avoir fait chercher pour rien, enfin pas tout à fait pour rien, j'aurais appris des choses ! lol
0
Salut,
No problemo Neriade, content pour toi (finalement, ton problème est résolu...) et moi j'ai découvert l'existence de RéactOS et Didapages ;-)
PS : Windows 98 !!! beurk.... ;-DDD
A une prochaine.
0