Problème de DHCP avec XP

Fermé
thedavix Messages postés 466 Date d'inscription mardi 21 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2006 - 26 août 2003 à 01:46
 OBelix16 - 12 mars 2005 à 16:42
Salut a vous les amis et amies,

Commençons par ma configuration
Connection internet: Cable (télé) 
partage de connection internet grâce au switch
Switch: 3 ordinateurs (Tous XP) connectés 
Paramètres de connection: DHCP

Problème:
J'ai réinstallé XP sur un des postes, et maintenant il ne veut plus se connecter a internet, car il ne trouve pas que c'est du DHCP. Je m'explique:
Quand je vais regarder ma "Connection réseau local" et que je vais dans "status", il me met "adresse ip automatique", mais a la place il devrait y avoir "Attribuée par le server DHCP".
Tout les parametres sont les mêmes que sur les 2 autres cartes réseau.

Précision: le réseau interne marche

Est ce que quelqu'un sait comment résoudre ce problème?

Merci d'avance ;o)
@ bientot

" Many electrons died to bring you this data..."
A voir également:

27 réponses

Bonjour,
Je veux desactivé le protocole DHCP POUR POUVOIR ENTRE MON ADRESSE IP
MECI DE ME REPONDRE
2
thedavix Messages postés 466 Date d'inscription mardi 21 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2006 35
27 août 2003 à 13:16
Tu as quoi comme OS?
Windows XP?
Pour windows XP:
Demarrer -> Paramètres -> Connexions réseau -> Connexion au réseau local (Clique droit dessus) -> statut -> (sous l'onglet général) -> clique sous propriétés -> ensuite dans la fenetre qui va s'ouvrir cherche "Protocole Internet (TCP/IP) -> propriété ->
et voila tu peux configurer la ton adresse IP et tout le bordel.

amicalement

David

" Many electrons died to bring you this data..."
0
Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305
26 août 2003 à 11:09
Ben c'est pas la même chose ?

-= Fu Xuen =-
1
thedavix Messages postés 466 Date d'inscription mardi 21 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2006 35
26 août 2003 à 11:39
Oups, désolé ce n'est pas "ip" c'est "privé"
En fait ce n'est pas la meme chose car il définit le réseau comme:

"adresse privé automatique"

et c'est vraiment pas ca qu'il devrait y avoir....

" Many electrons died to bring you this data..."
0
Salut!

Tu dis: "partage de connection internet grâce au switch"
C'est que je comprends pas, c'est un switch ou un routeur?
Ton modem est il relié au switch ou à un PC qui possède 2 cartes réseau?
Un switch (à ma connaissance, je peux me planter!) ne permet pas e partager une connexion, il faut soit un routeur, soit un PC qui ai 2 cartes réso et qui fasse office de routeur.

Ton switch possède t il un serveur DHCP? Quel est la marque de ton switch?


@pluch! ;-)
There is no problem! Only additional challenges!
1
boulet winxp integre un serveur dhcp qui est utilisé uniquement dans le cas ou tu lance l'assistant de configuration du reseau avec un partage de connexion internet
0
thedavix Messages postés 466 Date d'inscription mardi 21 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2006 35
26 août 2003 à 12:38
Salut,
mon modème (qui fait routeur aussi) est branché sur mon switch (port 1), et les 3 autres postes sont connecté sur le switch (port 2,3,4)
ca marche très bien normalement.
mais je comprend pas pourquoi windows xp, ne veut pas mettre la carte réseau en DHCP

" Many electrons died to bring you this data..."
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Attention je croix que tu fais fausse route. Je m'explique, pour qu'un poste se voit affecter dynamiquement une adresse IP et config, il faut que sur ton reseau un serveur DHCP (Dynamic Host Protocol Control) soit en service. Si ce n'est pas le cas ton poste à beau emetre une trame d'identification sur le reseau à destination d'un serveur DHCP, celui-ci ne recevra en retour aucune réponse => pas de parametrage IP => pas de réseau => pas de partage de connexion.
1
thedavix Messages postés 466 Date d'inscription mardi 21 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2006 35
26 août 2003 à 14:24
Je vois ce que tu veux dire, mais alors pourquoi quand j'ai formaté les autres exactement de la meme facon, ils se sont tout de suite bien configuré?
et que c'est seulement ce poste qui n'arrive pas a ce connecter a internet?

" Many electrons died to bring you this data..."
0
fg03 Messages postés 511 Date d'inscription mercredi 1 août 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2022 94
26 août 2003 à 20:46
tu tapes dans une fenetre DOS :
ipconfig /all

et tu regardes ce qu'il te dit
passerelle... t'as quoi ?
DNS... t'as quoi ?

