Créer une partition

Résolu/Fermé
Nullard Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 7 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2016 - 15 nov. 2007 à 20:23
Nullard Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 7 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2016 - 5 déc. 2007 à 18:59
Bonjour,
Je souhaiterai avoir une suggestion pas à pas des "GRAND MANITOU" du CCM. Exactement la signification de mon pseudonyme je suis pas calé en informatique.
Voici mon problème:
J'ai un seul DD 80GB où il y a une partition unique C:
Je souhaiterai créer une nouvelle partition afin de separer "XP & programmes" de "ceux des données" ceci sans passer ni par une réinstallation d'xp, ni par le formattage du DD (exemple partition c: contiendra xp & les programmes et partition d: les données auxquels j'aimerai votre avis pour la taille à donner à C: et la taille de d:).
Pour rendre le problème plus compliqué, je voudrais utiliser des logiciels gratos pas le logiciel Partition Magic qui est payant.
En consultant le forum "partition" du CCM j'ai noté GpartED et QTpartED mais qui déstiné pour l'installation de l'OS Linux. (XP est encore plus difficile pour moi alors je ne vais m'aventurer sur un autre OS).
Estce que ces logiciels de linux qui supportent le ntfs peuvent résoudre mon problème?
Si OUI lequel des deux? et comment proceder? (un petit pas à pas svp)
La gestion de disque de XP pro peut il le faire aussi sans passer par le reformattage? Si OUI comment proceder sans perdre mes données?
Tous vos avis sont les bienvenues.
D'avance MERCI


Je suis sur PIII 1000ghz ; XP Pro SP2, dd 80 GB; 512 Mo ram ; partition c: ntfs ; IE 7 ;

23 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
18 nov. 2007 à 20:54
Salut,

suite à ton message et si j'ai bien saisi se que tu veux faire, il faut pas utiliser fdisk car il ne sait pas faire pour rajouter sans tout détruire.

Utilise plutôt le live cd de Gparted, sur mon site tu trouvera les explications et le lien directe pour le télécharger. http://altpc.neuf.fr De plus prends le temps de consulter la page Utilisation du cd d'XP.

A plus si besoin de conseils.
2
Utilisateur anonyme
19 nov. 2007 à 23:29
bonsoir nullard,


cool , l'informatique c'est aussi ca on en apprend tout les jours .

as tu été voir sur le sit de druide , de là tu pourra créeer ta partition étendue


lis bien les instructions et au manip que tu va faire car c'est irréversible
1
Utilisateur anonyme
15 nov. 2007 à 20:26
0
Nullard Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 7 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2016 2
15 nov. 2007 à 20:43
Merci à toi sonny1024 pour la réponse trés rapide!
Je vais m'y pencher la dessus pour voir si j'y comprendrai quelque chose
@ + tard!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nullard Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 7 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2016 2
15 nov. 2007 à 21:27
Coucou me revoilà!
Lorsque j'ai consulté le lien que tu m'a proposé ci dessus sonny1024 alors j'ai constaté qu'il ne répond pas à mon problème puisque je n'ai pas un DD suplémentaire à rajouter.
Je n'ai qu'une seule DD (C: système sain) où il y a 72% libre.
Ce qui correspond à mon problème est (?) de créer une partition étendue avec un ou plusieurs lecteurs logiques pour mes données.
i-e, c'est dans les 72% libre de C: où je dois y créer la partition étendue sans passer par une réinstallation d'xp ou reformattage.
Comme j'avais annoncé dès le départ, Partition Magique peut (peut être le faire) mais ce logiciel est payant.
Merci de ne pas couper la discusion
D'autres suggestion?
0
Utilisateur anonyme
16 nov. 2007 à 10:06
bonjour nullard,


