Arrêt Intempestif Sur Un Acer Aspire 5315

Résolu/Fermé
atchi - 10 janv. 2008 à 18:05
 yoyo680 - 8 mars 2015 à 16:56
Bonjour,
je suis propriétaire de 2 ACER ASPIRE 5315.

Je rencontre le même problème sur les deux pc.

Ils s'arrêtent de manière intempestive sans vraiment comprendre pourquoi. Et lorsqu'il s'arrêtent, si je ne les débranchent pas du secteur, impossible de les redémarrer. Au démarrage, je n'ai aucun message d'erreur.

Au début je pensais qu'il s'agissait de la RAM, en effet, comte tenu de la capacité limité fournie au départ, j'ai augmenté la mémoire de 512 mo à 1 ghz. Croyant que le probl!me venait de la, j'ai remis la ram d'origine, mais mon problème est le même.

Si ça peut vous aider, par défaut vista est installé, mais j'ai réinstallé windows xp sur les deux machines.

La configuration est la suivante :
intel celeton m530 r
512 mo de ram
80 go
windows xp sp2 avec toute les mises à jour.

Merci par avance pour votre aide.
Bien cordialement,
A voir également:

24 réponses

arrêt intempestif du pc :: le processeur chauffe il suffit dy ajouter une NOTEPAL (( plaque ou il y a 2 ventilo suplémentaire connecter en USB et la pas soucis ça ne s'eteind plus )) mais n'oublier pas de nettoyer le ventilo pricipale ,, ((( mauvais aération du processeur donc il se met en arret )) pour ma part il ne fonctionne plus en pc portable mon écran pricipale est HS ,, donc il reste en fixe et quelque soi la versio du O/S installer microsoft ou pcubuntu version master il fonctionne nickel acer aspire 5315 1,7 ghz hdd 120 giga ,2 giga de ram ,, mrl5@hotmail.fr
2
trefd'as Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 16 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2014
16 mars 2014 à 19:44
Bonjour, c'est peut être une solution mais moi je possède un Acer 5315 et après des mois de galère j'ai fini par trouver pourquoi il s'arrêtai brusquement. Au bout du fil de branchement électrique coté ordinateur a l'intérieur de la petite broche ronde qui doit se brancher il y a deux minuscule barettes de cuivre qui font ressort lorsqu'on le branche. Pour voir les petits cuivre qu'on peut ramener vers le centre avec une aiguille, il faut avoir une bonne vue ...le mieux serait de changer de fil d'alimentation . Si vous avez compris bon courage..
0
Pacoulin Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2008 1
10 janv. 2008 à 18:14
salut,

j'avais un aspire Ti50 et il avait exactement le même problème que toi. Malheureusement impossible de comprendre l'origine de ce problème.
Le resultat fût une destruction du microprocesseur.

Essaye absolument d'arrêter ces arrêts intempestifs de ton ordi.

Ma config était :

Athlon Xp 3600
1024 Mo
80 go
windows xp s2
1
Niicoo-31 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2010 1
Modifié par Niicoo-31 le 23/11/2010 à 22:38
Pour info ,j'ai eu ce problème pendant 2 ans sur mon 5315 quelque soit le système d'exploitation et le bios : ce qui a résolut mon problème c'est un nettoyage du ventilo et SURTOUT , "windows 7" je peux pas vous dire pourquoi mais ça marche croyez moi , et windows 7 tourne sans souci ! pas de problème

du coup malheureusement, impossible pour moi d'installer Linux :( , il coupe tout les 5 minutes !

au passage pour ceux qui ont leur ordi qui ont chauffés pendant des mois comme cela ,pensez a remplacer la pate thermique du uP
1
Merci pacoulin

"Essaye absolument d'arrêter ces arrêts intempestifs de ton ordi. "

C'est justement ce que j'essai de faire ;-), mais ton commentaire ne me rassure pas beaucoup.
0
Bonjour,

Je passe par là car j'ai le même pb et que je souhaiterai savoir si tu as pu le résoudre.

