DUT Tech de Co., que faire après ?

Résolu/Fermé
Matthieu60 - 20 oct. 2007 à 18:02
 Mlle Jeanne - 22 avril 2008 à 14:53
Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale S et j'aurais aimé savoir ce que l'on pouvait faire après un DUT Tech de Co. Est ce qu'on peut faire une Licence Pro, ou intégrer un IUP ? Et est-ce que ce DUT ne sera pas trop dur pour moi, qui n'aie jamais fait d'économie ni de gestion ?
Voilà quelques questions que je me pose (parmi tant d'autres) sur mon orientation pour l'an prochain.
J'espère que vous pourrez m'aider !
Amicélement,
Matthieu

57 réponses

merci pour ton message pauline mais j'aurai voulu avoir les avis d'étudiants en tech de co a bordeaux par rapport à mes chances d'admission à bordeaux
0
Bonjour tout le monde !

Je suis actuellement en Terminale Es et je veux également faire Tech de com. Mes notes au premier trimestre était à peu près correct (11 en anglais, 14 en histoire, 8.5 en maths =/, 12.5 en éco ... ) Un peu moin de 12 en général. Pour le second trimestre, ce sont les mêmes notes qu'au premier dans l'ensemble. Avec plus ou moins 12 de moyennes générale. Sachant que j'ai une prof de maths qui met plus ou moins des devoirs de maths difficile, et que j'ai une facheuse habitude de me planter le jour des devoirs alors que pourtant, pendant les cours, je gère trop mais bon ( 8 en maths au premier et second trimeste) celà peut-il me jouer des tours? Peuvent-ils me refuser juste à cause de celà ? Sachant que dans la remarque, il est dit que je suis motivé et tout ?
0
Slt Hoy, il y a peu de chance que tu sois refusé à cause de ça je te rassure... Rien de dramatique. Si tes appreciations sont bonnes et que tu montres ta motivations lors de l'entretien, c'estbon!!!

bon courage pr la suite
0
salut
moi je suis en 2nde année de dut tc à reims
cette formation est interéssante pur tous ceux qui veulent travailler dans le commerce
moi j'ai validé mes 3 premiers semestres assez facilement alors que je sors d'un bac stt et ensuite j'ai rien fait pendant un an alors....j'ai joué le tout pur le tout le jour de l'entretien:j'étais le seul mec entouré d'une douzaine de filles (pas mal lol) et franchement je me suis trop bien débrouillé donc ne stressez pas pendant l'exam d'entrée
allez si vous avez des questions laissez un message
bye
0
salut Giovani, je voudrais savoir si l'IUT de Reims est cool , car je suis en 1ére année tc à Laon , et j'aimerai venir en 2éme année alternance à reims pour la rentrée 2008, dc si tu aurai la simpathie de me dire au moins s'il y'a une bonne ambiance et tout et tout ça serait simpa! merci bises!!
0
merci beaucoup c'st ce que j'avais marqué avec en + la gestion et la communication et maintenant "dans quelles proportions?" je peux mettre quoi?
0
slt giovanni!!!

je viens de recevoir un mail de la scolarite de reims TC me demandant de me presenter a un entretien le 20 mai mais en fait juste avant ils me disent que mon dossier va etre prochainement examine, dc ca veut dire quoi?//est ce que j ai passe avec succes l etape "dossier" ou pas???ou tout le monde est convoque a l oral???

et sinon si tu pouvasi me dire le genre de questions posees lors de cet oral ca serait fantastique!!!!est ce un entretien collectif???quelles st les questions d actualite???

je t en prie reponds moi je commence a stresser!!!

