Menu

DUT Tech de Co., que faire après ? [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  Mlle Jeanne - 22 avril 2008 à 14:53
Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale S et j'aurais aimé savoir ce que l'on pouvait faire après un DUT Tech de Co. Est ce qu'on peut faire une Licence Pro, ou intégrer un IUP ? Et est-ce que ce DUT ne sera pas trop dur pour moi, qui n'aie jamais fait d'économie ni de gestion ?
Voilà quelques questions que je me pose (parmi tant d'autres) sur mon orientation pour l'an prochain.
J'espère que vous pourrez m'aider !
Amicélement,
Matthieu
Afficher la suite 

20/57 réponses

Meilleure réponse
42
Merci
Bonjour,

Je suis étudiante en 2ème année à l'IUT Tech de Co de Bordeaux ; je vais tenter de répondre à tes questions :
- Concernant ta moyenne, je ne peux pas te dire sachant que la mienne était plus haute quand j'ai postulé. Mais ce que je sais c'est que l'attention des "recruteurs" sera surtout portée sur tes appréciations. Ainsi, si tu as 10 de moyenne mais que tes professeurs te reconnaissent des qualités, vantent ton sérieux et tes efforts alors tu auras des chances d'être pris.
- Evidemment l'oral a de l'importance, donc tu pourras aussi te montrer dynamique et sérieux pour revaloriser ton dossier.
N'oublie pas, tu intégres une formation commerciale et cela commence dès ton entretien, donc "vends toi" (au bon sens du terme, mets tes atouts en avant, montre toi déterminé, mature)
-Je suis en DUT formation initiale (ou "normale" comme tu dis ): je l'ai choisie car, a priori, je ne compte pas m'arrêter après mon DUT. Je pense en effet que la formation en alternance ne te permet pas vraiment d'envisager une poursuite d'étude longue. Ainsi, c'est selon TON projet professionnel que tu devras choisir l'alternance ou pas. Il y a des avantages et des inconvénients des deux côtés, à toi d'y réfléchir, de poser le pour et le contre. En tout cas, même si tu ne choisis pas l'alternance, tu auras plusieurs stages : à Bordeaux, tu as un stage de 3 semaines en première année, puis un stage de vente (intensif !!!) de 10 jours en juin, un stage international (de 1 mois min) et enfin un dernier de deux mois en deuxième année.
Tu vois même la voie "normale" reste professionnalisante. Je te conseille de contacter les IUT que tu brigues, ils seront plus précis pour t'aider et te guider. N'oublie pas les journées PO!

Enfin, je te conseille de présenter plusieurs IUT (on ne sait jamais :-) )
Bon courage !

Dire « Merci » 42

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41560 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

21
Merci
Est-ce facile aprés 2 ans de DUT Tech de Co d'entrer dans une école de commerce genre ESC ou c'est que pour les meilleurs?
Vaut mieux entrer directement dans une école de commerce ou faire un IUT Tech de Co au préalable?
Merci de me répondre :)
14
Merci
Salut je suis actuelemnt en dut techniques de commercialisation a tours et j'ai également fait un bac S pas de problemes particuliers pour suivre les cours de compta et d'éco. Sinon en ce qui concerne la poursuite d'étude il est possible de poursuivre en licence pro bien sur mais également dans les IAE et les Ecoles de commerce a condition de réussir aux concours d'admission parallele. Voila si tu souhaite plus de renseignements rendez vous sur le site des étudiants en tc de tours www.departementtc.fr un petit message sur le forum et voila tu aura des réponces.
Salut!

