Menu

Definition de trunk [Résolu/Fermé]

lgstar - 24 oct. 2007 à 09:28 - Dernière réponse :  mooha
- 29 avril 2018 à 15:51
Bonjour,
svp je veut connaitre la definition d'un trunk et son role dans le reseau
et mmerci de toutes informmations
Afficher la suite 

28 réponses

Meilleure réponse
187
Merci
Pour répondre à Marco,
Le multiplexage est le partage d'un support de transmission pour plusieurs communications.
La technique de partage en ethernet est CSMA-CD (multiplexage et duplexage à la fois)
C'est équivalent à un TDM aléatoire

Avant, ethernet utilisait un hub qui est un concentrateur. Une trame arrivant sur la prise d'un hub est répétée sur toutes les autres prises. Défaut : les trames d'un émetteur vers un destinataire se répandent dans tout le réseaux. Le défaut s'amplifie si plusieurs hub sont interconnectés.

Solution : le switch ou commutateur. Il ne transmet les trames que vers le port (=prise) du destinataire, pas vers les autres prises. (sauf pour des trames de diffusions à destination de l'ensemble du réseau).
Un commutateur 8 ports connecté à un autre commutateur 8 ports par un câble revient au même qu'un commutateur 14 ports (8+8-2pour l'interconnexion)

Ensuite, vient des notions de sécurité.
Exemple à la fac, les réseaux étudiants-enseignants-administration doivent être séparés. Idem en entreprise pour des services différents (production, administration, commerciaux, ...).
Une solution serait de faire des réseaux physiquement indépendants (des commutateurs différents pour chaque réseau).
Les vlans permettent de virtualiser cette indépendance. On déclare que des port d'un commutateur appartiennent à un VLAN ou un autre, et les machines d'un même VLAN peuvent communiquer ensembles, pas celles de VLAN différents. (On appelle cela des VLAN par port).
Pour interconnecter deux commutateurs qui ont 3 VLAN communs, il faudrait 3 câbles et sacrifier 3 ports sur chaque commutateur.
Pour éviter cela, il existe le lien trunk.
Un seul câble d'interconnexion sur lequel plusieurs VLAN passeront, mais les trames sont marquées (taggées) pour que les commutateurs sachent à quel Vlan elles appartiennent.

Donc le lien trunk n'est pas simplement un multiplexage de communications, mais un multiplexage de réseaux virtuellement indépendants.

Merci lolo 187

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

CCM a aidé 24680 internautes ce mois-ci

Merci c'est très bien expliqué!
merci bcp d'avoir pris le temps pour faire ce résumé si chouette !
Merci pour la bonne explication
merci bcp c très simple et très claire en mème temps !
brupala 76531 Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscriptionModérateurStatut 6 juin 2018 Dernière intervention - 21 janv. 2010 à 00:37
106
Merci
Salut,
pour répondre plus largement au multiplexage, il n'est défini que sur une liaison point à point, car il est naturel et implicite sur une liaison multipoint telle un réseau ethernet non switché.
multiplexage signifie passer plusieurs connexions (relativement) indépendantes dans une connexion unique .
La question originale sur les ports trunk:
la définition de trunk est différente suivant les constructeurs:
chez certains cela représente un port multiplexant les vlans mais chez d'autres cela représente un agrégat de ports physiques (lacp, multilink).
ianvs 540 Messages postés mardi 26 juin 2007Date d'inscription 29 avril 2009 Dernière intervention - 24 oct. 2007 à 12:02
45
Merci
Bonjour,

Un lien TRUNK est un lien qui permet de faire transiter plusieurs VLAN sur un seul lien physique.
Sur un LAN avec plusieurs VLAN sur plusieurs commutateurs on peut donc faire circuler ces VLANs sur tous les commutateurs avec un seul lien entre deux commutateurs (sinon il faut un lien par VLAN).

