Projet access cuisine

Fermé
minch20 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2007 - 3 déc. 2007 à 15:19
mbarbele Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2012 - 3 mai 2012 à 15:24
Bonjour à tous

J'ai pas vraiment un probleme, j ai besoin d 'un peu d 'aide. Je suis en train de créer un projet de cuisine sur access, qui à l'avenir quand il prendra forme pourra tre tres interessant pour tout le monde. J 'ai commencer à créer ma base de donnée, et un formulaire, mais j ai beaucoup de questions sans reponse , j ai essayer les tutaux, mais j ia un peu de mal. Je cherche donc quelqu un qui serait interesser de me suivre et de me guider de temps temps.

Je vous remercie a tous, je suis ouvert a toutes les idées possible et conseils. merci
A voir également:

25 réponses

Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
3 déc. 2007 à 15:43
bonjour,

Qu'entends-tu par "projet de cuisine" ? tu veux faire une base de données avec des recettes de cuisine ? ou bien gérer le stock alimentaire d'une cuisine ? ou bien les ustensiles de cuisine ? ou bien ... ou bien ...

Pour l'aide, il n'y a pas de problème dans la mesure de nos capacités et de notre temps libre.

;o)

Polux
1
Bonjour,

J'ai lu le post, et j'ai un pb assez similaire on va dire...
Je travail sur un projet dont le thème est cuisine ^^

Voici mes bases de données
recette = {Idr, type, nom, quantite, etapes, durecuis, dureprepa, thermo}
ingredient = {Idi, nom}
liaison = {Idr, Idi, Qte}

Alors pour explication :

Idr ben c une incrémentation auto et clef primaire, type (entree, plat, dessert), quantite = (nombre de part, de personne, etc...), et le reste ça devrai aller ;)

Idi idem que Idr, nom = nom de l'ingredient

et enfin la table liaison relie 1 recette à 1 ou plusieur ingrédient avec une certaine quantité pour les ingredients du genre :

recette = {1, dessert, gateau au lait, 8 parts, verser le lait [....], 20 min, 20 min, 8 }
ingredient = {1, farine
2, lait
3, beurre
etc...}
laison = {1,1, 3 verres
1,2, 2 verres
1,3, 10g
etc...}

là où j'ai un problème c'est que je n'arrive pas a afficher pour 1 recette l'ensemble de ses ingredients ainsi que sa composition !

j'ai fait un : SELECT * FROM laison,ingredient,recette WHERE laison.Idi=ingredient.Idi AND laison.Idr=recette.Idr
mais cela n'a pas fonctionné !!!

j'ai également séparer la requette, une pour afficher les ingredients, ainsi qu'une pour afficher la recette mais le pb c'est que ça affiche tout les ingredients pour chaque recette, quelque soit.

voila, j'espère que vous pourrez m'aidez, même un tout petit peu (yn)

Bonne journée !
1
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
13 déc. 2007 à 13:41
Bonjour,

C'est bien ce que j'ai écrit hervelot... et il faudra plus de 3 tables pour mener à bien le projet. Quand à Access, je n'ai rien contre, si le modèle conceptuel et le modèle physique de données sont fait de façon cohérente.

;o)

polux
1
Marco`s Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2007
13 déc. 2007 à 19:13
Bonsoir,

A mon avis 3 tables sont suffisante pour mon projet, mais si tu pense qu'il en faut plus ...
pourrais-je avoir un eclairsicement sur le contenu de la 4ème table ?

Voici mon raisonnement : à 1 recette j'ai des ingredients, des étapes, un nombre de part ou de personnes, etc
Mais pour 1 ingredient j'ai une certaine quantité
Afin d'éviter d'avoir une redondance au niveau des noms des ingredients, j'ai créer les tables ingredients et liaison.

je sais que je me repete mais je n'arrive pas à voir, à mettre quelque chose dans la 4ème table