Voila moi je passe mon bac cette année et le DUT TC à l'air super intéréssant de ce que j'ai trouvé sur internet mais j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que vous faites en détail, pour que je soit sure de mon choix. Merci et bon week end =)
9
Merci
coucou, je suis en TC 1ère année à St Brieuc.
moi aussi j'étais en ES au lycée, pour te donner une idée j'avais comme toi environ 12 de moyenne, au bac de français j'ai eu 8 (écrit) et 14 (oral).
Dans tous les IUT les demandes sont sur dossier c'est pour ça que les appréciations st importantes. Les profs regardent les notes de math et de langues en priorité mais tu peux avoir 9 ou 10 en LV2 et avoir des bonnes appréciations. j'ai une copine qui avait 7 en allemand et qui a été acceptée !
à st brieuc on a passé un entretien collectif : par groupes de 10 on choisit un sujet de débat et on en parle pdt 20mn devant un jury de 2 profs. mais j'ai entendu dire que ces entretiens allaient être supprimés (ils le sont peut-être déjà), après je ne sais pas comment ça se passe à Bordeaux !
mais en gros pour les notes et appréciations c'est la même histoire ds tous les iut tc de france !
bon courage
9
Merci
Audrey06, je vais essayer d'être claire dans mes explications !

le DUT s'obtient en 2 ans, mais nous on parle de semestres. un semestre est la moitié d'une année, et l'emploi du temps change à chaque semestre. pour obtenir le DUT il faut valider ses 4 semestres c'est-à-dire avoir la moyenne (+ de 10/20) à chaque fois.
Mais par exemple si tu as 9 de moyenne au 1er semestre, tu passes en semestre 2 et là tu peux te rattraper et avoir 11 de moyenne en S2 donc tes deux 1ers semestres sont validés. ça a l'air compliqué mais en fait ça ne l'est pas !

pour ce qui est des matières, en S1 on a :
- introduction à la comptabilité
- maths/stats
- LV1 (anglais)
- LV2 (allemand ou anglais)
- économie générale
- introduction à l'étude du droit
- introduction au marketing
- informatique
- Négociation commerciale
- logistique
- psychosociologie de la communication et de l'image
- expression et communication
- organisation de l'entreprise
- ATA (apprendre et travailler autrement)
- PPP (projet personnel et pofessionnel)
- les projets tuteurés

si tu as des questions sur certaines matières n'hésite pas !

et en S2 :
- comptabilité/gestion
- maths/proba
- anglais
- LV2
- expression et culture
- approche des marchés étrangers
- études et recherche commerciale
- négociation commerciale
- marketing fondamental + marketing de distribution
- marketing direct
- psychosociologie de la communication
- communication commerciale (pub)
- informatique
- droit des entreprises
- ATA
- PPP
- les projets tut

voilà en gros ! je suis en S2 donc je peux pas te dire quelles seront les matières en S3 et S4 mais la plupart des matières sont les mêmes mais évoluent, on supprime certaines matières et on en découvre de nouvelles.
TC c'est une bonne formation assez générale et pour les gens qui échouent ce n'est pas une année de perdue car rien qu'en culture générale on apprend bcp !
j'espère t'avoir aidée !
Salut. j'ai vu ton message evec toutes les matières etc. J'explique un peu mon cas lol.

En fait j'ai beaucoup "erré" depuis le bac.Obtention du bac L avec mention AB, 3 mois comme assistante en Italie (interrompue par une maladie...) puis 2 ans en 1ère année de droit lol puis entrée dans une école d'interprètes. Là je suis ne 2ème année mais ça ne va pas du tout. Je voudrais docn changer d'orientation et le DUT TC m'intéresse bien. je bosse chaque été dans une banque et ça me botte vraiment.

Le seul hic c'est que les maths en L.. Euh... ça craint lol.
Est-ce que j'ai vraiment une chance d'y arriver? J'ai toujours eu d'assez bonnes notes parout (sauf quand j'étais en droit mais bon je n'étais souvent à la fac lol). parce que là maintenant ça suffit: je veux qqch où j'avancerai!!!