merci d avance!!!
0
Personne pour me répondre ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup, celà me rassure. La lettre de motivation est à envoyer à quel moment. En tout cas, j'aimerais bien que tu m'aide à la rédiger, j'ai pas une grande expérience là-dedans, voir pratiquemment aucune =)
0
ok si je peux aider je le ferais avec plaisir
la lettre de motivation il faut l'envoyer vers mars c'est bon mais je vais me renseigner auprés de mes profs pour leur demander a peu près.
pour la lettre de motivation je t'en envoi une par mail, mas il faut que tu la recopies manuscritement car il ne faut pas la faire à lordinateur
voici mon mail giovanni325@hotmail.com
envois moi ton adresse et voila
0
salut,
moi aussi je compte postuler pour cet iut et je voulais si c'était possible que tu m'envoies moi aussi la lettre de motivation à mon adresse e-mail.
merci beaucoup
0
bonjour;
je suis actuellement en terminale es et je souhaite postuler à l'iut tech de co de bordeaux je voulais si il était possible également que tu menvoies la lettre de motivations également car cela m'aiderait beaucoup
merci d'avance
0
Utilisateur anonyme
19 mars 2008 à 14:52
bonjour;
je suis actuellement en terminale es et je souhaite postuler à l'iut tech de co de bordeaux je voulais si il était possible également que tu m'envoies la lettre de motivations également car cela m'aiderait beaucoup
merci d'avance
0
bonjour
Pourrez tu avoir la gentilesse de m' envoyer a moi aussi ta lettre de motivation
alicia2610@hotmail.fr
merci d avance
0
Merci beaucoup Valérie pour tes reponses c'est super sympas.
Finalement j'ai changé d'avis et je compte faire un DUT Tec de CO initila et non plus en alternace car
je veux moi aussi poursuivre mes études.

Voilà merci bien
0
juste, j'ai lu la réponse de valérie, et je ne sis pas d'accord. je suis en 2e année TC alternance et je peux sans problem continuer vers une licence pro ... en alternance si je veux, idem pour l'école de commerce, sachant qu'un passsage en initial est possible.

Voilà, il me semblait nécessaire de clarifier ce point.

bonne continuation
0
kenzouille > Liz
24 févr. 2008 à 02:15
Bonjour,
je suis actuellement en classe prépa commerce et j'aimerais faire un dut tech de co en alternance l'an prochain.j'ai vu que tu étais la plus à meme de répondre à mes questions alors si ca ne t'embete pa trop...je compte continuer mes études aprés le dut est ce que tu penses que je pourrais le faire en alternance?et je dois ecrire une lettre de motiv pr le DRH d'une entreprise est ce que tu pourrais m'aider?est ce que je dois commencer a démarcher des entreprises des maintenant ac cv et lettre de motiv?est ce que le dut par alternance permet d'obtenir qd meme ses semestres sans bosser comme un taré?(dsl c lexperience de la prépa:) enfin lol je savais pas qu'on devait passer des épreuves écrites et un entretien oral eske tu pe m'en dire un peu plus?je sais ca fai beaucoup de questions mais ce sré vraiment me rendre un service que de prendre le tps dy repondre(sinn je ne pourais pas ten vouloir c rien)en tout k merci d'avance koikil ariv!
0
Je remercie valérie pour toute ces infos ça me fait vrément plaisir.

J'avais 10 de moyenne ES au premier Trimestre et je pence avoir réellement monté au deuxieme est-èce que cela joue ?

Est-ce que d'aller à Infos sup voir l'école et ensuite d'aller aux portes ouvertes peut augmenter nos chance d'etre pris
si le directeur voit notre motivation ?

Merci de votre réponse.

Je souhaite aller au DUT de Tarbes si des gens connaissent ???

voilà, répondez svp
merci d'avance
0
je remerci Valérie pou avoir répondu à ma demande

je voudrai intégrer l'IUT Tec de Co de tarbes
j'avais un petit 10 de moyenne au 1er trimestre de terminal mais je pense avoir réellement évoluer dans mon dossier
du second trimestre.

je voulais savoir si en allant en infos sup voir l'école
et assister aux journée portes ouvertes pouvait être un atout dans le sens que le directeur puisse voir ma réelle motivation.

Je participe beaucoup à tous les cours donc est-ce que c'est pris en comte sans mon dossier

mon bac 1ere :

15 Français oral
11 " " écrit
15 en SVT

ça peut jouer ?

merci de votre réponse
Dylan
0
Bonjour tout le monde,

j'ai lu un peu près toutes les discussions, donc j'ai pas vraiment de questions. Par contre j'aurais aimé savoir si l'emploi du temps est comme

au lycée c'est-à-dire 8h30-18h ou bien c'est un peu plus souple.