Marco`s
0
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
13 déc. 2007 à 22:06
Bonsoir,

cherches les entités et tout ce qui est lié uniquement à cette entité ... je n'ai pas vraiment regardé de près, mais déjà il me semble que le type de recette (dessert, entrées etc ...) ne fait pas partie intégrante d'une recette. Il existe plusieurs recettes de type "dessert" mais une recette est un dessert et rien d'autre ... le type mérite une table. Pour les ingrédients, tu as divers types également d'ingrédient ... légumes, viandes, épices ... etc ... tu ne vois pas là des tables ??? Au risque de me répéter, une base de données relationnelle ne se fait pas comme ça. Un schéma conceptuel et logique est nécessaire, sinon tu vas encore dire : "comprends pas, je fais un select * et ça marche pas ..." ... mais si tu veux continuer avec juste 3 tables, libre à toi.

bon courage

;o)

Polux
1
Marco`s Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2007
14 déc. 2007 à 14:47
Bonjour,
Polux31, pour toi : "il existe plusieurs recettes de type "dessert" mais une recette est un dessert et rien d'autre "

Exactement, 1 recette = 1 type et 1 type = plusieurs recettes. Alors soit je met 1 tables pour chaque type contenant chaque nom de recette qui lui est propre, soit a chaque recette je lui ajoute son type. J'ai choisis la dernière pour me facilité la tache, parce qu'après tout je préfère avoir le moins de table possible pour être le plus clair et simple possible.

Merci à PourAider, qui m'a bien aider, je suis sur la bonne voie, mais pour résoudre mon pb je doit avoir 2 requettes à cause de mon exportation en xml, (comme chacun le sait, il ne peut y avoir de redondance de variable dans une balise xml).

autrement dit j'ai une requete :
SELECT * FROM recette WHERE r.Id_R = <id de la recette que l'on veut>
SELECT * FROM recette as r, ingredient as i, laisons as l WHERE r.Id_R=l.Id_R AND i.Id_I=l.Id_I AND r.Id_R = <id de la recette que l'on veut>

Marco`s
0
slipp > Marco`s Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2007
27 févr. 2010 à 15:11
bonjour
je suis actuellement sur un projet similaire.
mais débutant en access j'ai des difficultés a réaliser mes liaisons entre les tables.
si votre travail a abouti pourriez vous svp me le transmettre par mail afin que je puisse l'étudier.
merci
0
mbarbele Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2012
3 mai 2012 à 15:24
Bonjour
Je souhaite créer un projet similaire au votre. Ce projet m'est demandé par mon école et je vous avoue que j'ai un peu de mal avec ce logiciel. Pourriez-vous m'envoyer votre support de base pour que je puisse avancée plus vite.
Je vous remercie par avance

Mélanie
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PourAider Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2008 2
3 déc. 2007 à 15:27
Hello !!!
Je ne suis pas un as en access, mais j'ai tout de même quelques connaissances...
Je veux bien t'apporter mon aide... Ainsi que des idées ou autres (on verra bien !!!).
0
minch20 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2007
3 déc. 2007 à 15:51
Merci pour ta reponse rapide, ca pourrait etre sympa
Je vais te die en gros mes problemes

Je sais deja pas à la base si j ai bien creer ma base, dans les tutaux ils disent que c est super important.
J ai que une table avec tous ces champs

N° Clé primaire
Catégoris Entrees, poissons viandes, etc...
Sous-catégorie
Nbre de personne
Temps de préparation
temps de cuisson
Temps de repos
Ingrédients
Réalisation
Conseil & astuces
Titre recette
Vins conseillés
Origine recette
Difficulté
Coût
Pays/régions Image
image

Tu imagine un peu, toute mes données son stocké sous cette tables, j ai environ 250 enregistrement pour l instant.

2 eme questions :
UNe fois terminer comment se presente le projet, je sais que c est un peu vague comme questions, mais j ai vu plusieurs micro application sur des recettes de cusine, je pensais qu il etait possible de faire un peu comme un site, avec le menu a choix sur le coté.
De faire quelque chose presentable parce que la ca ressemble a rien.

3 eme questions
J ai essayer créer un requetes, qui marche plus ou moins. c etait justen une idée. Faire une selection d un aliment qu on veut dans la recette, j ai les resultat afficher, mais juste les titre de la recette j aurai voulu pouvoir cliquer sur le nom pour acceder a la recette avec la presentation du formulaire .

Bon voila deja ca. c pas trop mal pour commencer .j attends tes conseils avec impatience
0
PourAider Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2008 2
3 déc. 2007 à 16:29
Avec ta table, tu peux en réaliser plusieurs (et je te le conseils pour réaliser un SGBD)
Je te fais une esquisse pour demain...

