Menu

Technicien d'assistance en informatique [Résolu/Fermé]

Messages postés
501
Date d'inscription
vendredi 5 octobre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2008
- - Dernière réponse :  chaya64 - 30 avril 2013 à 16:09
bonjour,
j'aimerai savoir quel sont les débouché après un TP (Titre Professionnel) Technicien d'assistance en informatique
car j'ai la possibilité de partir dans cet branche prochainement!
merci a vous
Afficher la suite 

20/56 réponses

Meilleure réponse
64
Merci
Alors je monte au créneaux.
J'ai fais cette formation il y a quelques années déjà. A la fin de la formation après une dizaine de candidature j'ai été pris dans un service informatique hospitalier privé. Un après je suis devenu le responsable de ce service.

Donc ceux qui tentent de dire que ce titre ne sert à rien c'est qu'ils n'ont RIEN à faire dans le métier de l'informatique.

Dire « Merci » 64

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 45934 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je tiens a préciser, pareil que Akula.
Apres 3 mois de recherches intensive j'ai en ce debut d'année un premier poste en tant qu'intérimaire qui dans la nomenclature correspond au titre . Pour plus de details sur la duree de ma mission :
1 semaine d'essai
3 mois de CDD
Prolongement de mon CDD sur 6 mois avec CDI a la clé si je fait l'affaire.
Concretement je suis technicien support Hotline, certes ce n'est pas le nirvana car cela demande de l'organisation et de l'investissement, mais c'est vraiment intéressant de travailler et en plus, d'apprendre sur les protocoles reseaux et applicatifs.
20
Merci
Bonjour à tous,

Ayant mangé plusieurs formations et me retrouvant à ce jour formateur, je suis d'accord avec certaines choses lues sur la formation TAI ( Technicien d'assistance Informatique), mais on s'aperçoit malheureusement d'une mentalité bien particulière, que ce soit chez les étudiants ou dans le monde de la formation, je m'explique.

1- Il y'a autant d'individus sur Terre qu'il y'a de formateurs, à vous de vous renseigner à l'avance sur la qualité des centres et des formateurs qu'ils emploient, n'oubliez pas qu'il suffit d'un diplôme équivalent à la formation proposer pour se retrouver formateur dedans, la faute aux centres ou à l'état qui ne surveillent pas les centres privés ?

2- J'ai en effet eu dans mon parcours la chance de croiser du très bon formateur ( si tu galères sur tes projets, reste une heure avec moi en fin de cours je t'aide à rédiger le début de ton mémoire) comme du très (trop) mauvais (du genre acheter mon livre édité depuis 2 ans mais qui ne se vend pas, tous les cours nécessaires sont dedans, moi je ne vous donnerai rien), mais ceci dépend non pas du centre de formation ou des moyens mais bien de la conscience professionnel (humaine) de chacun.

Libre à vous de vous regroupez, d'aller voir les prescripteurs ( Pôle emploi, Mission locale) et de gueuler pour dire que les formations ne sont pas sérieuses, je vous assure que ça a plus de portées que l'on croit, après se plaindre sur des fofos, certes ça dit aux autres de se méfier, mais ça n'améliore pas les conditions de cours ou autres des suivants qui se retrouveront dans la même merde que vous.

3- Concernant Google, je suis pro-google, depuis ma formation jusqu'à ma prise en poste de formateur, ceci vous mets dans un contexte de semi-autonomie de plus si vous avancez plus vite vous irez plus loin, car ce n'est pas au boulot que vous pourrez appeler un formateur pour vous dépanner, il faut se connecter aux newsgroup, ou à d'autres moyens de communication pour apporter votre savoir et apprendre, là est la seule et unique clé de l'apprentissage professionnelle actuel.

Etant actuellement entrain de finir deux masters et de prendre de l'avance sur un Doctorat, j'avais un bac jusqu'à 24 ans, j'en ai 28, 2 ans de bts en alternance à me faire exploiter, 2 ans au cnam et dans d'autres centres et me voilà en place de devenir nanti alors que je torchais des culs dans un hospice pour vieux y'a encore 5 ans....

Je peux juste vous dire que c'est en se sortant les doigts du cul qu'on avance et pas en restant sur les bancs de cours à attendre la belle parole d'une personne payé trop souvent pour vendre du vent, il faut voir ceci comme un tremplin et si le formateur ne suit pas, ben dites le lui et avertissez la direction de sanction possible, il est très facile de faire sauter un formateur et encore plus un centre de formation qui n'honore pas les pré-requis administratifs, une inspection de la chambre de commerce ou du ministère du travail et hop, plus jamais de formation.