J'ai la même bécane avec XP mais j'ai encore qques jours pour le ramener...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

J'ai acheté le PC Acer Aspire 5315 sur lequel j'ai également installé Windows XP car Vista ramait trop.

Il a des arrêts intempestifs sans savoir pourquoi.

Avez vous trouver comment résoudre ce problème? Car malgrès mes recherches, je ne trouves pas de solutions.

Merci d'avance

Aurélie

ptitmaman@aliceadsl.fr
0
visiblement en virant la batterie, je n'ai plus de problème, je test encore quelque sjours, et je l'envoi en garantie.
0
gaby177 > atchi
7 mars 2008 à 09:39
Merci
0
yoyo680 > atchi
8 mars 2015 à 16:50
Je sais d'où vient ton problème. Avant comme toi, j'avais xp. Mais je suis passé à windows 7. Et après beaucoup de difficulté, j'ai trouvé d'où venait le problème. C'est le bios. Mets-le à niveau et tu verras. Si tes ordis le fonts quand tu les met en veille, j'ai la bonne solution. En revanche, si tu as toujours le même problème après ça, c'est peut-être le ventilateur qui est débranché ou cassé. Il faut donc le changer. Bon salut et j'éspere t'avoir été utile.
0
alek_empire
10 mars 2008 à 21:03
hum,

J'ai le mm problème que vous... Je rencontre ce prob depuis que j'ai installé xp à la place de vista. On dirait qu'il est en surchauffe... pourtant en faisant un analyse avec EVEREST j'ai au max 55° pour le proc, et 37° pour le DD.

Par contre il tourne bcp + sous XP. Je précise que j'utilise Windows XP LSD.

Par contre je n'ai pas fait de mise à jour du bios vu qu'elle sont préconisé pour VISTA sur le site d'acer.

QlQ 1 a une idée pour ce prob?
0
Bonjour, j'ai exactement le meme probleme avec un Acer Aspire 5315.

Et ceci depuis que j'ai remis vista, je n'avais pas eut le probleme avec linux.
Au moment ou il s'eteind il est trés chaud. Et je dois aussi le débrancher pour pouvoir le mettre en route.
j'ai fait les mises à jour du bios et cela n'a rien changé
atchi est ce que tu as dut le renvoyer au SAV?
a++
0
alek_empire
21 mars 2008 à 12:04
bah j'ai trouvé la solution en parcourant le web. Il y'a des problèmes de gestion d'énergie en passant sur XP. C'est à dire, lorsque le pc se met en veille au redémarrage le ventilateur du processeur ne se remet pas en route. Le processeur chauffe et le pc s'étteind pour ne pas le brûler. La solution est simple, il faut simplement allé dans le menu gestion d'énergie et mettre toute les mises en veille sur jamais. Depuis que j'ai fait cette manip, je n'ai plus jamais rencontré ce problème.
0
Il y a une nouvelle version du bios qui vient d'être publiée sur le site d'Acer la 1.32
Je teste pour voir ce que ça donne
a++
0
Bonjour j'ai un acer aspire 5315 mon problème n'est pas pareil que le vote , mais il se raproche .
Mon PC est allumé et jusqu'a là tout va bien jusqu'à ce qu'il s'eteind brusquement en me donnent pour simple raison que j'ai constaté :
'' IL CHAUFFE ''
Quand je le rallume il fonctionne et contrairement a vous avec le chargeur , mais il reste moins de temps que la premiere et ceci de moins en moin de temps . Je me demande si cela n'est pas du a l'impuissance du ventilateur car je ne l'entend jamais , Incroyable on croyerait le mode silencieux ce qui serait une première pour les ordinateur portable et fix .