A mon avis le probleme c'est que tu modifies le protocole IP de la carte Acces distant au lieu de ta carte reseau !
Pour le DHCP ??? T'as un serveur ? ou alors t'as un routeur qui fait DHCP (je sais que certains Point d'acces sans fil font office de server DHCP) mais pour du filaire.. c'est rare !
L'alternative.. surtout pour 3 postes.. IP fixe et c'est joué
1
thedavix Messages postés 466 Date d'inscription mardi 21 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2006 35
26 août 2003 à 21:56
j'ai un routeur (DHCP), qui est branché dans le switch.
la carte a ces parametres:
DHCP activé : OUI (mais ca marche pas..)
Configuration automatique activée: OUI
Autoconfiguration d'adresse IP: 169.254.219.45
Nasque de sous-réseau: 255.255.0.0
Passerelle par defaut: rien
Aucun server DHCP
Aucun parametre DNS

A ni rien comprendre..

" Many electrons died to bring you this data..."
0
ok, pour ma part, j'ai exactement le même problème pour me connecter à ma freebox. il me sort les même paramètre que toi.

et j'ai comme autoconfiguration d'adresse ip 169.254.9.62, soit pratiquement la même que toi... alors où est là logique ???

en faisant une ipconfig/renew une erreur se produit lors " du renouvellemnet de l'interface de ma connexion". impossible de contacter votre serveur DHC.

je continu de chercher de mon côté, mais si vous avez des infos n'hésitez pas :)
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625
31 août 2003 à 10:05
salut,
thedavix,
le serveur dhcp, c'est toi qui le gère ?
il est peut-etre configuré pour ne donner que 2 adresses .
aussi , as tu essayer de croiser sur le switch le cable de ce PC avec un autre qui fonctionne .
ce pourrait etre le port du switch.

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
Un utilisateur comme vous !
28 sept. 2003 à 02:46
Bonjour j'ai le même problème que vous (avec le renouvellement impssible ...)

Le serveur DHCP est mon modem (Speedtouch Pro)
J'ai tout essayé est pour moi le prob. vient de windows et de son service DHCP, avec le batch suivant ça repart !!

net stop dhcp
net start dhcp

Je vais suivre de près vos explications, j'ai vraiment essayé beaucoup de trucs (les patch MS, modifs du réseau, désactivation du IEEE, ...)
0
fg03 Messages postés 511 Date d'inscription mercredi 1 août 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2022 94
30 sept. 2003 à 21:32
Bon le plus simple quand y a peu de poste.. c'est de passer en IP fixe !
SINON
a partir d'un poste bien configuré.. connecter vous sur le routeur qui fait office de serveur DHCP et regarder les parametres, eventuellement mettait le DHCP hors service, sinon il peut etre tout simplement pas parametré (ce qui m'etonne). Pour le parametrer, il suffit juste de creer une zon etendue (a savoir une plage d'adresse IP reservée pour etre assigné, de mettre le masque de sous-reseau, verifier son adresse IP au routeur et vous pouvez meme mettre les DNS de votre FAI si il le permet). Sauvegarder et redemarrer le routeur.
sur les cartes reseaux a partir du moment ou vous etes en adresse IP auto.. votre carte reseau va envoyer une demande de configuration de son protocole TCP/IP aupres du routeur, vous avez rien a paramétré.. c'est le serveur DHCP qui normalement donne toutes les infos IP, passerelle et DNS.

Quand je lis :
j'ai un routeur (DHCP), qui est branché dans le switch.
la carte a ces parametres:
DHCP activé : OUI (mais ca marche pas..)
Configuration automatique activée: OUI
Autoconfiguration d'adresse IP: 169.254.219.45
Nasque de sous-réseau: 255.255.0.0
Passerelle par defaut: rien
Aucun server DHCP
Aucun parametre DNS
---------------
Pour moi ca signifie que la carte reseau du PC client est bien oparamétré pour attendre une reponse du serveur DHCP, mais que le serveur n'est pas paramétré pour lui repondre
0
salut,
j'ai essayé avec XP ou W2k, changé les cartes réseaux testé le câble, testé la connexion internet de mon FAI (noos) avec un autre pc, tout fonctionne.. sur cet autre PC mais pas sur mes 2 postes.

toujours le même message 'impossible de trouver le serveur DHC'
à noter il parle de DHC et pas de DHCP.
pourtant je n'ai pas d'autres périphériques autre que la souris et le clavier.

ch'suis à court d'idée et pour être franc sauf le net start/stop DHCP que je n'ai pas encore essayé, rien ne fonctionne.. si quelqu'un a une autre idée que celles évoquées plus haut.. ch'suis preneur :O))
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625
10 nov. 2004 à 10:51
Salut,
dans quoi tu vois ce message ?