Merci d'avance!
Salut !! je voudrai savoir ce qu'est exactement le PPP ?? Je me demande ce qu'on fait dans cette matière !
> Mélissa -
stl, je suis en DUT TC à Sceaux
les PPP (Projet professionnel personnel) varient d'un IUT à l'autre.
Nous, au premier semestre, on ns a demandé d'aller voir des professionnels( environ deux ou tois) dans un secteur ou l'on aimerait travailler plus tard (pour ma part la banque) et de leur poser des questions. Ensuite, il fallait bien évidement rendre un dossier sur cette recontre.
Au deuxième semestre, une rencontre étudiants- professionnels a eu lieu: des professionnels différents (agent-immobilier, acheteur, commercial, chargé de clientèle,) sont venus nous présenter leur métier et nous avons pu leur poser des questions.
Il y a aussi eu un interventant, qui nous a expliqué les différents types de personnalités (extravertis, introvertis, oraganisé, adaptable, anxieux...). Nous devions trouver quelle type de personne nous étions, puis il nous présentait les métiers qui ns correspondaient le plus.
Voilà rien de bien compliqué, c'est plutot sympa cme matière!!
salut,
je suis en terminale ES, et l'année prochaine je ferrai un dut TC mais, lors de l'inscription sur le dossier on me demande de metre le options choisie et je ne sais pas qu'est ce qu'il y a comme option, pourriez vous m'aider svp
merci
9
Merci
Bonsoir a tous, je suis actuelment en terminal ES à montpellier.Je postule pour l'iut tech de co de Montpellier.

Plusieur questions me trottent dans la tete :
J'ai redoublé ma terminal , cela rentre t'il en compte ds leur decision d'acceptation de dossier ??
j'ai seulement 10 de moyenne au premier trimstre, et 9,7 au second, est ce une entrave ds mon acceptation ??
Ma moyenne en maths pour ces deux trimestres est plus que lamentable : 4... Mon acceptation est elle de se fait compromise ?
Cependant, mes apréciations sont trés bonnes car je suis une éleve apliquée, attentive et serieuse avec un trés bon relationelle avc les porfs. Les profeseur on dailleur ajouté une avi favorable pour l'iut...
Merci a tous.
6
Merci
Bonjour,
je suis aussi en dut techniques de commercialisation, mais un peu par défaut car je voulais aller en iut info-com, mais mon dossier n'étant pas assez bon je me suis tournée vers tech de co
savez-vous s'il est possible, après mon dut, d'aller en 2ème année de dut info-com ?
merci de votre aide
5
Merci
bonjour, je suis actuellement en terminale es. Au premier trimestre ma moyenne était de 12 avec de bonnes apréciations partout.
Je pense au 2eme trimestre avoir à peu près les mêmes résultats. Au BAC de francois jai obtenu 10 à l'écrit et 12 à l'oral ( même si ma moyenne de francais dans mon année de 1ere tournait autour de 13/14)
je comptes postulait pour l'iut tech de co à bordeaux à bordeaux et je voulais savoir si j'avais des chances d'y rentrer, si ils regardaient la moyenne générale ou bien certaines en particulier et quelles sont les difficultées des tests d'entrer
merci
4
Merci
En terminal je devais avoir 13 environ (j'ai passé un bac S)
Je ne savais pas qu'il y avait des tests écrits donc cela a été une belle surprise le premier jour !!! Mais franchement, la logique c'était très facile et le français, c'était pas vraiment évident (QCM de vocabulaire, nom féminin, masculin, intrus...) mais tout le monde est dans le même cas, donc je te le redis, tout se joue lors de l'oral ! (du moins c'est mon sentiment)
Mais tu peux très bien t'entraîner aux écrits en trouvant des bouquins qui préparent aux tests de logique, et d'autres aux QCM de français.

Dès que tu t'inscris, ils t'envoient un dossier de motiv', ac questions etc. puis si tu es retenue, alors tu es convoquée pour l'entretien.
Moi, je ne me souviens plus vraiment quand j'ai été contactée, les oraux étaient en juin je crois... c'est avant les résultats du bac.(si je me souviens bien)

Et pour 2nd voeux, j'avoue que je ne sais pas trop
Il parait qu'il y a une bonne ambiance à Bayonne.
Après je sais pas vraiment...renseigne toi auprès d'autres IUT pour savoir lesquels te correspondraient.
Si tu veux d'autres renseignements sur celui de Bx n'hésites pas (matières, prof ambiance, poursuite d'étude, stage, assoc' etc.)