Merci de me répondre et de m'aidé a resoudre mon problème . J'espère que vos problème ce resoudront tous .
0
Si tu n'entends pas le ventilo, c'est parce qu'il ne tourne jamais. Mais essayes voir de mettre a niveau le bios et tu verras. Si ça ne marche pas, ouvres ton pc, regardes si le ventilo est branché, si oui il faut le changer. Peut-être qu'il est foutu. Salut ! Sans oublier d'en acheter un NEUF ! D'occasion, c'est jamais sûr.
0
Bonjour j'ai un acer aspire 5315 mon problème n'est pas pareil que le vote , mais il se raproche .
Mon PC est allumé et jusqu'a là tout va bien jusqu'à ce qu'il s'eteind brusquement en me donnent pour simple raison que j'ai constaté :
'' IL CHAUFFE ''
Quand je le rallume il fonctionne et contrairement a vous avec le chargeur , mais il reste moins de temps que la premiere et ceci de moins en moin de temps . Je me demande si cela n'est pas du a l'impuissance du ventilateur car je ne l'entend jamais , Incroyable on croyerait le mode silencieux ce qui serait une première pour les ordinateur portable et fix .
Indication :
1200 MO
120 GO
??? RAM
Windows vista edition famillial premium

Merci de me répondre et de m'aidé a resoudre mon problème . J'espère que vos problème ce resoudront tous .
0
Rayou-2 > Rayou
1 févr. 2010 à 22:04
J'ai ouvert mon ordi 5315 puis j'ai verifié le ventilateur .
Il etait rempli de poussière j'ai utulisé pince a épilé , sechoir et pinceau pour retirer le plus de poussière possible . Cela a réglé tout mes problème depuis mon ordi ne s'arrete plus et le ventilateur foncitonne .
Explication : Je n'ai jamais nettoyer mon ordi depuis 3 ans et en 3ans il est normal que la poussière s'acumule , votre ventilateur est bloqué par la poussière pour ne pas bruler il s'eteind .
Merci et à la prochaine
0
Bonjour a tous
le problème est que le processeur chauffe,dissipe bien la chaleur sur la rampe cuivré mais la redissipe pas au radiateur,donc l'air d'expulsé et froide et le processeur trop chaud...
sue le bureau d'xp aucun processus en cours CPU a 0% en charge la temperature et a 70°c le ventilateur tourne bien,ya un truc vraiment pas normal,quoi ?

pour info la derrière mise a jour du BIOS et la v 1.45
0
petite préscision mise a jour du bios de 1.15 a 1.45 ne flashé pas ça bloque le pc et la je galére a le remettre en route arf
0
moi je suis passé en 1.45 pas de probleme lors du passage mais ca a rien fait au niveau du refroidissement !
0
oui je viens de réinstalle vista ,,,
0
sous vista plus de probleme?
tu peux me dire tes tempature avec speed fan sur le bureaux aucun logiciel lancer? merci
0
MrRayane000 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2010
22 févr. 2010 à 15:48
Si votre Acer Aspire 5315 s'eteind non volontairement, c'est à cause du ventilateur :
Veulliez alors suivre mes instructions :
-Ouvrez votre ordinateur,
-Verifiez si le ventilaleur a de la poussière, si oui :
-Prenez à votre disposition Pinceau, Pince à épilé, Séchoir .
-Nettoyez et enlevez au maximum la poussière et votre problème sera resolu !!!
0
Effectivement mon aspire 5315 s'eteind non volontairement MAIS
- le ventilateur tourne bien et propre et vair bien en vitesse
- le radiateur est propre
- la temperature du CPU quand celui si et a 100% et de 92° 94°c avec speed fan !!!

le radiateur de ce pc et TRES SOUS DIMENSIONNER je pense!