merci de me répondre. Bye
0
salut hoy
tout d'abord non je n'ai pas de nouvelles de mes profs parce que la, ma promo est partie en voyage suède donc je suis en vacance une semaine supplémentaire
la lettre de motivation je vais te l'envoyer dans les prochains jours sans soucis
ensuite moi je te conseille de faire un DUT en classique et non en alternance si tu veux continuer en intégrant une école de commerce
l'alternance c'est mieux pour ceux qui veulent directement travailler ou bien alors intégrer une licence professionnelle
voila
bye
0
Slt giovanni...jmexu de ter demander ça mais moi aussi je veux intégrer un IUT tehc de co cependant je suis complètement perdue dans ma lettre de motivation et je panique si par chance j'étais prise pour l'entretien. pourrais tu m'apporter ton aide pour la lettre et m'orienter pour l'entretien merci d'avance bye
0
salut candy
pour ta question sur les emplois du temps sache que c'est beaucoup plus souple que le lycée
sérieusement il n'y a pas tellement de cours et ton emploi du temps change tous les semestres
voici mon emploi du temps pour info, sachant que je suis en semestre 4, c'est à dire le dernier
lundi 8h45 11h45
mardi 10h15 12h15, 13h30 15h30
mercredi 8h45 13h30
jeudi 8h15 12h15, 14h30 19h
vendredi 8h15 12h15, 13h30 16h30
samedi 9h 12h
sache que c'est le seul semestre ou j'ai autant cours...lol
voila
bye
0
doobi Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 8 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2008
8 févr. 2008 à 17:27
slt je suis en terminale es , j'aimerais savoir quels metiers je peux faire apres un dut technique de comm? et quelle note du bultin de terminale est la plus importante? merci de repondre
0
j ai eu un DUT tech de co a Bordeaux en 1990 et oui j'ai 40 ans aujourd'hui;

j'ai fait un bac technique donc l'économie et la gestion c'était facile pour moi. Si tu as une bonne moyenne générale tu devrais être prise
je n'ai jamais été au chomage..mais j'ai accepté de commencer par un petit boulot, hotesse d'acceuil dans l hotellerie, ensuite je suis rentrée dans les assurances d'abord au SMIC ! et je bosse aujourd'hui dans une grosse boites internationnale. Je fais le même travail que des gens qui ont eu un bac + 4 , je suis assez fière de moi car c'était pas gagné pour moi à l'école. Si tu as des capacité, tu peux aussi faire 2 ans de droit c'est pas mal vu dans les assurances ou tu complètes ton iut avec un BTS assurances, et si t'es vraiment douée pour les études tu fais une école d'ingénieur dans le batiment/ la constrution, les assureurs en demande.
0
J'ai une petite moyenne de 10
mais j'ai évolué au second trimestre
ça peut jouer ?

Et dans mess bulletin mes profs me disent que je suis élève sérieux et motivé dans
mon deuxieme trimestre dc voila

demin je vais à tarbes voir mon école si je vois le directeur et tout
ça peut aussi jouer en ma faveur ???

répondeaz moi svp
merci
0
Coucou Dyl,
Je ne sais pas pour ta moyenne. appelle l'IUT et demande leur ! :) Mais n'oublie pas, c'est l'oral qui compte beaucoup : si tes notes sont moyennes, tu pourras dire "je suis conscient de mes faiblesses ici...là..tatata; mais j'ai fait des effort et mon sérieux a payé puisque j'ai progressé..."

Et les bonnes appréciations de tes profs seront un atout !!
Le fait d'aller voir le directeur, je sais pas si ça joue...mais si tu tombe sur quelqu'un et que tu le retrouves pour un entretien, ça peut montrer que tu t'intéresses depuis un moment, etc.
Puis lors de l'entretien, n'hésite pas à dire que tu as déjà pris RDV, que tu connais le cadre...que ta décision d'orientation est réfléchie...

et puis demain pose toutes les questions pour avoir un max d'infos : cours, ambiance, assoc', poursuite d'étude, stage, etc...
voil, j'espère t'avoir aidé! n'hésites pas si tu as encore des questions !! A bientôt
0
Salut Doobi,
Je pense qu'ils regardent les langues, maths, éco... mais appelles l'IUT que tu veut intégrer si tu veux être sûr ! Mais comme je l'ai dit, il regarde aussi bcp les remarques des profs.