En conclusion, les associations ou autres entreprises de ce genre dépendant des appels d'offres de l'état, ne roule pas sur l'or et je peux vous dire que vu la gouvernance actuelle de la France, ça risque de ne pas durer.

Vous avez énormément de chances d'avoir accès à des formations, peu de pays le permettent, et même si ce prétendu diplôme ne sert à rien, travaillez quelques temps 6 mois et débrouillez vous à faire vos preuves, si l'entreprise dans laquelle vous êtes en stage vous embauche, vous pouvez en moins de 3 ans faire une VAE ou vous inscrire en cours du soir pour valider un BTS en un an (si si, c'est possible).

Après ceci, libre à vous d'avancer lors du TAI pour acquérir ce dont vous avez besoin.
MrWhite16
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2012
-
Bonsoir,
J'ai un BTS IG à 24 ans bientôt 25 et comme je galère à trouver du boulot, je préfère me tourner vers une formation Bac+2 de Technicien Assistance en Informatique en alternance, je commence à paniquer vu l'âge que j'ai...mais je désespère pas et je fonce, ce que tu me dis me rassure je sais qu'il faut que je bosse comme un malade mais ça me passionne.

Voila je voulais avoir plus de renseignement sur ton parcours et sur le fait de chercher une entreprise qui veule bien te prendre en formation.

Merci
Slt Mr White, je repondrai pas pour Ona mais en tant que simple technicien info. J'ai pus trouver un metier stable en tant qu'intérimaire et cela en sortant d'une formation afpa, sois disante non reconnaissable dans le metier, mais sache que personnellement je suis passé par une reconversion de metier, et meme si proprement dit c'est pas le kiff dans ce que je désire dans le domaine de l'info, c'est deja un atout dominant.Mais surtout donnes toi à fond dans le metier et cela meme si il faut passer par des sous-catégories de reconaissance car cela ne changera rien, comme dis ci-dessus, si tu le veux vraiment et que tu persistes a fond les manettes dans ce domaine, ca payera.
MrWhite16
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2012
-
Merci, j'essaye de contacter différentes entreprises mais vu que mon BTS IG n'est pas vraiment porté sur l'Assistance Info, elle ne répondent pas. Bref je tente plusieurs formation comme l'ENI, le CESI et l'Afpa !
3
Merci
Je suis sortis avec mon titre de TAI l'année dernière et je travail depuis dans une boutique.
Je n'ai rien a redire sur cette formation.

Merci à tous mes formateurs de Toulon.
-
je suit actuellement cette formation sur Toulon, mais avec un autre organisme que l'afpa.

je peut te dire que c'est n'importe quoi.

je suis très inquiet pour la suite.
2
Merci
salut a tous
je viens de lire avec grande attention toutes les remarques sur le brevet TAI
j'ai pour ma part effectué une formation AFPA au centre de rivesaltes(66) et je peut dire non seulement merci a mes deux formateurs mais aussi a l'esprit de solidarité de tous mes compagnons de formations
personnelement j'ai acceder a cette formation suite a une reconversion professionnel
grace a elle j'ai pus reconstruire ma vie professionnelle alors que j'etais un chef de cuisine au rebus dut a un accident de la route
pour ce qui est des temps de formation en 2007/2008 la formations a durée 11 mois mais je sais qu'elle a été reduite a 6
notre formation nous a été faites par deux formateurs l'un pro microsoft] et le second pro linux]
elle a été basé sur tout ce qui touche au deploiement des serveurs et pc utilisateurs aussi bien en microsoft (toute distribution) que linux (fedora redhat]) ainsi qu'en complement la cohabitation des deux concurents avec tout ce qui touche a la gestion de parc avec par exemple OCSNG (pour les connaisseurs)
je pense personnellement que c'est grace a des attitude negatives de ce genre que ce diplome c'est devaloriser et je trouve ca assez triste
comme citer plus haut (dsl je sais plus qui)nous avons la chance de pouvoir acceder a des formations qui donne une seconde chance conservons cela

je tiens aussi a m'exprimer sur le niveau et les salaires: je pense que si tout le monde arreté de prendre n'importe quel salaire et que les lois en vigueur pouvais proteger le niveau salarial je pense que tout rentrerai dans l'ordre parce que quand je vois un gars en niveau 3 qui touche le smic je trouve pas ca trop normal comme quand je vois des personnes renier la seconde chance qui leur est offertes
bonne soirée a tous
1
Merci
bonjour trappa

j'en suis arrivé a la même déduction

je serais a la même formation que vous a BEGLES , mais je la commence début Juillet (allez savoir pourquoi)