Bonne soirée
0
Salut Minch je suis à la recherche d'un modele de base de donnees pour trier mes recettes de cuisines tout en me permettant de les retrouver en cliquant juste sur un element.
Je suis tombee sur ton message de decembre 2007, et je me demandais si tu y etais arrive. auquel cas pourrais tu m'aider? merci d'avance.
0
Bonjour, je voudrais également constituer ma base de données pour mes recettes de cuisine. Pourrais tu m'envoyer les bases de départ pour que je puisse constituer la mienne? J'avoue que je débute et que j'ai encore un peu de mal. Je te remercie d'avance.
0
minch20 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2007
3 déc. 2007 à 15:53
Mr polux tu a repondu pendant que j ecrivais deja, je cherche a faire un repertoire de recettes de cuisine assez complet avec differentes option j ai toute les idées dans la tete mais j arrive pas trop a les materialiser.
0
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
3 déc. 2007 à 16:15
lol, il n'y a pas "Mr" sur le forum ... polux suffira bien ... lol

Pour ton projet, je pense que si tu n'as qu'une seule table, ce n'est pas la peine de faire une base de données ... un fichier Excel suffit.

Sans trop entrer dans le détail, et d'un premier coup d'oeil sur ton dernier post, il serait judicieux de créer une table par catégorie de recette, une table par type d'ingrédients ... etc ...

Pour mieux définir ce que tu recherches, essaies de faire un cahier de charges (ce que ton logiciel doit faire, ce que tu en attends et les fonctions que tu voudrais avoir ...). Une fois ce travail effectué, nous pourrions voir ensemble les spécifications de l'application et de là en tirer un schéma de base de données. Ensuite nous attaquerons la conception et la programmation ...

bon courage

;o)

Polux
0
minch20 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2007
12 déc. 2007 à 01:31
IL faut que je separe toute mes categorie en gardant, toute les colonne ???
J ai commencer mon cahier des charges, mais j ai vraiment expliquer tout ca me parrait etre tre long oupeu etre normal je sais pas, si tu a le temps tu y jette un coup d oeil. merci bien
0
minch20 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2007
3 déc. 2007 à 16:49
Merci pour toute vos reponse encore, c es tla premiere fois que je m aide sur un forum, je pensais pas que ca allais aussi vite.

Je me mets au boulot des maintenant pour le cahier des charges. Je vais essayre de faire pour le mieu.

J avais un peu perdu espoir de rien arriver a faire tout seul, et c est reparti .....
0
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
3 déc. 2007 à 18:10
Il reste bien entendu que ce projet est le tien ... ce qui implique que tu vas tout faire. Mis à part la conception et la réalisation de la base de données peut être où là je veux bien m'impliquer, pour le reste je ne serai là que pour une aide sur tel où tel problème.

;o)

Polux
0
minch20 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2007
3 déc. 2007 à 22:48
je pensais bien aussi, je VEU tout faire par moi meme. je vien de faire mon plan au brouillon par papier, je le met au propre et je vous l envoi , mais je sais pas comment faire pour vous laisser des images ? mail ?

Tenez moi au courant a plus
0
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
4 déc. 2007 à 11:39
bonjour,

si tu cliques sur l'enveloppe en bas à gauche de ce cadre, tu as tout ce qu'il faut pour me contacter ...

;o)

Polux
0
minch20 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2007
4 déc. 2007 à 17:09
A tous,

J ai une esquisse vite faites de mon projet par excel. ce qui peuvent et veulent m aider je transfmet.
0
hervelot Messages postés 535 Date d'inscription mardi 18 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2008 123
4 déc. 2007 à 20:48
Bonjour,