Après Tech de Co, plusieurs possibilités s'offrent à toi
- travailler : avec un dut Tech de co, tu peux bosser dans différents secteurs d'activité (banque, assurance, grande distri, etc...) et occuper une diversité de fonction : commercial, chargé de clientèle, conseillé clientèle, assistant marketing, acheteur,...
- Licence Pro
- Poursuite plus longue (ESC, année erasmus etc.)
Si tu as d'autres questions n'hésites pas ! A bentôt
0
et puis pour info...la plaquette de TC Bordeaux, comme ça vous aurez toutes les infos sur débouchés, recrutement, etc http://www.iut.u-bordeaux4.fr/techdeco/pages/plaquette_tech_de_co.pdf
0
Regarde la plaquette !

sinon, tu peux faire :
assistant chef de produit, téléprospecteur, chargé de mission, vendeur, technico commercial, assistant export, assistant chargé d'étude, chargé de prospection, assistant RH (selon tes stages), assistant communication, assistant chef de rayon (je sais pas si ça existe, mais je pense qu'ac un dut tech de co et de l'experience en grande distrib, on peut devenir chef de rayon), négociateur immobilier, commercial immobilier, commercial produits bancaires, etc. , assistant achat, assistant de direction, .....
bref ce sont des métiers d'acteurs en entreprise, dans tous domaines : immobilier, aéroport,banque, boîte d'intérim, grande distribution, toutes entreprises !!!!

bref, il y a une grande diversité de métier et ce dans de nombreux secteurs ...je pense qu'ac TC, au début on démarre en étant assistant marketing, achat ou autre puis petit à petit, grâce à l'experience acquise, on peut avoir des postes de cadre.

mais bon, ça dépend des candidats et des profils !
voilà, ce n'est rien d'officiel, c'est ce que je pense ! Pour ma part, j'envisage de poursuivre mes études afin d'avoir plus de change d'obtenir un métier ac resonsabilités assez vite!Mais l'avantage de tech de co par rapport aux prépa, c'est qu'on a déjà un diplôme à bac+2 nous permettant d'intégrer directement le monde du travail ;car nous sommes formés pour être opérationnels et efficaces dès l'obtention du diplôme!
0
merci beaucoup valerie!
0
Bonjour a tous, je suis en DUT TC ANNEE SPECIALE à Nice.
C'est un dut en un an très pratique car il permet:
- soit de se réorienté si on a pris une mauvaise voie;
- soit d'avoir une double compétence c a d d'etre technico commercial (si tu as deja un dut en geii ou en info), ce qui est très prisé par les ets qui

En revanche le rythme de travail est relativement plus élevé que le dut traditionnel, puisque tu fais 2 ans en 1an; de ce fait, tu as les partiels pendant les cours.

La liste des matière est la suivante:
S1 : economie générale mercatique opérationnelle
organisation de l'entreprise mercatique fondamentale
introduction à la comptabilité mercatique du point de vente
logistique négociation
bureautique TIC psycho sociologie des organisations
informatique appliquée Statistiques appliqués
mathématiques appliquées droit du travail
expression et communication animation de la force de vente
langue: anglais projet personnel et profesionnel

S2: gestion de la relation client distribution
etudes et recherches commerciales mercatique directe
marchés étrangers et commerce international mercatique stratégique
tic et multimedia negociation
comptabilité de gestion problématiques économiques appliquées
communication commerciale gestion financière et budgetaire
psycho sociologie de la communication expression et communication professionnelle
droit et commerce projet personnel & professionnel
stratégie
qualité stage de 10 semaines en entreprise (fin juin à fin aout)
langue: anglais projet tutoré

Evidemment, notre semestre à nous fait 1année pour le dut traditionnel et pour l'alternance.

Les conditions d'admission:
bac+2 (niveau ou validé selon l'iut), dans une filière non commerciale (donc pas de bts force de vente, bts commerce international...)
sur dossier avec lettre de motivation et relevés de notes u bac et des années précédentes.

Les conditions d'admissions font que tout le monde peut s'en sortir, en revanche, et je l'ai appris a mes depens, le niveau de maths est assez haut, 1er Tle ES/S (suites, programmation linéaires, statistiques a 2variables, probabilités, polynomes... ).

Sinon, dans ma classe nous sommes 20, certains viennent de psycho, de lettres et langues (anglais et italien), d'autres de geii, de maths, du staps et de 4années de medecine, de gea, bts medico-social... et de toutes les regions: sud ouest, nord, idf...
Cette varièté nous rapproche car on s'aide mutuellement et l'ambiance est super: soirées et boites ou au resto, apres-midi d'initiation...
Je sais qu'il existe au moins 2 ou 3 années spéciale tc en france, sachant que celle de nice existe depuis 24ans. C'est une bonne filière qui mérite d'etre connue quand on s'est trompé ou qu'on aimerai travaillé dans le commerce tout en gardant ses acquis.
0