Rallonger un cordon VGA

Résolu
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - Modifié le 8 mars 2024 à 08:26
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 8 mars 2024 à 11:10

Bonjour à tou.te.s :D

Est-ce possible ? Y a t-il une contrainte de distance maximum ?

J'ai trouvé ça qui ne rallonge pas mais rend un peu plus ergonomique la connexion au moniteur.

Merci d'avance pour le temps que vous allez me consacrer :)

Avec adelphité,


Linux / Firefox 102.0


3 réponses

T3chN0g3n Messages postés 4971 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 096
8 mars 2024 à 09:49

Salut,

Tu peut très bien mettre des câbles bouts à bouts (tant que ça reste effectivement  des longueurs raisonnables ...)

Il y'a de tout sur AliExpress, il faut juste pas vouloir aller absolument au moins cher du moins cher, privilégier les produits "de marque" même Chinoise (U-Green ...) et les produit avec un grand nombres de ventes et d'avis. 

La majorité de ce genre de trucs vendu en France c'est exactement les mêmes produits Chinois "rebrandés" avec des marges de 1000% ...

Cdlt.

2
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 47
8 mars 2024 à 10:19

> Tu peut très bien mettre des câbles bouts à bouts (tant que ça reste effectivement  des longueurs raisonnables ...)

Ok merci pour le retour :D

> Il y'a de tout sur AliExpress ...

Oui enfin tout est fabriqué en chine de toute façon ;) ! Pour ma part j'ai eu aussi des achats malheureux dans des boutiques en ligne réputées française donc elles-même devaient acheter des produits peu cher et peu fiable.

0
Clarckos Messages postés 9815 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 692
Modifié le 8 mars 2024 à 08:39

Bonjour.

Pour du 1024x768 (résolution d'écran), la longueur maximale d'un Cable VGA est de 10 à 20 mètres maxi !


Tu peux mettre un câble plus long, mais la qualité et l'affichage ne sont plus garantis.

Dès lors, il faut miser sur des câbles de qualité supérieure afin que le transport de données soit efficace
 


1
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 47
Modifié le 8 mars 2024 à 08:47

Salut :D !


Dans ce cas pourquoi ils ne vendent pas des prolongateurs mâle - femelle ?

Tu dis pour du 1024x768 mais du coup si tu es en 1680x1050 ça réduit la longueur possible ?

Je ne veux pas du long, mais juste la possibilité de pouvoir cumuler un prolongateur de 30 cm minimum avec un cordon classique.


0
Clarckos Messages postés 9815 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 692
8 mars 2024 à 08:49

Dans ce cas pourquoi ils ne vendent pas des prolongateurs mâle - femelle ?

>> Qui ça ils?, car pour moi on peut trouver des rallonges partout.

>> 1024x768 étant même du XGA. Le format que tu me donnes est du WSXGA+ pour du 16/10ème.

Les câbles, c'est comme tout, plus tu rallonges, plus tu perds en signal, qui plus est avec des raccords, ce qui est fortement déconseillé.

Ta contrainte d'imposer un signal fort comme le WSXGA+, sur une longueur assez conséquentes, fait qu'au bout, une partie plus ou moins grande de ce même signal sera perdu.

C'est pareil pour les câbles Ethernet de plus de 100 mètres, l'électricité, la fibre optique, les signaux sans fil....

3
Clarckos Messages postés 9815 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 692
Modifié le 8 mars 2024 à 08:54

Je ne veux pas du long, mais juste la possibilité de pouvoir cumuler un prolongateur de 30 cm minimum avec un cordon classique.

>> quelle serait la longueur totale?

Edit : je viens de voir le site en question pour ton prolongateur. Pour ce genre de choses, je te conseille fortement d'oublier AliExpress.....

1
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 47 > Clarckos Messages postés 9815 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié le 8 mars 2024 à 09:21

> Qui ça ils?, car pour moi on peut trouver des rallonges partout.

Autant pour moi, j'ai bloqué sur le site Aliexpress qui ne les propose pas de prime abord (je n'ai pas trouvé pour l'instant) mais je les ai effectivement trouvé sur Amazon. Donc je me suis affolé trop vite ! Sorry :|

> Les câbles, c'est comme tout, plus tu rallonges, plus tu perds en signal, qui plus est avec des raccords, ce qui est fortement déconseillé.

Oui mais dans mon cas comme je ne cherche pas la qualité mais juste à accéder au BIOS ou voir qu'il voit bien le réseau. L'objectif final est de profiter de mon écran qui a 2 ports VGA pour passer de mon affichage principal à celui temporaire pour un PC en réparation par exemple.

J'ai aussi la solution du switch KVM mais je cherchais moins encombrant et j'en ai un peu marre d'avoir à brancher des connecteurs VGA sur le moniteur avec leur système de vis peu ergonomique je trouve (aïe les doigts).

Juste pour être sûr, si tu as les connaissances ou l'expérience ...

Dans le cas où on raccorderait le cordon avec un prolongateur ça serait quoi le problème :

Il y aurait une perte d'informations (donc des zones non affichées ou des couleurs "non pleines") ?

Un retard d'affichage ?

Le problème sera là même si je suis en dessous de 10m ?

0
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 47 > Clarckos Messages postés 9815 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié le 8 mars 2024 à 09:37

> Pour ce genre de choses, je te conseille fortement d'oublier AliExpress.....

Pourquoi dis tu ça ? En dehors du fait que c'est en Chine ...

[edit]je viens d'en trouver un en tapant la bonne requête (vga male to female)

Je répète pour t'éviter de relire au dessus parce que ça m'intéresse pour d'autres projets.

Dans le cas où on raccorde le cordon avec un prolongateur c'est quoi le problème :

Il y aura une perte d'informations conséquente (donc des zones non affichées ou des couleurs "non pleines") ?

Un retard d'affichage ?

Le problème sera là même si je suis en dessous de 10m ?

Pour palier au problème on n'aurait d'autre choix que d'utiliser un répéteur qui reforme le signal ?

[/edit]

0
Clarckos Messages postés 9815 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 692 > lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
8 mars 2024 à 11:05

Pour un total de 2 mètres de long, aucun soucis.

Et donc selon toi, quel sera le problème d'affichage ?...... 

>>Ce sera ON ou OFF, pas d'intermédiaire.

Pas de constat à proprement parler, car jamais fait sur du VGA, mais constaté sur 20m de HDMI, avec adaptateur sans amplification.

Les raccords, c'est ni plus ni moins que des points de coupures, et qui dit point de coupure, dit point de faiblesse, d'atténuation....

1