Disquettes 3 1/2"

Magicien13005 Messages postés 85 Date d'inscription mardi 20 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2024 - 14 févr. 2024 à 20:12
brucine Messages postés 14879 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024 - 15 févr. 2024 à 09:32

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum.

Pensez-vous qu'il existe encore des utilisateurs de disquettes 3 1/2" ? Je viens d'en sortir tout un stock de la naphtaline (environ 300, dont la plupart enregistrées).

Merci de vos réponses.


Windows / Firefox 115.0

A voir également:

2 réponses

Bonjour

Oui, justement en récent plus personne s'en sert alors c'est pas cher. Il y en a qui ont justement sorti quelques  applications qui coûteront pas cher en matériel pour ceux qui sont pas trop pressés et peuvent se contenter de ces supports de petites capacités.

0
brucine Messages postés 14879 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024 1 937
15 févr. 2024 à 08:55

Bonjour,

La question me semble être moins de savoir s'il existe encore des utilisateurs que de lire le contenu.

On trouve des lecteurs externes USB de disquettes, le cas échéant différents utilitaires pour en monter le contenu sous Windows (Winimage, ImDisk...).

Mais c'est là que les athéniens s'atteignirent: en admettant que les disquettes ne soient pas endommagées, la situation n'est favorable qu'en présence de formats "universels" (texte brut, images...).

En présence de formats propriétaires, il faudra le logiciel pour les lire, le cas échéant le retrouver dans une logithèque d'archives internet, et aussi émuler le système d'exploitation concerné (MsDos, Windows 3.1...) en se souvenant que les versions 64 bits de Windows ne veulent pas nativement entendre parler d'exécutables 16 bits.

0
georges97 Messages postés 11952 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2024 2 275
15 févr. 2024 à 09:23

Bonjour à tous,

Si utilisateurs il y a, ce sont pour grande partie les amateurs de retro-computing, valeureux collectionneurs d'ordinosaures (dont je suis).

Se rappeler qu'en plus des formats de fichiers obsolètes (les suites Lotus Symphony ou AppleWorks), il y a eu deux formats principaux liés à l'antique simple face (360 ko) remplacé par le double-face (720 ko) et d'autres formats "exotiques" (Amiga) et de mémoire un éphémère 1,4 Mo.

A cette évocation, une larme viendra aux pionniers de ce que l'on appelait les ordinateurs domestiques.

Penser également que, sauf erreur de ma part, les 720 ko correspondent à une page générée par un traitement de texte moderne.

Autant dire que la valeur pécuniaire d'un tel trésor me semble limitée, mais s'avérer utile pour les possesseurs de PCs sous Windows 95 ou de PCs de la famille 386 ou 286, ces derniers n'étant pas dotés d'origine de disques durs.

Gloire aux paléontologues de l'informatique.

0
brucine Messages postés 14879 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024 1 937
15 févr. 2024 à 09:32

Bonjour,

Si, si, le premier PC que j'ai eu et qui était un AT286 avait généreusement en option un disque dur de 10 Mo qui a d'ailleurs assez rapidement grillé bien que n'étant soumis qu'à du traitement de texte (Works pour Dos 1.05 puis 2.0 sur un Shell "Windows" ajouté de mémoire à MsDos 5.0 et qui permettait de "naviguer" dans les menus et les fichiers).

Les premiers PC que j'ai eus à utiliser sur le plan professionnel faisaient eux encore plus fort avec des disquettes souples, il fallait en changer à plusieurs reprises à chaque traitement.

0