Des idées ?
0
Le ventilateur lui meme peut etre en cause s'il grippe légérement a cause de l'usure et dans ce cas il ne démarre pas lors de l'impulsion qui lui en donne l'ordre a partir de 50 degrés.
si le ventilateur et le radiateur ont été néttoyé et que ça chauffe toujours trop il faut changer le ventilateur par un neuf d'origine.
0
j'ai eu ce problème sur un 5315 et au dela de 50 degrés en touchant l'hélice avec un cure dent il finissait par démarrer.
Depuis j'ai changé le ventilateur et le pc ce comporte a nouveau comme un pc neuf
0
bonjour ,,, il suffit d'ajouter table sous le pc (( notepad 2 ventilo de diamétre 80 mmn )) et la le pc ce stabilise a 55 ° ,, et ensuite pour mon compte perso )) j'ai trouver un vista sans les les ptits gagets acer ((( ou d'autre altenative pc ubuntu master en français , liscence gratuite , pas besoin d'antivirus installation facile , boot le cd au préalable le télécharge et graver en iso , ((( avant l'instalation tester en version live , ) et si vous souhaitez l'installler pc ubuntu master ,vou pouvez le faire l'installer depuis la version live )) ,, si votre pc est graver , allez dans le bios et modifier le raid de votre disque dur et le tour est jouer , u ptit conseil partitionner votre disque dur , ainsi vous aurez le choix au démarage de votre machine )) pour de plus amples information je vous laisse mon adresse MAIL mrl5@hotmail.fr
0
qui pourrais me donner ses températures avec speed fan de son acer aspire 5315 :

- avec le cpu a 100% pendant un bon moment (1min au moins)
- puis sur le bureau sans rien faire pour voir a combien il ce re stabilise

ou XP ou vista ou seven peut importe

merci
0
Ben personnes n'a le meme pc pour lui dire ca?
moi j'ai un hp mais je pense que c'est pas ce qu'il te faut ?
je propose au cas ou
en esperant que quelqu'un t'aide...
0
Merci ralphi mais effectivement me fraudré les valeurs du meme pc que moi soit un acer 5315.
Alors soit personne consulte ce site,soit personne n'a ce PC,ou personnes ne veux aider .....
0
sax80@hotmail.com
8 avril 2010 à 16:54
Salut roro,
J'ai le même Pc que toi... sisisi, la je navigue sur le net, le proc varie entre 10 et 100% et je suis entre 47 et 50° sous Speed-fan (pour le CPU)
Par contre j'ai eu le même soucis que tous ceux ici, à savoir un pc qui se coupe tout seul...
Pour remedier au problème, j'ai comme bcp d'autre nettoyer le ventillateur , mais se n'était pas suffisant, il re-booter encore tout seul (surtout sous win vista, moins sous linux(voir jamais)).
Donc j'ai démonter le "pipe" de refroiddissement (ce qui se fait très bien sur ce portable, 4 vis pour demonter la plaque du PC, 3 pour le ventilateur, et encore 4 pour le radiateur du proc), la pate thermique etait morte, je l'ai remplacé (j'ai laissé celle du GPU (ATI)), et j'ai aussi ajouté 4 petite rondelles entre chaque tete de vis du radiateur, et le petit ressort, afin qu'une pression supérieur s'exèrce sur le proc.
Sa doit faire 4h que le pc est allumé, et pour l'instant ça tient... A voir...
(En tout cas le ventillos se met bcp moins en route, et moins longtemps.. c'est bon signe, non??)
En esperant avoir pu aider certains.
0
meme probleme avec un aspire 5735z,
apres une chute assez forte, il a commencé a chauffer,je ne sais pas si c'est lié
puis il c'est arreté ,je l'utilise donc en économie d'energie et sur le secteur avec la batterie enlevée pour limiter la chauffe et la la temperature se stabilise a 30°pour le cpu et reste a 50°pour le disque dur
mais si je l'utilise en conso normale ou élevé le disque dur chauffe et sa coupe (apparament le cpu ne chauffe pas)
et avec la batterie sa chauffe dans tous les cas
j ai vérifié le ventilo il est tres peu poussiereux (le portable a 1 an)
qu'en pensez vous?
j'essaye l'astuce de mettre ""jamais""dans les options d'alim pour l'écran de veille et je vous dit ce qui se passe
0