Sinon, c'est très bien que t'ailles à la journée PO, et puis aussi n'hésites pas à te rendre sur des salons, car souvent Tech. de Co. Bordeaux y est aussi (il y a une assoc d'élève, la Promo RP, qui s'en occupe et présente l'IUT )

Et puis si tu es de Bergerac... alors je serai présente le 22 février à Maine de B pour la rencontre étudiant/lycéens!!! :)
A bientôt !!
4
Merci
bonjour moi je voudrais savoir si une école de commerce est accesible paré un iut tech de co svt ?
3
Merci
coucou a tous! je suis actuellement en deuxieme année de dut en techniques de commercialisation. je suis vraiment pas bien a l iut ou je suis actuellement et voudrais savoir mes possibilités de réorientation en cas d'échec de mon diplome...

si vous pouviez m'éclairer un peu.... ;-)

merci bcpppp
3
Merci
Salut Leelou86,
comme j'ai pu le dire dans mon précédent message, je crois que les personnes faisant passer les entretiens prêtent particulièrement attention aux oraux. Si comme tu le dis, tu as 12 et de bonnes appréciations alors je pense que tu devrais être pris our l'entretien.
Mais, je te conseille de contacter l'IUT : si tu es de Bordeaux, pourquoi n'irais-tu pas au PUSG, pour visiter, demander des infos. ... ? Avec un peu de chance tu rencontreras des profs et ils seront plus à même de répondre à tes questions
Ou alors, tu peux téléphoner et demander des infos sur le recrutement. Parcours le site web pour avoir les contacts et infos : http://www.iut.u-bordeaux4.fr/techdeco/

Je te conseille quand-même de ne pas postuler que pour TC Bordeaux : vaut mieux prévoir d'autres alternatives !
Pour les oraux, voilà comment cela s'était passé pour moi :
- Accueil des étudiants + briève présentation
- Rédaction d'un petit texte personnel (qui servira pour débuter l'oral)
- Petites épreuves (Logique & Français)
- Entretien : c'est un prof et un professionnel qui te le fairont passer. Je te conseille de le préparer : intéresse toi à l'actualités, montre toi sérieux mais dynamique...
Voilà, je sais pas si cela t'a aidé !!
Si tu as besoins d'autres conseils n'hésite pas
Bon courage !
3
Merci
salut hoy
alors il ne faut pas avoir peur avec tes notes, le plus important c'est les appréciations.surtout rédiges une lettre de motivation qui sera montrer aux jurys que t'es une personne motivée dynamique et sérieuse
voila si ta besoin d'autre chose, y'a pas de soucis (même pour rédiger ta lettre de motivation)
bye
3
Merci
bonjour a tous j'aurais quelques petites questions..
je suis en terminale eco spé maths et je voudrais rentrer en tc a avignon mais je me fais un peu de soucis pr mon dossier l'année de terminale ma moyenne se situ o alentour de 12 /13 avce de bonnes apreciations mais je me suis pris a un carton au epreuves anticipées : 6 a lecrti de francais 17 en bio et 13 a loral le 6 compremo t il enormement mes chances? de mon année de premiere est o alentour de 12 mais avce des apreciation pas terrible tel ke peux mieu fair etc etc voila je voudrais votre avis merci d'avance ;)
1
Merci
bonjours à tous, je suis actuellement en terminale S SI et j'ai environ 11 de moyenne ( même un peu plus :p )
j'aimerai avoir un peu plus de precision sur le DUT tech de co en alternance si une personne peu me repondre ...
j'aimerai savoir les differente université qui propose cette poursuite d'étude ? le rythme ? la difficulté ?