suis bien les instructions et prend ton temps

http://www.coupdepoucepc.com/modules/news/article.php?storyid=39
0
Nullard Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 7 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2016 2
18 nov. 2007 à 20:40
Bonjour sonny1024,
Je suis désolé de ne pouvoir vous répondre que maintenant puisque j'ai du LIRE ET RELIRE plusieurs fois le lien proposé en prenant un temps d'un récul (plus ou moins long) à chaque fois pour essayer de mieux comprendre.
Je n'ai rien fait encore car j'ai besoin d'une confirmation.
A priori (d'après ce que j'ai compris sur le lien) Fdisk a pour but de créer une partition principale et étendue AU MOMENT (juste avant l'installation) de l'installation de l'OS (ici win98 et moi je suis sur xp pro sp2 ; cela marchera ou pas?).
Là déjà ce n'est pas mon cas puisque j'ai déjà une partition principale et l'OS dessus sur tout le DD.
A la page: "Création d'une partition principale avec Fdisk"
les étapes 1 et 2 sont ok en répondant par OUI à la question créer une partition principale sur toute la taille du DD. (donc sans partiton étendue)
Jusque là c'est mon cas puisque j'ai déjà tout ça + l'OS xp et des données en plus.
Mais l'étape 3 NE MARCHE PAS (dans mon cas enfin je crois!) puisque dans cette étape 3, IL FAUT annoncer (EN MEME TEMPS que) ENSEMBLE la création da la partition principale la création de la partition étendue (ceci en répondant par NON à la question "utiliser la taille totale en une seule partition?)
Mon BUT: je voudrai créer une partition étendue dans l'espace innocupé restant de mon DD et cet espace vide inoccupé sera pris à partir de la partition principale C: qui contient déjà l'OS XP sp2 et mes données ( ah! désolé! je me répète maladroitement en voulant être le plus clair possible)
Ma question est donc :
en suivant la page du lien "Création de la page étendue par Fdisk" et en choississant l'étape 1, EST CE QU'on peut créer cette partition étendue SANS PERDRE ni l'OS xp ni les données? A CONFIRMER svp!!
autrement dit Fdisk reconnaitra t il automatiquement qu'il y a déja une partition principale avec l'OS et les données et qu'il (Fdisk) , AUTOMATIQUEMENT, créera cette partition étendue dans l'espace vidde restant sans piétinner oh! pardon! SANS RIEN EFFACER?
Merci de bien vouloir eclairer ma lanterne
@+
nullard
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2007 à 21:03
bonsoir,


évidemment avec l'utilitaire fdisk tu ne peux pas faire de partionner étendue

bien entendu ton os sera formater

je te donne un lien , regarde

https://www.zdnet.fr/telecharger/categorie/utilitaires

ou install linux live tu as cet utilitaire pour le partionner mais atttention au manip
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2007 à 21:10
bonsoir druide ,

je t'ai mis 1 bonne note lol

j'ai un peu hésister avec mon lien le tiens est bien plus pertinent



nullard ecoute le druidre c'est un sage et trés professionel



je suis la discussion bonne soirée
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
18 nov. 2007 à 21:33
merci !

c'est vrais que l'on a le choix sur le web pour trouver des explications mais souvent c'est pas détaillé ou mal présenté. Il faut penser à ceux qui possèdent très peu de connaissances, donc rentrer dans les détails afin de ne pas les décourager.

Un exemple "qu'il faut pas prendre au premier degré" quand tu veux débuter avec Linux et bien sur beaucoup de forum tu trouve des solutions mais malheureusement beaucoup sont pas à la porté du débutant.

Un exemple mais juste un exemple ... :


Question: comment voir la liste des processus sous Linux.

Réponse :lance ls pour afficher la liste des processus

demande: Oui! mais ou je lance ls ?

réponse : depuis un terminal !

demande : mais qu'est-ce que c'est un terminal ?

etc.. etc.. Donc rien que pour cette petite commande de rien du tout ça déroute plus d'une personne qui veut se mettre sous Linux.
0
Nullard Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 7 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2016 2
19 nov. 2007 à 22:22
Rebonsoir au Druide et à sonny 1024
Je suis désolé de ne pouvoir reprendre le contact que maintenant. Boulot oblige!
Trés touché de votre aide les gars. Je loue vos initiatives pour aider vos prochains en particulier moi qui suis ignare dans ce domaine mais croyez moi, je fais beacoup d'effort pour apprendre et par conséquent vos efforts ne seront vains!!!
Peut être plus tard je ferai un retour de chariot en aidant aussi d'autres qui sont dans les problemes (quand je serai bien calé). MAIS CE N'EST PAS DEMAIN LA VEILLE!!!
Je vais étudier ta proposition le Druide et je vous mettrai au courrant sur le forum.
Je garde toujours mon cap en cherchant à créer une partition étendue sur mon partition principale C: existante sans installer Linux
En tout cas, j'admire et je remercie vos gestes.
@+ surement
0
Nullard Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 7 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2016 2
20 nov. 2007 à 21:08
Salut sonny1024
Je suis en plein etude du lien donné par le Druide mais je n'ai rien fait encore sur mon pc.
Je prends mon temps comme j'avais fait le lien que tu m'avais proposé.
En tout cas une chose est sure: je connais un peu maintenant les ficelles de fdisk.
Là, comme je ne dispose pas de beaucoup de temps je vais allez trés doucement et lentement comme tu m'as conseillé et je vous mettrai au courrant tous les deux.
Merci de vous interéssé à moi.
@+
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2007 à 23:11
bonsoir nullard,

oui fdisk est très pratique puisqu'il te permet de faire les choses gratuitement ( sauf ta partition étendue lol ) pour installer un os c'est cette procédure que j'applique.


