Séisme aux Antilles !

Résolu
Raymond PENTIER Messages postés 58398 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 - 29 nov. 2007 à 21:00
Raymond PENTIER Messages postés 58398 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 - 1 janv. 2008 à 14:02
Bonjour,

Je m'excuse à l'avance auprès des modérateurs, car ce qui suit n'a strictement rien à voir avec l'informatique.

Je voulais juste informer les membres de CCM avec qui j'ai des relations amicales et quasi quotidiennes, et qui m'envient le climat "béni" de la Guadeloupe, que nous venons de ressentir un séisme assez conséquent par son amplitude (qui dépasserait 7 !) et surtout par sa durée.
C'est le plus important que j'aie jamais senti ...
Les communications téléphoniques (fixes et portables) sont quasiment impossibles (saturation d'appels), mais la cellule opérationnelle de la Préfecture ne signale ni victime ni dégât matériel. Par contre il y aurait quelque dégâts à Martinique.
L'épicentre se situe en effet à km de profondeur, au large de la ville de Saint-Pierre.
Les habitants se sont précipités hors des maisons et des entreprises, et les élèves on été évacués des salles de classe (il n'était que 15 h chez nous).
Alors rassurez-vous, car dans ces circonstances les gens s'affolent vite, et des informations non officielles alarmistes pourraient parvenir en Métropole.

Salut à tous

10 réponses

just.1 Messages postés 866 Date d'inscription mardi 7 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2008 108
29 nov. 2007 à 21:02
Et ben ca dpot secouer un peu non ???^^
0
Raymond PENTIER Messages postés 58398 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 17 094
29 nov. 2007 à 21:13
Oui ! Un enterrement était sur le point d'être célébré à l'église voisine : Le curé a préféré que la cérémonie se déroule en plein air !

L'épicentre a été évalué à 55 km de profondeur. Ce séisme est donc vraisemblablement d'origine techtonique, et non volcanique, cette fois (nous avons droit aux deux formules, ici).
0
bonjour,
je suis sur st anne en gwada, et jai ressneti aussi la secousse qui etai super longue et qui a bien secoué, ca fait vraimen flipper franchement, mais pour le moment il ne parle pas de degat en gwada mais par contre la martinique a encore pris je pense fort a eux voila a bientot
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2007 à 22:10
Bonjour Raymond,
Merci de nous tenir au courant et qu’importe si le forum ne s’y prête pas.
Une pensée très amicale pour vous tous qui avez été déjà bien touchés cet été avec le cyclone Dean, en espérant que vous n’aurez pas trop de dégâts.
Que c’est dommage, surtout après les jolies photos dont on a profité grâce à ton voisin martiniquais sur ton post de tout à l’heure.

Bisous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58398 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 17 094
29 nov. 2007 à 22:47
Quelques précisions, 2 h après :

La télévision nationale s'est déjà fait l'écho du séisme.

Pour les scientifiques : magnitude sur l'échelle de Richter =7,3 à l'épicentre, entre 5 et 6 en Martinique, entre 4 et 5 en Guadeloupe ; épicentre à 30 km à l'est des côtes martiniquaises et à 150 km de profondeur ; durée proche de 2 minutes (c'est énorme !) ; cette secousse est la plus longue depuis les années 60. Elle a été ressentie dans tout l'arc antillais, et jusqu'en Guyane, sur le continent sud-américain. Les mouvements étaient plutôt ondulatoires (comme des vagues) alors qu'habituellement ils sont verticaux ou horizontaux. Il y avait déjà eu un séisme plus faible, hier à 10 h locales, de magnitude à peine 2 ou 3 en Guadeloupe.

Pour les parents : les employés, salariés et autres travailleurs ont fermé les entreprises et ont cherché à regagner leur domicile pour vérifier les éventuels dégâts ou les établissements scolaires pour prendre leurs enfants. Des embouteillages monstres s'en sont suivi ! Les écoliers ont commencé à être récupérés dès après la secousse ; il n'y aura pas classe demain.

Pour le corps médical : En Guadeloupe, pas de blessés, mais beaucoup d'émotions fortes, de crises de nerfs et de malaises ; on craindrait plutôt des comportements irrationnels sur les routes et des accidents de voiture ...En Martinique, des blessés en particulier par défenestration ; un immeuble (un parking ?) se serait partiellement écroulé ; des murs de plusieurs immeubles seraient fissurés ; dans le Nord il y a des éboulements, donc des itinéraires interrompus, et des coupures d'eau et d'électricité.

En résumé, grosse frayeur mais peu de conséquences matérielles.
Et comme le dit Marie, ma voisine de Sainte-Anne, il faut souhaiter bon courage à nos amis de Martinique.
0
Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 186
29 nov. 2007 à 22:55
bonjour à tous les Antillais et sachez bien qu'on pense à vous.

espérons qu'il n' y a vraiment pas de victimes et que vous oublierez vite ce seisme.


PS : une pensée particulière à mon copain de fac Jean-Louis G. originaire de la Martinique...

0
Le Pingou Messages postés 12048 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
29 nov. 2007 à 23:13
Salut Raymond,
J'ai une pensée pour toi et tous les autres habitants.
Vous avez tout mon soutien moral...
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
30 nov. 2007 à 10:44
bonjour Raymond et les antillais spécialement,

Heureusement que pour vous, le soleil brille pour faire les cérémonies dehors car ici c'est l'époque des manteaux.

Deux minutes de tremblement c'est énorme et tu dois avoir le temps d'imaginer le pire plus que meilleur mais c'est une sensation bien particulière que l'on comprend difficilement avant de l'avoir réellement vécue. Nos volcans métropolitains ont aussi tremblé il y a deux ans et si au début cela surprend, l'on est vite content que cela s'arrête sans dommage !

Bonne continuation tout de même car malgré ses craquements notre terre est fichtrement solide !
0
Merci beaucoup mr PENTIER, je suis en 4° et je devais faire un exposé sur ce fameux séisme. grâce à vous j'ai eu une super note.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58398 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 17 094
1 janv. 2008 à 14:02
Bonjour, quent191,
C'est très aimable et sympa de ta part de m'adresser tes remerciements ; je les accueille avec beaucoup de plaisir : au moins ce séisme aura servi à quelque chose de bien, si tu as pu approfondir le sujet et obtenir une "super note".
Dis-moi : où est-ce que tu habites ? quelles sont tes matières préférées ?
Qu'est-ce que tu fais avec ton ordinateur : photos, dessins, musique, traitements de texte, calculs, graphiques, blogs, recherches de documents sur Internet ?
Afin que tes interventions sur CCM soient facilitées, tu devrais t'inscrire comme membre, et ne pas rester utilisateur anonyme ; c'est gratuit !
Alors à bientôt ? Bonne Année 2008, et bonne fin d'année scolaire (avec que des super notes ...).
0