je croise les doigts quant au contenus de la formation et j'espère vraiment en retiré beaucoup de positifs

a bientôt a la formation trappa :)
bonjour Chaya , je voudrai savoir si vous etiez inscrit en pre-inscription chez eux , si tel est le cas , combien de temps avez vous patienté car personellement c'est en juillet que je dois commencer egalement.
salut chaya64 le programme cé nulle de chez nulle tu passe ton temps deriere un pc a lire des forums au a feuilté des documents donné par le formateur, la formation se compose en trois modules
le premier c'est le module maintenance pc et la tu as plusieurs competences
apres le 2eme c'est de l'assistance a lutilisateur
le 3 eme c'est la parti la plus important si tu veux continuer plus tard c'est la parti reseaux
chaque modul et suivi par un ecf ecrit et oral des fois
tu verra nous a angers réeussite a 100% meme les plus nulles l'on eu
bonne courage
bonjour blix

Alors pour mon cas pas d'attente, j'ai simplement déposé une demande de formation au titre du C.I.F, la formation est financé par l'OPCA 2 auprès de qui mon employeur cotise donc je bénéficie de place qui sont réservé et apparemment il y en avait assez pour que j'en ai une :)

je commence le 5 juillet alors que la formation débute fin juin ( je ne sais pas pourquoi) .

je suis dispo si besoin vous pouvez me contacter par mail sur (supprimé par la modération)

bonjour ang

j'ai également lus beaucoup d'avis négatifs voir "très" négatifs concernant cette formation .

Mais je souhaite faire cette formation afin de pouvoir mettre les pieds dans l'univers du hardware et des réseaux.

Par la suite voir même pendant la formation je vais préparé un BTS par correspondance et me dirigé vers les réseaux et la sécurité .

Le diplôme de TAI n'est qu'un petite partis de mon plan de formation :) .

De plus je ne veux pas remettre votre avis en cause par rapport a votre formation à ANGERS, mais tout les formateurs n'ont pas la même façon d'instruire et tout les centres ne sont pas les même donc je préfère voir par moi même :)


bonne journée :)
et bien moi je fait actuellement cette formation avec un GRETA, elle dure 8 mois, niveau BAC, et bien il y a un peu de tutos mais beaucoup de pratique, 2 mois de stages, les formateurs sont de vrai passionnés qui nous encadrent à fond! Je ne suis absolument pas déçus! dernièrement notre formateur nous a commandée pour une grosse somme de matériaux dernière générations, tablettes tactiles, PC gamers... ils font un maximum pour qu'on touche à tout, du MAC au Linux! Je pense que ça dépend tous simplement de l'organisme de formation qui la dispense...
La formation à l'AFPA de la valette (Toulon) est en totale autonomie. Le professeur pour le voir, il faut l'appeler sur son portable. Sinon il est dans toutes les autres salles de formations sauf la sienne. Sinon il est à la machine à café. Je suis dans la session de 2011-2012. On a fait quelque exercices et on a jamais eu les corrigés ou les notes. On a passé leur épreuve CISCO et on ne sait même pas si quelqu'un l'a obtenu. Si vous pouvez choisir ailleur, FONCEZ.
TheTROLL
Messages postés
4190
Date d'inscription
samedi 9 février 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2012
542 > KKND -
slt, pour les CCNA de Cisco il sufie de vous connecté a votre page profil sur http://cisco.netacad.net/
et de regardé votre note! tout simplement!

après chaque centre a sa façon de faire! et chaque formateur sa façon de faire également!
ce n'est pas parce que 1 centre de formation est nul que tous sont nul!
en effet afpa toulon section tai est une belle arnaque. Mais l'examen final bat les records de connerie. certains l'ont eu alors qu'ils n'ont rien fait dans l'année , il a suffit de pleurer un peu le matin pour que dans l'apres midi apres un repas avec le jury et les formateurs cette personne reussisse l'examen final . d'autre ont eu un jury horrible voir meprisant envers les candidats ne donnant pas l'examen final et en enfonçant encore plus les candidats. Aucun formateur là aussi (comme pour les cours) pour essayer de reconforter ou de rattraper les candidats. personne ne tient compte du trac et une impression d'en finir au plus vite de la part de certain jury. sans parler de la vulgarite d'un membre du jury . Une plainte est en cours envers le conseil general et regional d'ailleurs depuis cette semaine . cette plainte apres les elections suivra au ministere competent .
Bonsoir a tous, je viens rapporter ce que j'ai vécu durant ces 2 dernières années.

j'ai passez mon diplôme de TAI a l'AFPA de bègles de juillet 2010 a mars 2011.