Ton projet me semble intéressant et je suis pr^t à contribuer à son développement, mais comme le dit polux31 ce ne sera que des astuces, aides ponctuelles ou donner une orientation, aucune intention et aucun intérêt pour toi que l'on fasse tout.
0
minch20 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2007
11 déc. 2007 à 23:24
tu peu jeter un coup d oeil a mon cahier des charges. pour savoir si je pars dans le bon sens ??
merci a plus
0
hervelot Messages postés 535 Date d'inscription mardi 18 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2008 123 > minch20 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2007
11 déc. 2007 à 23:27
oui mais comme y accéder ??
0
minch20 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2007
8 déc. 2007 à 02:43
J ai commencer un cahier des charges mais je sais pas si je vais dans, parce que j explique vraiment en detail tous ce que je veu dans mn programme element par element, je suis deja a trois feille manuscrite, celui qui veu y jeter un coup d oeil me deire ce qu il en pense, les critique sont les bien venu. merci a tous
0
hervelot Messages postés 535 Date d'inscription mardi 18 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2008 123
11 déc. 2007 à 23:23
De quelle manière peut-on l'avoir ??
0
minch20 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2007 > hervelot Messages postés 535 Date d'inscription mardi 18 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2008
11 déc. 2007 à 23:32
je vien de te la mettre sur ta boite mail
0
hervelot Messages postés 535 Date d'inscription mardi 18 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2008 123 > minch20 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2007
11 déc. 2007 à 23:43
je n'ai rien reçcu
0
Bonsoir si tu le souhaite j'ai une petite base access de recette de cuisine ;et une en excel si tu les veuts je peut de les envoyer pour des idées si tu veut.
0
Je serais très intéressée et reconnaissante d'avoir moi aussi ta base access de recettes de cuisine (ainsi que celle en excel). Je voudrais les communiquer à mon fils qui est Second de cuisine et qui saurait quoi en faire, j'en suis sûre. Merci beaucoup.
Nadine
0
Bonjour
je serai très interressée aussi par ta base de données pour les recettes de cuisine, si ce n'est pas trop tard.
Merci d'avance.
Marieno88
0
minch20 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2007
11 déc. 2007 à 23:22
Ouai je vien bien jeter un cou p d oeil, mais la base de donnée elle meme je l ai deja c est le reste qu il me manque. A voir. merci
0
Bonjour
ou puis je te les envoyer?
0
Iseult44 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2008 > roro69
27 janv. 2008 à 13:30
bonjour,

pour mes besoins persos, j'essaye de construire 1 base access, où je pourrais gérer mes recettes préférées, et gérer aussi ma liste de courses avec les ingrédients

pourrais-tu me faire suivre tes bases access et excel

Merci,
0
minch20 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2007
12 déc. 2007 à 01:28
je les ai envoyer sur cette adresse herve.lansalot@gmail.com , deux fois, toujours rien ?
0
hervelot Messages postés 535 Date d'inscription mardi 18 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2008 123
13 déc. 2007 à 09:30
Oui ca y est je les ai reçus
0
PourAider Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2008 2
12 déc. 2007 à 16:11
C'est parce que tu dois mettre en clé etrangère dans la table ingredient la cle primaire de la table recette :
recette = {Idr, type, nom, quantite, etapes, durecuis, dureprepa, thermo}
ingredient = {Idi, nom, Idr#}
liaison = {Idr, Idi, Qte}

Si tu veux, envoie moi tes tables à r.berthier@infonie.fr
0
hervelot Messages postés 535 Date d'inscription mardi 18 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2008 123
12 déc. 2007 à 17:00
Il n'y a aucune raison de mettre une clé étrangère dans cette table, elle référence les différents ingrédients que l'on peut trouver, les clés étrangères doivent se trouver effectivement dans liaison.

Peux tu l'envoyer
0
Merci mais ta proposition ne fonctionnera pas, du fait que la table ingredient, sert uniquement a nommé les ingredients,
je sais pas si j'explique bien, mais en gros cette table représente l'ensemble des ingredients avec un identificateur unique, ainsi dans les différente recette même s'il y a plusieur ingrédient, il n'y en aura pas en double dans la BdD, c'est comme une encyclopédie mais uniquement avec les noms des ingredients.

je t'envoi ma BdD de suite.
0
hervelot Messages postés 535 Date d'inscription mardi 18 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2008 123
12 déc. 2007 à 17:32
peux tu me l'envoyer également, tu trouveras mon mail dans mon rpofil
0
PourAider Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2008 2
13 déc. 2007 à 16:29
Dsl, je n'ai pas eu le temps de regarder, je regarde ce soir si je peux...
A+
0