Aide a un exercice en algorithme

Fermé
does01 Messages postés 122 Date d'inscription lundi 24 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2010 - 3 janv. 2008 à 20:47
 grad - 3 janv. 2008 à 22:42
Bonjour,
j'ai trouve un problém a ce exercice si tu propose un solution le bienvenu merci voici l'exercice
on veut afficher la reponse à une demande d'assurence vie
les régles sont:
* un demandeur de moins de 30ans en excellente santé et n'ayant jamais eu d'accident obtient un contrat de type A
*si le demandeur est en mauvaise santé ou a déja ey un accident alorrs une expertise médecale est demandée on diffère alors la réponse
*si le demandeur est eu en mauvaise santé et a déja eu un accident alors le contrat est refusé
*si le demandeur à plus de 30ans on applique les mêmes conditions mais cette fois le contrat sera de type B


merci de votre aide

3 réponses

does01 Messages postés 122 Date d'inscription lundi 24 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2010 12
3 janv. 2008 à 21:12
merci de votre aide je croit que la solution est vrai
merci mon ami
0
Il y a une erreur dans l'exercice (erreur logique) :
*si le demandeur est en mauvaise santé ou a déja ey un accident alorrs une expertise médecale est demandée on diffère alors la réponse
*si le demandeur est eu en mauvaise santé et a déja eu un accident alors le contrat est refusé

Ben si tu dis OU , ça entre aussi mauvase santé ET accident
il faut remplacer le OU par un OU exclusif ( de signe + dans un cercle) ou XOR
----> A moins que ça ne soit un abus de language

J'ai un algorithme plus précis qui corrige l'erreur:

Algorithme Assurance;
Variables age:entier;
etat_ste,accident,type_contrat,livraison,expertise: expressions booléennes;



Début
Si etat_ste= Faux (mauvaise santé) ET accident=Vrai ( il y a un accident) Alors livraison <= Faux;
Sinon Si etat_ste= FAUX (mauvaise santé) XOR accident=Vrai ( il y a un accident) Alors Si expertise=VRAI ( l'expertise ordonne OUI)
livraison <= Vrai;
Sinon livraison <= FAUX;
Finsi;
Sinon livraison:=VRAI;
Finsi;
Finsi;
Si livraison:=VRAI
Si age<30 Alors
type_contrat=VRAI ( contrat A);
Sinon type_contrat=FAUX ( contrat B);
Finsi;
Sinon

************FIN,PAS DE CONTRAT**************
finsi;
Fin.
0
Archeus01 Messages postés 1567 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2022 447
3 janv. 2008 à 20:57
si age<30 alors
----si (santé = bonne et accident=jamais) alors afficher "contrat de type A"
---- sinon si (santé=bonne ou accident=jamais) alors afficher "experiste médicale demandée"
---- sinon afficher "contrat refusé"
sinon

---- si (santé = bonne et accident=jamais) alors afficher "contrat de type B"
---- sinon si santé=bonne ou accident=jamais) alors afficher "experiste médicale demandée"
---- sinon afficher "contrat refusé"

c'est une des réponces possibles. On aurait aussi pu mettre le A et le B dans une variable avec la condition sur age chechéeavant.
les ---- marquent l'indentation.
-1