Delphi programmation

Fermé
lamia20 - 25 janv. 2008 à 14:36
bforzeus Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2009 - 1 juil. 2009 à 14:56
Bonjour,
comment progrmmè l'inverse d'une matrice en delphi
A voir également:

17 réponses

ballackacem Messages postés 58 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2009 2
31 janv. 2008 à 12:23
de rien !chaque fois tu trouve un probléme dans la programmation ou l'algorithmique ne hesiter pas de l'envoyer !
1
bonjour,

c'est quoi l'inverse d'une matrice ?
0
l'inverse d'une matrice c'est une operation comme la somme des 2 matrice ou le produit .
0
c claire j'espere,je voudrais un programme qui calcule l'inverse d'une matrice en delphi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ballackacem Messages postés 58 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2009 2
28 janv. 2008 à 16:51
l'inverse d'une matrice A est la matrice B tel que A*B=I avec I est la matrice identité (A,B,I sont des matrices carrés).

Pour que tu programme l'inverse d'une matrice , il faut d'abord voir si la matrice est inversible ou non donc il revient a calculer son determinant et il faut qu'il soit different de zero je crois !

Apres ça demarrer de calculer l'inverse par des methodes soit par l'echelonnement ou autres methodes .....j'ai vu ça mais dans le cas d'une matrice triangulaire , en tout cas il n'est pas dure de programmer ça mais son programme est un peu long .

Tu peux voir avec des etudiants de mathematiques appliqués (recherche operationnelle et statistiques )tu peux trouver des codes sources chez eux mais je te conseille pour que tu le faire seule pour apprendre et je sais peut etre le probleme reside dans le temps .

A propos de delphi l'esentiel que tu maitrise l'algorithme et le pascal car le delphi est un environement qui estbasé sur le pascal .

Si je trouve des codes sources sur ça je vais t'envoyerai sinon........
0
merci bcp de ta part ,je suis vraiment contente de vos conseilles,je veux essayer de programmer seul,mè c'est un peu difecile.
0
ballackacem Messages postés 58 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2009 2
28 janv. 2008 à 16:59
commence et a chaque fois tu as un probléme envoyez le et on essaye de le resoudre plus tot possible
0
c tres gentil bellakacem.j'ai un autre pro sur la derivè en language R?je me demande comment elle s'ecrit??j'espere que tu as compris mon prb.merci
0
ballackacem Messages postés 58 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2009 2
28 janv. 2008 à 17:10
désolé je ne maitrise pas language R ...désolé ! je suis un programmeur delphi et java et scilab je ne maitrise pas autres !desolé !
0
desolè.merci d'autre fois
0
ballackacem Messages postés 58 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2009 2
28 janv. 2008 à 17:20
de rien ! en tout cas a chaque fois que tu avance et tu aura probleme envoyez le ; car je suis ici pour aider les etudiants en programmation delphi et java si les problémes sont pas vraiment dure ou longues ..et si on trouve des nouveautés sur ton sujet de l'inverse on va l'envoyer .....
0
merci,mè le probleme k j'ai que je suis pas une informaticienne, je suis mathèmaticienne et je ne maitrise pas le delphi c pour ca j'ai trouvè des defucltes.dans tous les cas merci.
0
ballackacem Messages postés 58 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2009 2
29 janv. 2008 à 11:50
salut !
okey !moi ausi je ne suis pas un informaticien je suis un mathématicien programmeur on vas essayer de programmer cet astuce ensemble etape par etape expliquant toute chose !

Je ne souviens pas bien de matrices inverses mais on vas le faire doucement et le plus tot possible !

regarde qu'est ce qu'on va faire !

on a deux étapes :
1- calcul de déterminant.
2-calcul de la matrice inverse !

l'astuce est le programme commence a calculer le déterminant .il fait un teste , si le déterminant est nulle donc il arrête c'est a dire la matrice inverse n'existe pas si non il il va calculer l'inverse !

la matrice est une matrice carrée (n*n).

donc on peut commencer comme ça :

begin

lire (n) ;ici on donne la dimension de la matrice carrée .

lire la matrice A; ici on donne les valeurs de la matrice A .

calculer le déterminant de A .

if determinat (A) = 0 then afficher la matrice est inversible ;

else afficher la matrice inverse ;

end.

donc on va commencer a calculer le déterminant de la matrice .

je vais documenter un peu sur ça car j'ai oublié comment calculer le déterminant ...et âpres nous continuerons .

Soyez avec moi étape par étape pour bien comprendre comment j'essaye de résoudre le truc .

a++
0
merci beaucoup beaucoup à tout vos conseilles.sayè j'ai programmè l'inverse de la matrice,mon prof m' a aidè.merci
0
ballackacem Messages postés 58 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2009 2
30 janv. 2008 à 12:14
Eh ! ça c'est bien pour toi ! et pour moi aussi car j'ai trouvé que le déterminant d'une matrice est un montagne pour le programmer et il faut passer par une décomposition nommé LU des matrices triangulaires si non les autres méthodes sont trés difficiles et elles ne donnent pas des résultats sures .

Ton prof t'a aider a éliminé un grand problème...donc il faut le remercier mille fois ............
En tout cas bon continuation et n'oublier pas que la programmation n'est pas un domaine d'informaticiens seulement c'est un domaine de tout le monde.
0
merci bcp bcp.
0
bforzeus Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2009
1 juil. 2009 à 14:56
salut tout le monde ce problem ce pose sur codegear (la dernier version delphi compatible avec vista)
je cherche a effacé le contenue d'une matrice, pour essayé deux instance , mai le probleme qui se pose c'est dés ke je réessaye une autre matrice la précédante et toujour présente,
la matrice qui s'affiche c'est la somme des caractaire des deux matrice
je pensé effacé le contenue avec mat.clear mai apparament cette commande ne marche pas sur codegear, si quelqu'un parmi vous connai la commande je serai ravie qu'il me la donne
merci a tous
0