Avast : menace eliminée au démarrage de firefox

Résolu
IHaveAQuestions Messages postés 124 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2024 - 13 févr. 2024 à 17:04
brucine Messages postés 14219 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 14 févr. 2024 à 20:02

Bonjour,

un problème est survenu sur mon PC, quand je démarre Firefox, Avast affiche une fenêtre qui indique qu'il a éliminé des menaces qui, je pense, sont des tentatives de connexions se faisant au démarrage de Firefox.Comment puis enlever cela ? (j’ai déjà essayé de réparer Firefox en rétablissant tout les paramètres par défaut mais cela ne résout pas le problème)

Merci d'avance

A voir également:

3 réponses

fabul Messages postés 37640 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 5 167
Modifié le 13 févr. 2024 à 17:11

Salut,

Si tu veux réinitialiser Firefox,

Sauvegardes tes marque pages par l'historique , Importation et sauvegardes < Important

Télécharges le setup de Firefox, https://www.mozilla.org/fr/firefox/all/

Désinstalles le, puis dans ta barre de recherche, tapes %AppData%

Supprimes le dossier Mozilla

Dans ta barre de recherche tapes %LocalAppData%

Supprimes le dossier Mozilla

Réinstalles Firefox, importes tes Marque pages.

-

Ensuite pour faire le tri de ce que as de bon et de pas bon sur ton PC:

Avec les 1ère et 2ème parties, tu peux vérifier pour les malwares, puis avec la dernière, tu peux inspecter et réduire les programmes en tâches de fond.

Tu peux analyser et supprimer des malwares avec RegRun Reanimator

https://greatis.com/security/reanimator.html

Cliques sur Fix Problems et ensuite Fix Malware Issues

Attention, il est important de bien trier, par déductions ou recherches Internet et/ou analyses VirusTotal* pour ne supprimer que des virus ou inutiles, parce qu'il détecte tout, bon ou pas, important ou pas, ce n'est pas un antivirus, mais un outil d'analyse qui permet de voir des détails sur des items possiblement actifs, des fois bons, des fois mauvais.

Il faut regarder dans les onglets en haut pour les différents types d'items vus.

Il montre des détails comme les types, les noms et la localisation des fichiers etc. ce qui sert des indices souvent concrets.

Que ce soit marqué en rouge (Souvent mauvais), jaune, bleu ou vert, c'est l'utilisateur/utilisatrice qui doit juger de la pertinence de ce qu'il détecte.

Cocher les items à supprimer et non les autres et cliquer sur le bouton rouge, dans toutes les sections ou il y a à supprimer, puis aller à Finish! et cliquer le bouton pour redémarrer Windows.

Si il ne détecte pas assez tu peux utiliser le bouton Filter Set ou le Inspection Mode pour tout voir, mais redoubles de prudence sur ce que tu supprimes.

Ou On-Line Multi-Antivirus Scan

-----------------------------------------------------­------------------------­-----------------------------------------------

Le programme VirusTotal Uploader *Download the App here*

https://support.virustotal.com/hc/en-us/articles/115002179065-Desktop-Apps

Pour (Un fichier) > Clic droit > Envoyer vers > VirusTotal

(Afficher les fichiers cachés si il faut, dans Affichage > Options > Affichage)

Pour avoir les résultats en direct en ligne d'analyses du fichier par une soixantaine de moteurs antivirus, en plus de l'onglet Détails pour voir si le fichier est signé et vérifié ou pas etc.

On peut utiliser l'option Reupload pour obtenir une nouvelle analyse du fichier en cas de fichier récent peu analysé.

-----------------------------------------------------­------------------------­-----------------------------------------------

Tu peux inspecter et faire du ménage dans les éléments inutiles en démarrage avec Autoruns et Services.msc

Tu peux télécharger Autoruns ici, extraire tout dans un nouveau dossier n'importe ou, et l'exécuter en tant qu'administrateur.

https://learn.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/autoruns

Prends ton temps, regardes tous les détails, fais des recherches.

Dans les onglets "Logon" et "Scheduled Tasks", tu peux désactiver ou supprimer du démarrage automatique des éléments tiers inutiles pas de Microsoft ou Windows importants, soit en les décochant, ou par clic droit > Delete.

Regarder l'onglet "Services", mais ne pas les désactiver si parfois utiles, c'est mieux de les passer en mode "Manuel" (Pour démarrer à la demande) avec services.msc de Windows, par clic droit sur le bouton Démarrer > Exécuter: services.msc

Avec Autoruns tu as la liste des services Non Windows, alors ça aide.