Pour faire court la formation est intéressante pour peu que vous tombiez sur un prof compétent et passionné par sont job ce qui fut notre cas.

les points de déceptions pour moi sur la formation:

-module assistance a l'utilisateur complètement inutile dans la mesure ou vous savez vous exprimer correctement, dans le cas contraire absolument indispensable....

-module réseau beaucoup trop court ..... et les certifs cisco ne sont plus dispensé a l'AFPA......



Nous avons eu la visite de quelques anciens TAI qui avaient trouvé un job plus ou moins bien. dont un qui m'a proposé de venir travailler dans sa boite.

(cela ne c'est pas fait pour des raisons géographique (j'ai femme et enfants sur la cote basque)

j'ai fait mon stage dans un CFA sans apprendre grand chose mon tuteur étant la majorité du Temp en vacance ou en RTT donc j'ai été livré a moi même et n'est pas bcp évolué sur ce point.

j'ai obtenue mon diplôme sans grande difficulté.

cela ne demande pas bcp de compétence mais une certaine logique est indispensable.

une fois finit je retourne a mon taf de magasinier tout en postulant un peu partout pour trouver un job de technicien informatique.

noté (j'ai commencé a chercher et envoyé des CV dés le début de la formation)

Donc en gros j'ai postulé partout pour trouver un job et ces en Novembre qu'une SSII International chez qui j'avais posez un CV 3 mois plus tôt m'a contacté

Noté (j'avais réussit a avoir un très bon contact avec un responsable RH qui le jour ou l'opportunité c'est présenté a mis ma candidature en avant)

je travaille depuis dans une des plus grosse entreprises française en tant que Technicien micro réseau en CDI

Maintenant je vais vous donner mon opinion sur ce que j'ai vécu au court de ces 2 dernières années.

TAI est une bonne formation si vous êtes capable de vous auto-gérer, d'être indépendant et d'avoir un logique de technicien informatique.

je pense que TAI est un bon tremplin pour continuer sur une autre formation ou continuer a évoluer.

pour ma part j'ai en parallèle monter un site internet et j'en monte 5 de plus en ce moment même .
Je pense partir sur une formation de développeur web, webmasters pour parfaire mes connaissances et dans un futur proche vivre de mes sites.

Ma conclusion est que si vous voulez commencer cette formation soyez sur de ne pas en resté là, il faut continuer TAI est un bon début mais pas une fin en soit .

Je suis l'un des rares de ma promotion a avoir trouvé un job dans l'informatique il me semble au dernières nouvelles que nous étions 2 et que l'autre ne travaille plus .

voila j'espère avoir apporté ma pierre a l'édifice
muchacho???
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 22 avril 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2012
-
Bonjour,

Merci chaya64 pour ton témoignage , je fais un dossier au pôle emploi pour faire une formation en informatique j ai 32 ans, et j adore ce métier .
muchacho???
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 22 avril 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2012
-
re-bonjour

Peux-tu me dire si possible les formations que propose ( l'AFPA ) ou autre, dans les métier de l informatique, sachant que j ai arrête l école en 3 eme . stp merci d avance .
> muchacho???
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 22 avril 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2012
-
Muchacho,

Pour ce qui est des formations TAI est un bon début. tu as d'autre formation qui sont visible sur les sites de l'afpa.

A ton niveau que je crois que TAI est la seul qui te soit accéssible.

J'ai également arrêté en 3 em pour faire un CAP, BEP hôtellerie donc ne t'inquiète pas de ce coté aucun soucis.

Pour ce qui est de l'avenir y aura toujours besoin de technicien pour faire le sale travail :) mais les salaires sont très peu intéressants, ainsi que le travail en lui même pour peu que tu bosse dans un grosse boite c'est même plutôt ennuyeux et pas vraiment gratifiant.

Pour trouver un travail il ne faut pas avoir peur d'être mobile et disponible pour peu que tu habite dans une zone ou les besoins de Technicien sont très faible ne pas avoir peur de bouger sur Toulouse, Bordeaux, Paris etc ...
1
Merci
bonjour a vous amis de l'informatique ;)
Je me permet de répondre a ce message, car j'ai moi aussi effectuer cette formation a l'afpa de Grenoble de nov 2011 a juin 2012.

bref, ce que je retiens de cette formation c'est que c'était un joyeux bordel

joyeux: car il y avait une bonne synergie de groupe (18 à 50 ans),de l'envie a revendre dés le départ de la formation, des formateurs avec de l'expérience, des machines potable, la possibilité d'être logé(si habitant a + de 50 km), du poker, du foot, foot basket, foot-écran ????? enfin bref, j'ai passer 8 mois et demi assez sympathique et garder de bon contact avec mes collègues de formation.