Je vous remercie d'avance !!
j'attend une reponce ;) merci
thibaut
1
Merci
malheureusement je ne suis pas de bordeaux. Je comptes aller au potes ouvertes le 15 mars et appeller l'iut pour obtenir plus de renseignments au préalable.
je voulais te demander combien toi tu avais de moyenne en terminale? comment tu a ressentis les tests écrits? et quand a tu étais conacter pour les passer? après les résultats du bac? a oui et dernière question en 2eme voeux tu me conseille de mettre quel iut?
merci pour tout
Salut, je suis a Tech de Co. Bordeaux en 2eme année, je suis actuellement en stage mémoire et je m'enmerde...donc je peux prendre un peu de temps pour te répondre.
Le recrutement se déroule en 2 partie, la première est le recrutement sur dossier. Beaucoup de dossier son déposé a l'IUT mais beaucoup son retenu égallement. Si tu arrive à faire passé une grande motivation dans ton dossier, que tu montre que tu as des centres d'interets, quelques expériences pro (tout est bon a prendre) et des bulletins même un peu juste, ton dossier sera quasi sur retenu. Le plus dur se situe au niveau de l'entretien (épreuve écrite + orale : réponse pour un entretien facilement 3 mois aprés le dépot du dossier). La il faut tout donné. L'écrit :
maths : test niveau 4eme 3eme 20/20 pour tous (genre test de la journée d'appel)
français : QCM : niveau hyper élevé c'est normal pas d'inquiétude si tu répond qu'a une question sur 4
expression écrite : présentation de toi sur une page, attention aux fautes ils détestent ça !
Oral : faut se préparer à l'avance (savoir parler de soi pendant 5min sans parler de"mon papa fait ceci...ma maman fait cela). Et connaitre son dossier écrit par coeur puisqu'ils le reprennent. Montrer un grande aisance à l'oral et tout se passera bien.

La suite demain... Je débauche maintenant...
1
Merci
salam je suis maintenant en 2 année technique de management j'aurai mon dut et je ne sais pas quoi faire? est ce que j'ai la possibilité d'avoir une licence professionnel si oui , ou ? svp s'il ya quelqu'un qui y a une réponse n'hésitez pas à me répondre.
1
Merci
Bonjour a tous, j'ai une question concernant la lettre de motivation. Je voudrais savoir lorsque l'on parle de nos motivation,s'il vaut mieux dire que l'on aime le commerce et ce qu'on y fais dans ce secteur (ce qui reste vague) ou alors que l'on souhaite suivre ce cursus dans un but précis càd un métier (ce qui fais plus déterminé)?
1
Merci
J'était en tech de co à l'iut de sarcelles. Le niveau même si c'est à sarcelles est très faible. Moi meme je venais d'un bts stt compta gestion. Si vous voulez vous arrétez apres le dut vous etez bien dans la misere. Un dut est fait pour une poursuite d'étude par la suite, et vu que le niveau n'est pas tres elevé vous allez galéré si vous souhaitez aller dans une bonne ecole de commerce (ex : ESC ecole superieur de commerce). Alors moi meme au bout de 3 mois du DUT je suis parti pour faire un BTS NRC en alternance au mois de novembre. Là le niveau change totalement ainsi que la mentalité. Beaucoup plus professionnel et une meilleur ambiance. Je vous conseille vivement des études en alternance que ce soit un DUT ou un BTS car les entreprises recherchent des personnes qualifiés avec une bonne expérience. Si vous souhaitez continuez vos études aucun problème et si vous souhaitez arrété aucun problème non plus. 80% des eleves en alternance ont une proposition d'embauche après leurs études. Mais le seul bémole c'est les heures de cours. C'est sur ce n'est pas comme l'iut, c'est beaucoup plus soutenus et les vacances ce ne sont plus les memes mais comme un salarié 35h par semaine et 5 semaines de vacances par an. Mais une rémunération à chaque fin de mois :)
A sa nous fait du bien pour nous les étudiants.
Si vous avez une question n'hésitez pas. Je répondrai sur ce forum
1
Merci
salut a tous

Je viens de finir mon DUT et là je suis en stage pour 2mois et demi.
Le DUT tech de co est super parce qu'après tu as un grand débouché en ce sui concerne les métiers et pour entrer dans une école de commerce c'est plus facile car tu as déjà les bases.
Moi en sortant d'un bac STT j'avais des connaissances en commerce mais très peu en gestion. L'éco et le droit me faisais fliper et en fait c'est très intéressant (surtout le droit) si tu "bosse" régulièrement c'est les doigts dans le nez! Sinon si tu fais le stricte minimum c'est pas si difficile.
L'ambiance change du tout au tout par rapport au bac surtout quand tu es dans une ville de 10000 habitants et que l'IUT compte 350 étudiants (génie mécanique+tech de co+carrière sociale). C'est géniale tu connais trop de monde et dans une petite structure comme ça les profs sont comme des potes ils sont là quand tu as besoin! Si ça vous intéresse la ville c'est FIGEAC (dans le LOT:46). Voilà bon courage à tous et bonne chance pour la suite.