et ... Voili Voilou Voila !
0
Salut,

merci de t'intéresser à mon prob,
je vois ça dans la console dos 'cmd' après avoir tapé ipconfig/renew.
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625
10 nov. 2004 à 12:17
heu,
certains FAI enregistrent l'adresse mac de la première machine qui se connecte sur un abonnement et autorisent seulement celle ci.
Si bien qu'ils ne délivrent une adresse ip par dhcp uniquement qu'à cette adresse mac.
tu devrais vérifier que ce n'est pas une histoire comme ça.
vérifies aussi que tu as bien le service client dhcp de démarré:
clic droit poste de travail > gérer >services.
tu pourrais aussi vérifier le client dhcp d'une des 2 machines en activant un partage de connexion (une autre connexion internet bidon) sur un des 2 pc et les relier par un câble croisé.
Tu aurais aussi une solution qui ne dépanne pas mais qui permet de voir ce qui se passe en installant un analyseur, par exemple ethereal sur ta machine et de capturer le traffic sur la carte ethernet.
http://www.ethereal.com

et ... Voili Voilou Voila !
0
j'ai testé la connection sur mon pc professionnel et pas de problème.. mon FAI est noos donc à partir du moment ou tu es inscrit t'as plu rien à faire et tu peux changer d'ordi tous les 4 matins si t'as envie et NORMALEMENT tout se passe bien.

le service est bien démarré..
0
Bonjour à tous...

Je rencontre exactement le même problème...
J'ai deux PC sous WindowsXP, relié tout les deux à ma Freebox routeur wifi. Tout marchait nickel avant que je formate le PC2. Dès ce moment, je ne pouvez plus depuis le PC2 recevoir mon adresse IP renvoyé par le DHCP de Free. Il doit y avoir un problème de configuration réseau mais je ne vois pas quoi...
J'ai aussi essayé de viré le DHCP et de passer par une configuration manuelle... rien à faire, le PC me renvoyer toujours à une adresse IP du style 169.xxx.xxx.xxx qui signifie en gros que je n'ai pas de connexion.

Enfin bref si vous avez une solution, de mon coté j'ai tout épuisé...
Merci d'avance,

Trounday
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625
24 nov. 2004 à 09:18
Salut Trounday,
si tu mets une adresse fixe , il n'y a aucune raison pour que celle ci redevienne 169.254.....
tu n'aurais pas plusieurs cartes réseau ?
sous xp,
il ya aussi la possibilité de la configuration alternative:
DHCP en config normale et adresse fixe en config alternative.
si ça fait vraiment comme tu dis, il vaut mieux que tu réinstalles windows.

et ... Voili Voilou Voila !
0
Je sais bien que ça ne devrait pas revenir en 169 mais ça le fait tout de meme. J'ai réinstaller 3 fois XP et toujours le meme problème...
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625
24 nov. 2004 à 10:18
La carte wifi,
tu l'installe avec windows ou avec son propre utilitaire d'installation (son CD).
La plupart du temps, il faut éviter l'installeur de windows (encore et encore).

et ... Voili Voilou Voila !
0
La carte wifi est installée avec son propre driver. C'est une NETGEAR WG311T.
Sur le PC1 j'ai exactement la meme. J'ai inversé pour voir si il s'agissait peut-etre d'un problème materiel, ou avec les adresses MAC

???!!!
0
J'ai le même problème et je me demande si ca pourrait pas être le service DHCP de XP qui par en sucette.

Mais comme j'y connais rien en service XP ??? Si quelqu'un a un avis, il sera bien venu.

@+
0
bonjour, apparemment apres lecture du post, je pense que mon probleme est similaire.

voila, mon reseau marché" tres bien avant que je remettrre en service mon ancien reseau filaire.

je develloppe , j'avais un reseau filaire(croisé) de pc a pc avec les addresse ip fixe confuguré manuellement. 1 et 2 pc. 1 pc etant le pc utilisé pour ma connection internet

j'ai maintenant un routeur adsl wifi. et toujour sdeux pc dons un branché directement sur le routeur par un cable droit (1) et l'autre avec une carte resau wifi ( c'est un portable 2 ), pas de probleme de connection internet ni de partage ficheir et imprimante. 1 et 2 pc

j'ai cassé mon reseau wifi en reconnectant mon portable(2) avec mon 3 pc, par le moyen filaire cable croisé (de pc a pc)(2eme carte reseau du pc)
le pc1 a recuperé les vavorie du pc 3 (?? j'ai pas compris) la comunication entre le 2 et le 3 en direct croisé etait ok.

mais maintenant j'ai plus de connection entre mon pc1 et mon portable (2) mais j'avais la connection internet ( fournie par le routeur)sur mes deux pc,
a force de vouloir recuperer mon reseau interne j'ai cassé aussi mes connections automatique internet, ca marche quant je configure a la main les ip etc ....

voila j'ai verifié les parrametre du routeur, ils ont l'air bon ( plage ip reseau , pas de par feu, pas de criptage.
mais les adresse donné automatiquement par DHCP sont ...ca correspond a rien donc connection limité ou inexistante.

je n'ai plus d'idée pour refaire mon reseau interne, donc si ca parle a quelqu'un , j'attend du nouveau avec impatience, ( le DHCP n'a pas l'air de fonctionné) et meme en configurantn manuellement je ne recupére que la connection internet...

merci pour vos idées :)
0