Bordel: pour avoir été le délégué de cette classe, je pense que le souci principal est : l'administration!! le retard de paiement de leur salaires, les problèmes syndicaux, le manque évident de formateurs (nous avons finit avec 2 formateurs pour 3 classes ( 2 TAI et 1 TSRIT) ), donc avec tous ça ils avaient beau avoir la meilleure volonté du monde, cela c'est répercuter indubitablement sur nous pauvres stagiaires néanmoins motivé. je passe sur "le restau", le reseaux fait en coton (bien que nous responsable de quelques tempêtes de broadcast ;) ) l'exam final qui a été un enfer d'organisation et autres joyeusetés.

je considère que la formation TAI est une excellente base pour ce qui est de l'informatique( si vous êtes encore a l'école privilégier plutôt le bts scolaire, cette formation est (je pense) destiné a des personne voulant ce reconvertir ou a des jeunes ayant eu un parcourt scolaire chaotique).

vous ferez du hardware, software, sécurité, réseaux, Linux, Windows (xp, 7, serveur 2008 r2, de la ligne de commande jusqu'à l'indigestion ;), du trickbox
Vous aurez (normalement !!) 1 pc par personne, 1 switch pour 4, un sous reseau de salle rien que pour vous, des isos et les programmes nécéssaires sur un serveur ftp qui vous est dedié, même si ya pas d'internet , il est possible de s'eclater (21 personnes cherchant a se hacker mutuellement ....lol j'en rit encore), les ordis des absent démonter jusqu'à la plus petite vis^^.

J'en suis donc a 4 mois de l'après formation avec mon diplôme en poche, et mon plus ENORME reproche a faire et au niveau de pole emploi:
aucune gestion post-formation (sur 21 personnes: 20 diplômes ) seulement 2 ont trouver du taf , aucune présentation a des professionnels, aucun rdv pole emploi depuis la fin de la formation, ce que je trouve assez surprenant du fait du coup globale de la formation ( a peut prés 25k€ X 21 =525000€), bon je vais m'arreter la, je vais finir ma devenir ...... méchant

pour finir histoire de synthétiser: la formation est bonne, tous ne seras pas forcement de votre gout et vous trouverez toujours quelque chose a redire ,
mais quoi qu'il en soit le meilleur moteur pour VOUS......ben c'est VOUS, d'abord!!!
et d'avoir, ensuite, une bonne synergie de groupe car vous serez forcez de travailler avec les autres.

Voila!
bref allez y.
0
Merci
bonsoir

je suis en train de faire cette formation avec EUROFORM, est je suis très déçu.
les cours sont du grand n'importe quoi.

on passe des jours à ne rien faire.

et quand on a des TP a faire, il faut ce démerder tout seul.

On ou a fais miroiter du travail a la pelle a la fin de cette formation, mais visiblement c'est bidon.

je perd mon temps.

FORMATION A FUIR ABSOLUMENT.
c clair euroform a ne pas conseiller prof incompetent et donne le titre a qui il veule
0
Merci
Je confirme à peu près tout ce qui a été dit sur la formation T.A.I de l'afpa... Pour trouver un boulot bonjour, enfin ça dépend du département mais le mien que dalle.

Et la plupart demande minimum bac +2 et des fois franchement, le bac+2, c'est n'importe quoi, car c'est à la portée d'un T.A.I (niveau bac)... Voilà je pousse mon coup de gueule...

Par contre, c'est bien pour apprendre plein de trucs, et ça c'est chouette. j'ai énormément appris pendant cette formation. mais voilà pas de boulot.

Et quand aux jurys d'éxamen, pas tout à fait d'accord que ça marche à la tête, mais après c'est sûr, ça dépend du jury.

Faire TSSI, si vous le pouvez. Pour moi la psy m'a dit que j'étais trop nulle pour faire TSSI, alors, j'ai plus qu'a aller me rhabiller, et dire adieu à la formation bac + 2. Si ça continue je vais me mettre à mon compte.

N'empêche que d'après les psy, j'étais pas cap ou à la limite de faire TAI, et j'ai pas eu de difficultés majeurs, et j'ai eu mon titre alors... Qu'ils aillent se faire voir les psy afpa !!