Voilà ...
ayoub718 2 Messages postés mardi 18 mars 2008Date d'inscription 15 juin 2008 Dernière intervention - 18 avril 2008 à 10:24
merci c'est un bon definition
totalement daccord pour cette definition
très bonne explication courte et précise, merci
brupala 76531 Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscriptionModérateurStatut 6 juin 2018 Dernière intervention > Valoune - 3 déc. 2016 à 16:35
Non,
c'est le trunk chez Cisco , mais pas forcement ailleurs ...
komar_666 - 19 juin 2008 à 14:39
5
Merci
Dot1Q permet de ré-encapsulé la trame avec une étiquette (Tag)(Nom du vlan) qui permet à la trave de transité sur les port trunk et à destination de son vlan.
ianvs 540 Messages postés mardi 26 juin 2007Date d'inscription 29 avril 2009 Dernière intervention - 23 juin 2008 à 11:28
En fait la norme 802.1q n'est pas une encapsulation de plus mais l'utilisation d'un champ de la trame Ethernet pour "tagger" le message et ainsi l'affecter à un VLAN particulier pour que le switch en face dispose de l'information.

ISL était une encapsulation et certaines trames devenait plus grandes que le MTU (certains switch émettaient des erreur de type "baby giant frame").
3
Merci
Bonjour,

Si le trunking permet de faire transiter plusieurs VLANs sur un seul et même lien, quelle est la différence avec le multiplexage (quel qu'il soit) qui permet de faire transiter plusieurs informations simultanément sur un même support?

Merci de vos réponse.
comment ça marche les trunk bisatel
http://bisatel.com/trunk.htm
ianvs 540 Messages postés mardi 26 juin 2007Date d'inscription 29 avril 2009 Dernière intervention - 1 févr. 2008 à 12:46
2
Merci
En fait, le 802.1Q est le protocole qui permet de faire ces liens Trunks et qui permet aux switchs de savoir à quel VLAN appartient une trame.
Donc, oui il faut l'activer.

Pour info, Cisco a fait des Trunks ISL durant un temps, mais c'est en cours de disparition et déconseillé à l'utilisation.
1
Merci
Deux formes de multiplexage existent, le multiplexage fréquentiel qui lui effectivement permet de faire transiter plusieurs informations simultanément et le multiplexage temporel qui lui fait transiter les informations par intervalles temps..."telles quelles sont. lol "

http://fr.wikipedia.org/wiki/Multiplexage

La différence.... on ne parle pas de choses qui se trouvent au même niveau.....en gros le multiplexage est physique alors que le trunking est logique.....!!!
Le trunking et le mode accès permettent de séparer logiquement des informations, on peut le faire (grossièrement) du niveau 1 (physique, sélection des ports, même si cela reste logique au niveau du swich), niveau deux(ex:mac adresse), niveau 3 (couche ip).

http://fr.wikipedia.org/wiki/VLAN

Bonne lecture^^
brupala 76531 Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscriptionModérateurStatut 6 juin 2018 Dernière intervention - 12 avril 2010 à 02:30
Il faut aussi ajouter le multiplexage statistique, un lien trunk ethernet, comme toute liaison entre commutateurs ou routeurs est un multiplexage statistique de plusieurs communications.
Tout comme dans ATM, frame relay ou X25 ou hdlc, bref toutes les techniques utilisant un niveau 2 encapsulé dans des trames numérotées.
1
Merci
Merci à tous, c'est très complet et relativement bien expliqué!
Slici 430 Messages postés lundi 7 mai 2007Date d'inscription 26 octobre 2013 Dernière intervention - 31 janv. 2008 à 20:51
0
Merci
autre question en rapport avec celle-ci :

la mise en place de liens trunk necessite t'elle aussi la mise en place du protocole 802.1Q (tag des trames ethernet identifiant le VLAN) ?

-Slici-
ianvs 540 Messages postés mardi 26 juin 2007Date d'inscription 29 avril 2009 Dernière intervention - 8 mai 2008 à 10:49
0
Merci
Le trunk est un lien entre deux équipements gérant les VLANs (switchs, certaines cartes réseaux - surtout dans les serveurs et certains points d'accès WIFI).
Ce protocole permet de faire transiter plusieurs VLANs sur un seul lien sans "perdre" le numéro du VLAN.

En WIFI, à ma connaissance il n'y a pas de Trunk.

L'utilisé des Trunk par rapport au WIFI :
En WIFI on a des SSID qui sont des noms de réseaux WIFI ayant des paramètres différents.
On peut (dans certains modèles) attacher un SSID à un VLAN, mais pour que ça marche le lien entre le point d'accès et le réseau LAN doit être un lien Trunk.

J'espère que c'est clair.