Dm de math

samantha01 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2008 - 3 févr. 2008 à 13:25
azeaze Messages postés 723 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010 - 3 févr. 2008 à 14:51
Bonjour,
demain je dois rendre un dm de math, mais je comprends pas l'exercice.
est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plait.
Voici l'exercice/
a)
La place Bellcour à Lyon à été dessiné en 1714..c'est un rectangle de 310 mde long et 200 m de large. quel serait le coté d'un carré,arrondi au mètre près, d'une place de meme aire et de forme carrée?
même question pour la plus grande place du monde, la place tian'anmen àPékin qui a pour aire 39,6 ha
b)
Par quel nombre positif faut -il multiplier la longueur du coté d'un carré pour que son aire soit triplée?

c)
Soit abcd un carré de coté x (en cm)
Ecrire, en fonction de x la longueur de sa diagonale(en cm)
merci de m'aider
A voir également:

1 réponse

azeaze Messages postés 723 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010 376
3 févr. 2008 à 14:51
Pas bien compliqué^^, je vais t'aiguiller un peu:

a : aire
L : Largeur
l : longueur
(pas trouvé le symbole raine carrée^^)

On veut trouver une place même aire que la place bellecour mais de forme carrée donc cette foie ci L= l
a = L x l (jusque là tout vas bien^^) donc
a = L² (puisque L = l ) donc
L = racine carrée de (a)

on réuni le tout histoire de faire un truc propre : on remplace a par l'aire de la place bellecour (l * L)
Le côté de la place carrée est donc = racine carrée de (L x l)
Pour la place de pékin c'est la même chose L = racine carrée de a


Pour la quetion b) on reprend :
L² = a
On veut que l'aire soit triplée donc on multiplie l'aire par 3 ( on multiplie de chaque côté pour que l'équivalence soit toujours valable):
3 L² = 3 a
racine carrée de (3 L²) = racine carrée de (3 a) donc
racine carrée de (3) x L = racine carrée de (3 a)
( je rappelle que : racine carrée de (a x b) = racine carrée de (a) x racine carrée de (b) )
Il faut donc multiplier la longueure par la racine carrée de (3) pour trouver une aire trois fois plus grande!


Enfin dernière question ça ressemble drôlement au théorèque de pythagore :
h : diagonale du carré
dans ce carré on prend le triangle abc rectangle en b, ac c'est l'hypoténuse mais aussi la diagonale du carré
D'après pytha...
ac²=ab²+bc² on replace
h²=x²+x²
h²=2x² donc
h=racine carrée de (2) * x

Voilà bonne chance ! @+, Azeaze
0