Voilà j'ai sorti mes coups de gueule !!
bonjour, y a plus de test psycho pour rentre depuis le mois de mai!
cordialement
0
Merci
il n'en reste pas moins que cela fais 10 mois que je suis cette formation, et que je me suis fais chier, a part faire des tutos c tout ce que l'on a fait.....

je persiste a dire qu'il s'agit d'une formation inutile qui n'apporte rien.

peut être qu'il y a quelque années, cette formation pouvais déboucher sur du boulot, mais aujourd'hui, le niveau minimum demandé est le BTS.

Alors oui, ça profite a certain,......je veux parler des organisme de formation qui sont payé un fortune pour dispensé cette formation et qui, une fois les stagiaire présent ne font plus rien, pas de cours, pas de suivi, rien.

Donc ceux qui ne crois pas les gens ci dessus et moi même, faites cette formation, et je vous donne RDV ici même, et on en reparlera.....

mais on vous aura prévenu.
0
Merci
Je suis un peu perdu avec tous les propos que vous tenez sur l'AFPA. Je m'apprête justement à le faire, et en voyant tout ça, je doute d'envoyer ma candidature.
Quelqu'un pourrait me dire si ça vaut vraiment le coup de le faire.

Merci d'avance pour vos réponses
0
Merci
Moi je commence le 21 septembre a l AFPA de Begles ,mais j aimerais savoir le niveau d entree .Est ce que cette formation convient bien aux debutants ? Merci
Euh yoban la rentree pour cette formation a begles c'est le 14 Septembre ;)j'y serai aussi on se verra surement dans la mesure ou l'on sera 13;)

a bientot
0
Merci
je suis actuellement en stage tai à bègles (bordeaux). Je réitère de dire nul nul et encore nul la formation tai.
C'est du gros n'importe quoi..... Les journées en formation, pas de cours, formateur au niveau repos, pas de suivi (débrouille toi et si tu sais pas, va sur google), Ah si !!!!! cours en lecture continu si tu as envie avec qcm a la disposition mais pas de corrigé de la part du formateur.
Vis à vis des employeurs, c'est tout se que tu as !!! bac +2 t'as pas, alors pas intéréssé!!!!
Je reviens au niveau cours, si tu t'ennuie, tu fais comme tout les stagiaires, il te reste le jeu pour combler tes journées et les pauses cigarettes pour les fumeurs.
C'est vraiment du n'importe quoi!!!!
On donne de l'espoir à des personnes pour avancer dans la vie professionnelle et au final, tu n'as rien, que de l'illusion.
Je vous le dis, si vous avez le choix, choisissez autre chose.
On vous prends 15000 euro de formation pour vous vous promette un stage avec examen qualifiant et vous sortez comme vous êtes entrez.
Bon courage aux suivants et n'oubliez pas le café avec vous, ca peut servir
ça dépend aussi du formateur (un peu si si ) mais bon dans l'ensemble il ne dis pas que des conneries (je suis dans la même classe)
0
Merci
Une formation indigne du tapage fait autour d'elle. Matériel obsolète; formateur "en vacances" et autonomie totale. Environ 15000 euros; ça fait cher l'incompétence à la sortie.....tout ça pour ne pas trouver de job en suivant!!! Une perte de temps d'environ 10 mois....Peut être (surement) en apprendrais je plus en entreprise...
Ne cherchez plus à comprendre pourquoi l'AFPA se pète la gueule: laxisme + incompétence = perte de temps (et d'argent)....
0
Merci
j'ai terminé cette formation en juillet.
depuis je chercher activement du travail, ( environ 200 depot de cv+lettr emoti+ les candidature anpe et iterim)

mais rien, rien, rien.

le premier niveau recherché est le bts.


a tous ceux qui envisage de faire cette formation, fuyez loin.
j'ai passé 10 mois a rien avoir à foutre, et après avoir eu le titre, y a rien.

C N'IMPORTE KOI.
Bonjour tous,

Je suis actuellement en tai et voici mon avis :
- manque de budget donc manque de matos pour travailler(puisque les formations passent sous la tutelle des régions)
- manque de temps de formation puisque réduit de 11 à 9 mois
- manque de temps puisque les stagiaires ont différent niveau de connaissance de part la méthode de sélection des organismes(test en force pour certains et portes ouvertes pour d'autres) donc ralentissement sur les "cours".
- Petite guerre entre formateur(puisque 2 tai en simultanées) qui donne une énorme différence entre le matos d'une tai à l'autre.
- en ce qui concerne les cours :
> autonomie totale ou quasiment totale
> méthodologie non adaptée puisque gouffre de niveau entre stagiaire.(ou peut-être mauvaise méthodologie du prof. , je ne suis pas là pour en débattre)
> certains cours sont obsolètes par rapport à la technologie d'aujourd'hui et doivent être rectifiés sur le tas donc par conséquent les réponses diffèrent de ce que l'on peut voir dans les cours ,ce qui peut poser des problèmes pour les ecf (qcm de fin de module).