maintenant avec cd de Gparted , c'est pareil . si tu as la possibilté entraines toi pour bien comprendre les manip a faire . crois moi tu t'y retrouvera.
sache 1 chose, dans ce genre de procédure c'est pas le logiciel qui va te planter mais c'st souvent par manque d'inattention




voilà bon courage
0
Nullard Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 7 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2016 2
21 nov. 2007 à 19:32
Bonsoir le Druide et Sonny1024,
Voilà j'ai téléchargé Gparted à partir du lien que le Druide avait proposé et je tombe donc sur la dernière version 0.3.4-9 et j'ai choisi le gpartedlivecd-0.3.4-9.iso.Je me suis entrainé plusieurs fois avec mais je n'ai rien fait encore.
Même si les différentes demarches que j'ai eu avec cette version ne sont pas pareilles avec ton modèle ( étape 1 à 9), le druide, je suis quand même arrivé à afficher la fenêtre de gparted où figurait la partition unique de mon dd (ligne /dev/hda1 ....)
Aprés avoir redimensionner en poussant le curseur de l'extreme droit vers la gauche j'ai obtenu une nouvelle ligne non alloué #1 qui est ma partition étendue et où j'ai créer ma partition logique.
A la fin j'ai obtenu dans la fenêtre de gparted 3 lignes que sont:
ligne 1 : /dev/hda1 ect...
ligne 2 nouvelle partition #1
ligne 3 non alloué #2
et j'ai créer ma partion logique (avec le système de fichiers ntfs - pas en fat32 quand même?)
l'mage sur gparted montre 2 rectangles avec chacun un pourtour vert.
Puis il faut cliquer sur le bouton appliquer ensuite je suppose.
D'autres questions suivent maintenant:
- avec mon dd de 80 gb , sachant que je vais ouvrir d'autres comptes utilisateurs pour mes 3 enfants, à votre avis quelles sont les differentes tailles de mes 2 partitions (partition principale pour l'OS et les programmes et le lecteur logique nouvellement crée pour les données) ?
OU BIEN dois-je créer d'autres partitions logiques pour chacun d'eux?
Merci de vos conseils
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
21 nov. 2007 à 20:48
Re...

donc pour l'instant tu as créé trois partitions :

ligne 1 : /dev/hda1 ect...Cell-là c'est la partition principale pour installer XP+programmes

ligne 2 nouvelle partition #1 Ensuite celle-là partition logique pour le stockage des documents et autres fichiers exemple téléchargement.

ligne 3 non alloué #2 Pour celle-ci je dirais que c'était pas nécessaire car deux partitions suffisent amplement.


Pour les utilisateurs pas besoin d'une partition dédié pour chaque utilisateur, c'est le système qui ajoute un répertoire dans "Document End Setting ".

Correction si bien sur il n'est pas trop tard ! Supprime la dernière et récupère l'espace pour celle juste à coté.

Dans la logique on installe le système + les programmes sur la même partition ' principale" en cas de formatage de la partition système "ce qui est souvent le cas" si tes programmes sont installés sur une autre partition que celle du système et bien un fois réinstallé XP, tes programmes ne fonctionneront plus. Le registre " regedit" n'est plus ce qu'il était après le formatage donc la plupart des programmes qui inscrivent des clés dans regedit sont plus opérationnel.

Une troisième partition que si un jour tu souhaite installer une distribution GNU/Linux, exemple Ubuntu.Si un jour tu opte pour Linux il suffira du lui indiquer la troisième sur lequel il créera les partitions nécessaire sans que tu intervienne, une native+ une pour le swap, etc...

