VPN/VLAN

Résolu/Fermé
yakout83 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2011 - 30 janv. 2008 à 19:35
 samia1409 - 24 juin 2013 à 22:04
Bonjour,
Il y a plusieurs définitons sur le net de ces deux notions et je ne comprends pas exactement le principe, pourriez vous m'expliquer simplement de quoi il s'agit?
merci beaucoup.
A voir également:

4 réponses

Pilcrw Messages postés 574 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2013 51
31 janv. 2008 à 08:45
Salut,

En gros un VPN (Virtual Private network...) donc c'est un reseau virtuel qui fonctionne avec le protocole de tunneling (protocole de transfert de fichier sécurisé...)

Un VLAN, (Virtual LAN) c'est une configuration sur un switch, par exemple tu peu "scinder" ton switch en 2 reseau virtuel, l'avantage de ca, c'est que les requete ARP ne peuvent passé les different VLAN donc ca sature moins le reseau, sinon tu peu trouvé un autre avantage, c'est que si par exemple, tu as des ordis sur un VLAN1 et des ordis sur un VLAN2, les machines du VLAN1 ne pourrons pas voir les machines du VLAN2 et inversement ! donc très utile dans une entreprise si tu doit differencier l'administration de la technique sans acheter plusieurs switch !

1
froggynou Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010 2
31 janv. 2008 à 12:02
coucou,
J'ai un peu de temps alors je viens éclaircir le sujet concernant le VPN.
Je ne remet pas en cause ce que tu as dis pilcrw, je viens juste rajouter quelques détails pour faciliter la compréhension de la chose pour yajout83.
Le VPN est utilisé pour relier 2 réseaux distants en passant par le réseau Internet.
Comme l'a dit pilcrw, pour effectuer la connexion distante sécurisée, on utilisera ce que l'on appel le Tunneling protocole qui va sécuriser l'échange de données via d'autre protocoles tels que ipsec, pptp, l2pt.
En fait concrètement, tu aura accès au réseau local des 2 côtés du tunnel.
Voila, j'espère avoir été assez claire.
1
Pilcrw Messages postés 574 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2013 51
31 janv. 2008 à 13:33
Merci froggynou ;) ca fait longtemps que j'en avait pa fait donc j'ai été peu clair !
0
Bonjour

J'ai établie mon serveur vpn ,le problème c'est qu'il me permet une seul connexion a la fois, autrement dis un seul client, parce que j'ai une seul adresse ip fixe , je sais y'a un moyen pour multiplier les clients ,mais je ne sais pas comment.....HeLp PLZ
0
Reave18nclaw
25 sept. 2009 à 10:37
Salut,

Tu devrais regarder du côté des NAT (network adresses translation).
En gros, tu as plusieurs PC d'adresses IP différentes (donc plusieurs clients) mais un seul PC communiquera avec ton serveur VPN (car tu as une seule adresse fixe) et tout le traffic de tes clients est multipléxé.

Merci,
0
trop fort
0
Est -il possible de faire commniquer 2 vlan différents pour 2 pc en particuliers sur 2 sites différents ?
0
jahamiral Messages postés 65 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2008 9
31 janv. 2008 à 16:35
ce que je peux te dire un VPN est comme les amis(es) l'ont definit VIRTUAL PRIVATE NETWORK : un reseau privé virtuel dont le tranfique peut etre passé par internet sans ke les données ne soit pas decrypté par d'autre a part celui qui fait parti du VPN .Bon il ya beaucoup a expliqué mais je ne suis pas pour te donné des cours ( cryptage, tunneling; share...) autant d'element vont faire parti de la féte. Un exemple suposons ke tu travail dans une boite et qu'on a installé le VPN entre la boite et ton domicile. Tu peut etre chez toi et travailler avec la boite comme si tu etait dans le reseau local. ou meme vous avez plusieur site distant et que vous voulais partager des donnees chiffrees , imprimé etc. tout ca c'est dans le domaine VPN.


VLAN : virtual LAN un reseau lan virtuel .Leur avantage c'est k'il permete d'evité des broadcast dans le reseau et aussi de permettre a chaque de travail d'etre dans son propre reseau comme si on avez avait plusieur reseau phisique . C'est a partir des switch cisco intelligent je diré que les vlan se creer il ya d'autre constructure mais je prefere cisco car je suis de l'academie cisco .tu peut creer plusieur vlans comme si tu avait plusieur reseaux. plus plus de detail :


VPN : https://www.cisco.com/c/en/us/products/security/vpn-endpoint-security-clients/index.html


VLAN : https://www.cisco.com/c/en/us/tech/lan-switching/virtual-lans-vlan-trunking-protocol-vlans-vtp/index.html
gspr ke je té aider a comprendre.


!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Amiral from djolof!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-1
tu ma vraiment aidé merci
0