Nous venons de terminer le module2 de communication et commençons le module3 de réseau(au niveau maintenance ne pas confondre avec la formation pour le réseau).
Les cours de com sont à pleurer de rires dans certains cas puisque prévu pour la hotline donc imaginez les question qcm!ex.: quand devons nous decrocher quand le telephone sonne?1e,2e,3e ou 4e sonnerie?
...
Le réseau étant plus complexe ,les stagiaires se focalisent sur le sujet mais démoralisent puisque rien ne s'arrange.

Je rappel que tout ceci est mon point de vue sur la situation actuelle.
Pour ceux qui sont tentés , munissez vous de bouquins pour suivre les cours en parallèle ainsi qu'un vieil ordi (pour ceux qui peuvent) pour bosser dessus chez soi.
J'aurai tendance à rajouter d'amener des passe temps en cas.

Espérant avoir éclairé quelques sentiers!!
Bye :)
> bradius -
idem suis rentrer en formation le 14 septembre a begles en tai premiere semaine impec avec un prof,2eme semaine on change de prof et la c'est la grosse glandouille on fou rien de nos journees le prof absent la plupart du temps ,il se manifeste simplement pour nous donner un polycopié ensuite il se barre!esperons que les semaines suivantes seront meilleurs car la c'est pas terrible je ferai mieux chez moi!on est 13 en tai et ont ai 13 a etre depité du systeme actuel!bref les pauses clopes s'accumule tout au long de la journee voila c'est tout ce qu'on fait!
> laglande -
on vous l'avais bien dis.
maintenant cette formation, ça va être un jeux de patiente permanente.

et le pire, c'est qu'a la fin......tu trouve pas de travail car t'as pas le niveau.

bon courage
0
Merci
Si je peux me permettre...

Je ne ferai aucun commentaire concernant la motivation, parce qu'elle semble forte dans tous les exemples qu'on a vus.

En revanche, j'aurais tendance à ajouter : soyez curieux et faites preuve d'initiative !

Le prof n'est pas là la plupart du temps ? Et alors ? Les salles sont fermées ? non ! Fabriquez-vous vos propres exercices, chellengez-vous les uns les autres : tiens, vous me laissez 10 mn, je m'en vais fabriquer une panne simple sur ce PC, le premier qui trouve a droit à un café ! FAITES PREUVE D'INITIATIVE !

Les polycops sont pourris ? Eh bien qu'ils ne vous servent que de base pour creuser plus loin ! Même si c'est pourri, j'ose quand même espérer qu'il y a un peu de contenu. Il faut approfondir ce contenu, toujours essayer d'aller plus loin, SOYEZ CURIEUX !

Pour ce qui est d'en expliquer à des Bac+2, c'est pas une généralité mais c'est pas faux non plus. Aujourd'hui, à part certaines exceptions, le diplôme, c'est juste la carte de membre pour entrer dans le club. Après, il faut faire ses preuves.

Mais dans tous les cas, gardez ça en tête : Curiosité et Initiative !

J'ai été responsable d'exploitation pendant des années dans des milieux à fortes contraintes de production. Il n'y a rien de plus énervant que le tech qui vient vous voir en disant "euh, j'ai fini, je fais quoi maintenant ?"...

Bon courage à tous !
Faire ses propres exercices??? désolé; mais à 15000 euros la formation, la moindre des choses c'est d'avoir un suivi.Je n'ai pas la science infuse et le formateur est la pour (théoriquement) nous accompagner pour éviter les impasses.Soyons clair: cette formation ne débouche sur aucun emploi (regarde le volume de recherche d'emploi pour les TAI sans réponse) et le bagage à la fin de ce cursus dépend aussi des bases apprises.Sans support et direction; on ne peut pas les inventer!!!
PS: ton exemple sur le tech serait pertinent si il ne concernait pas QUE le monde du travail.La on est en formation; pas au "club med' "pour formateurs!!!
0
Merci
BugCrusher a raison. d'ailleurs pour s'en sortir, il n'y a que ça.

mais selon votre niveau de base à l'entrée, il y a des choses que vous ne pouvez pas devinez.

et c la que le problème de l'encadrement fait défaut. il n'y a quasi pas de pilotage ni de pédagogie.

Ensuite viens le problème de la motivation, car ce levé le matin pour s'enfermer dans une salle a ce débrouiller tout seul avec google.