0
Nullard Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 7 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2016 2
22 nov. 2007 à 19:39
Bonsoir le Druide,
Merci de m'avoir répondu trés vite,
En fait, comme j'avais indiqué je n'ai pas encore cliquer sur le bouton [apliquer] donc je n'ai rien fait encore jusqu'à présent!
Ce ne sont que des simulations répétées plusieurs que j'ai fait. (j'attendais vos critiques s'il y en a!)
Par contre, je n'ai pas crées 3 partitions dans mes simulations puisque la ligne 2 et la ligne 3 indiquent la partition logique que j'avais créee dans ma simulation puisque lles 3 lignes sont les suivantes:
ligne 1 : /dev/hda1 ntfs 54 go ...gio boot (c'est la partition principale que tu avais confirmée)
ligne 2 : nouvelle partition #1 extended 20go (partition étendue qui contiendra le lecteur logique)
ligne 3 : nouvelle partition #2 ntfs 20go ( le lecteur logique que j'ai crée avec le système de fichier ntfs)
et après j'ai vidé les opérations sans appuyer sur le bouton [appliquer]
CORRIGEZ MOI si je me trompe et j'aimerai avoir une suggestion de la taille de la partition principale pour l'OS et le programme et la taille destinée pour le lecteur logique nouvellement créé.
Sais tu le Druide qu'en lisant les forums concernant les partitions dans lesquels tu étais intervenu que j'ai décidé de suivre ton idée en créant une nouvelle partition séparant ainsi les données d'un coté et l'OS et le Programme de l'autre coté et cela fait plusieurs semaines que je ruminais tout ça avant de m'y lancer maintenant.
D'autre part, j'ai un autre petit problème puisque j'ai fait une sauvegarde de mon dd et tout ce qu'il contient avec l'outil de gestion de disque de xp sp2.. J'ai réussi à créer une image du disque avec une taille environ 7,15 Go. Je voulais le graver et Nero 7 premium le fait rentrer dans la règle du dvd9 sauf que lorsque j'ai cliqué sur [graver] la simulation du gravage de nero7 n'est pas réussi mais j'ai quand même forcé le gravage et résultat j'ai foutu en l'air mon support dvd +R DL . (j'avais mal au coeur mais bien fait pour moicar cela m'apprendra à forcer) Mais Je me demande pourquoi? graveur plextor Px-750A
Et comment vais -je faire pour sauvegarder avant de créer la partition?
Merci de me répondre!
@+
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
22 nov. 2007 à 20:26
bien je reprends ton journal,

ce que tu as écris c'est pas bon > " les données d'un coté et l'OS et le Programme de l'autre coté"

correction : une partition pour le système + les programmes. Puis l'autre pour la sauvegarde de tes données perso..

pour 54Go c'est pas mal pour la partition système + les programmes, mais c'est toujours difficile de savoir à l'avance que que l'on aura besoin par la suite.

Question sur ton image (sauvegarde de ton dd) : avec quel outil tu l'a fait car avec Ghost il est possible de comprimer l'image et me de la découpée.

0
Nullard Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 7 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2016 2
22 nov. 2007 à 21:18
RE-bonsoir
Bon OK! pour la repartition sur les 2 partions: système+programmes d'un coté et données de l'autre (dans la partition logique)
J'ai fait la sauvegarde à partit de l'utilitaire de sauvegarde de win xp pro sp2 (toujours avec des logiciels gratuits!; ghost c'est payant non?).
Cette image disque a été crée il y a un mois et demi ou plus. Sa taille est de 7,1 go.
Depuis que j'ai raté la gravure je me pose une question s'il y a une manip spéciale pour graver sur un dvd9 avec nero 7 premium (seul logiciel payant que je dispose) car théoriquement ça devrait marcher.
@+
0
Nullard Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 7 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2016 2
25 nov. 2007 à 12:33
Bonjour le Druide, Sonny1024
Avant de me lancer dans la création des partitions je suis en train de chercher un outil de sauvegarde et j'ai trouvé le logiciel True Image 10 en version d'évaluation complète 15 jours en français.
Maintenant je vais d'abord chercher le tuto sur le net.
Je vous dirai plus tard le résultat
Merci d'être patient
@+
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
25 nov. 2007 à 15:19
Attention avec les programmes en version d'essais, parfois tout ce passe bien pour faire une image de sauvegarde, mais c'est ensuite pour la restauration! Il peut te réclamer d'acheter le logiciel pour pouvoir restaurer.

Je te dis ça comme ça car une fois j'avais testé un soft de ce type et heureusement pour moi que je faisais le teste sur un disque dur réservé aux essais divers. Au moment de restaurer l'image surprise! Veuillez acheter le X utilitaire pour continué.
0