Les changements seront pris en compte en redémarrant Windows.

1
MPMP10 Messages postés 39632 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 187
Modifié le 13 févr. 2024 à 17:41

Bonjour,

Pourquoi vouloir mettre un antivirus tiers alors que Windows 10 et 11 en possède natif et gratuit et efficace et qui ne ralentit pas Windows en rapport à la mémoire RAM comme c'est le cas avec Avast (et les autres aussi…) qui en consomme le double et en s'avérant moins efficace que celui de Windows ?

https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/rester-prot%C3%A9g%C3%A9-avec-s%C3%A9curit%C3%A9-windows-2ae0363d-0ada-c064-8b56-6a39afb6a963

<<Désinstaller Avast Antivirus à l’aide de l’outil de suppression d’Avast : Avast Clear>>

https://www.avast.com/fr-fr/uninstall-utility#pc

https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/rester-prot%C3%A9g%C3%A9-avec-s%C3%A9curit%C3%A9-windows-2ae0363d-0ada-c064-8b56-6a39afb6a963

Avast n'a pas son pareil pour mettre le souk et faire des fausses alertes pour inciter l'utilisateur à sortir ça carte bleue pour opter sur la version payante.


1
IHaveAQuestions Messages postés 124 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2024
14 févr. 2024 à 18:09

Salut,

penses tu que Avast fait des fausses alertes ?

Je n'avais pas le cas avant et cela se fait souvent au démarrage de Firefox...

0
MPMP10 Messages postés 39632 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 187 > IHaveAQuestions Messages postés 124 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2024
14 févr. 2024 à 19:40

Bonsoir,

Oui...

0
brucine Messages postés 14219 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 1 792 > MPMP10 Messages postés 39632 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
14 févr. 2024 à 20:02

Bonsoir,

Ton assertion en <2> n'est pas exacte, Avast est un des logiciels de sécurité qui consomme le moins de ressources (moins que Windows Defender) ainsi qu'il ressort de tests indépendants.
https://www.av-test.org/fr/nouvelles/17-solutions-de-protection-des-points-terminaux-pour-windows-sur-le-banc-dessai/

Il a suffisamment de défauts par ailleurs, dont les fausses alertes, pour en effet ne pas devoir être utilisé (en tout cas au moins en version gratuite, la version payante est celle qui est le mieux notée dans les tests parmi les produits qui ont été testés).

A contrario, je me suis débarrassé de Windows Defender pour plusieurs raisons dont l'attitude inverse: il a une fâcheuse tendance à censurer des scripts de ma composition ou des utilitaires fiables (notamment Dos) sans, ce serait pourtant le moins, me demander la permission.

1
bazfile Messages postés 53541 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 avril 2024 18 448
Modifié le 14 févr. 2024 à 12:03

Bonjour @IHaveAQuestions StatutMembre .

Vérifie si tu n'a pas une notification parasite dans Firefox nommée patakaendymal.top si c'est le cas supprime-la et supprime aussi les autres notifications que tu ne connais pas, voir cette page.


0
IHaveAQuestions Messages postés 124 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2024
14 févr. 2024 à 18:08

Salut,

non je n'ai pas de notification...

0
bazfile Messages postés 53541 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 avril 2024 18 448 > IHaveAQuestions Messages postés 124 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2024
14 févr. 2024 à 18:19

C'est donc l'agent web d'Avast qui fait du zèle histoire de te faire acheter la version payante d'Avast.

0
IHaveAQuestions Messages postés 124 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2024 > bazfile Messages postés 53541 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 avril 2024
14 févr. 2024 à 18:26

MPMP10 dit pareil. Cela ne m’étonnerait pas mais c’est la première fois que cela m'arrive... Pourtant il est installé depuis 3 ans sur mon PC.

0
fabul Messages postés 37640 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 5 167 > IHaveAQuestions Messages postés 124 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2024
Modifié le 14 févr. 2024 à 18:39

Ça fait 12 ans que je n'utilise plus d'antivirus pour ce genre de raisons, même plus Defender... à cause des faux positifs. La deuxième chose que je fais quand j’installe Windows, c'est le désactiver, la première c'est désactiver l'UAC (EnableLUA).

Disclaimer: Mais j'ai quand même un pare feu (Comodo Free Firewall), un bloqueur de scritps (NoScript), et RegRun , je suis pas totalement à découvert et sans scanner anti-malware...

1