à court terme ça devient difficile.

non définitivement cette formation ne vaut pas le coup.

les périodes de stages sont essentiel pour apprendre.

et surtout, comme le dis BugCrusher, FAITES PREUVE D'INITIATIVE ,SOYEZ CURIEUX, temps que vous le pouvez.
0
Merci
@choucroutte garnie et Big Crusher .

Faudrait voir à redescendre sur terre les gars . On vous parle de formation , nous ne sommes pas dans le monde du travail que nous connaissons pertinemment , puisque pour la plus part d'entre nous a déjà au moins 15 années dans le monde du travail .

La curiosité et l'initiative à très peu de place , selon moi , dans une formation à 15 000€ . Nous sommes une classe de 13 élèves . Vous voyez l'argent que prend l' AFPA sur le coup ?? Vous l'avez l'image là ?? E

195 000 € sur la table et encore il faudrait faire preuve d'initiative et de curiosité , c'est à dire en gros le boulot du prof ? Non soyons sérieux cinq minutes et réalistes . Et en plus faudrait payer le café à celui qui trouve la panne ( elle est énorme celle là ...bien entendu j'ai bien compris l'exemple néanmoins il est hilarant ) ?? Tout en sachant qu'ils prennent deux classes , donc on arrive à un total de 390 000 € pour du matos obsolètes en plus .

Si je devais faire preuve d'initiative et de curiosité comme vous dites , je me formerai à la maison tranquillement avec si possible , les 15 000 € que l'état mets sur la table , dans ma poche . A ce prix là , je devrai pouvoir trouver des jolis bouquins et payer quelques café à celui qui me fera gentiment des pannes sur mon pc !

Bonne journée quand même et sur ce , je m'en vais à la fnac m'acheter le réseau pour les nuls
-
réponse a DubMan.

c vrai que c'est honteux, mais soit tu l'acceptes et tu te débrouilles et tu profite de leur matos pour essayer des trucs soit tu y vas et tu fais rien et tu passe ton temps à râler....

mais je suis sur que tu as compris ce que l'on a dis car " tu vas à la fnac m'acheter le réseau pour les nuls "

ça mon gars c de l'initiative. bien joué.
0
Merci
Merci pour les encouragements Choucroutte Garnie ! ;-)

D'ailleurs le bouquin auquel je fais référence , est plutôt bien fait ....pour les nuls en réseau comme moi :D .

Voila , c'était juste un coup de gueule , rien de plus .

Have a nice day !
-
bon courage a toi .
0
Merci
Bonjour a tous,

Je rejoins le groupe "reseaux pour les nuls de Begles" parce que j'en fais parti.La formation ma permis de decouvrir un ami fidele et qui me renseigne de tous sur tous "Google".Je me suis battu pour arriver a cette formation,et le benefice que j'en tire n'est sans doute pas lié au cours,mais plutot a l'entraide que nous pouvons nous apporter.Les cours sont obsoletes et contradictoire selon les cas.L'initiative est importante certe,mais nous ne sommes pas la pour apprendre l'initiative.Comment bosser quand les cours sont obsoletes,et ne sont pas dans l'ordre.Et c'est fameux cours sont péché ou...... Gagner internet est mon ami.On entend dire que certain site je cite "son nul" mais certain de leur cours proviennent de ces meme sites.Ne parlons pas de l'Anglais qui est de l'auto formation.Car pour l'anglais on peu le faire a la maison.Gros manque de serieux dans cette formation.Donner moi mes 15000 roro et je vais la faire moi meme ma formation.Ou dans un autre centre ou ecole digne de se nom.

Ps:Désolé pour les fautes

Baie de brassage (d'air dans la tete)
0
Merci
bonjour a tous! je viens de lire tous les avis sur cette fameuse formation je suis choké!! je doi l'integrer dan 2 mois et avec tous ceux que je vien de lire je me demande si c'est pas une grosse bétize!! mais je continue a penser que c'est juste un manque de change que vou aver pas trouver de travaille dans cette voi aprés avoir eu le diplome. Celon les psy de l afpa cest une formation bien reputé comme tous celles de l afpa ...( je dit bien celon les psy...). Tous ceux qui on trouver du travaille aprés cette formation n'ont pas bezoin de se consolé sur un forum... donc je pense que ceu forum c'est juste une concentration du peu de personnes qui n'a pas pa trouver de travaille... ou pas encore...
AKIM

g fais cette formation et je peut te dire que tout ce qui est marqué dans le forum est vrai.
si il s'agissait que d'un centre de formation .......ok

mais ce n'est pas le cas, les post viennent de partout en france.

ne fais pas cette formation tu va perdre ton temps