Besoin d'aide pour diffuser internet

tytyt - 1 déc. 2023 à 18:31
brupala Messages postés 109602 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2024 - 2 déc. 2023 à 10:50

Bonjour,

ma box est dans mon garage (fibre), je n'ai aucune connexion filaire à l'heure actuelle dans la maison, seulement du wifi.

j'ai la possibilité de tirer un cable ethernet prêt de mon salon que je pourrai relier à la ma box.

de l'autre côté je souhaiterai un "relais" wifi" qui pourrait donc être branché en filaire à ma box...

j'aimerai ne pas avois plusieurs "réseaux" wifi (un venant de ma box et un venant du "relais" )

quel appareil pouvez-vous me conseiller ?

box = live box 5

merci


Windows / Chrome 119.0.0.0

3 réponses

yg_be Messages postés 22805 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 mai 2024 1 469
1 déc. 2023 à 21:56

bonjour,

Par rapport au garage et au salon, quelle est la configuration de la maison?

Un réseau wifi puissant émis à partir du salon serait-il suffisant, ou est-il nécessaire d'aussi émettre du wifi à partir du garage, et/ou ailleurs?

La solution habituelle, c'est de désactiver le wifi de la box, et d'installer (un ou) plusieurs appareils qui, ensemble, offrent un seul réseau wifi unique pour toute la maison.  Un de ces appareils étant relié par cable Ethernet à la box.  Le nombre, le type, et le placement de ces appareils dépend de la configuration de la maison.

0
brupala Messages postés 109602 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2024 13 641
Modifié le 2 déc. 2023 à 10:58

Salut,

un simple point d'accès wifi relié en ethernet à la box est la solution évidente, il me semble que Orange fournit un "répéteur" , car en fait c'est un point d'accès dans ce cas pouvant être relié en ethernet à la lbx pour pas trop cher.

Sinon, l'optimum c'est un wifi mesh si une grande maison à couvrir.

Dans tous les cas, on coupe le wifi de la box pour ne pas qu'il pollue.


0
jeannets Messages postés 26898 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 mai 2024 5 789
1 déc. 2023 à 19:43

Bonjour,

Tu pourrais avoir un câble de bonne qualité entre ta BOX et le salon et tu l'utilise sur ta TV, le débit n'est souvent pas comparable..  et tu y place un "Repeater" Wifi qui sera ainsi au centre de ta maison..

Tu n'aura pas plusieurs réseaux, Ils ne feront que répéter ta FreeBox... et si tu en met plusieurs, avec des noms différents (c'est préférable) ils auront une clé Wifi

Et au moment de connecter ta tablette; elle les aura tous en mémoire et se connectera sur le plus puissant...

Voila une vue breve de la chose.

-1
yg_be Messages postés 22805 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 mai 2024 1 469
1 déc. 2023 à 22:00

Le désavantage principal de plusieurs réseaux wifi, même avec le même nom, c'est que les appareils passent difficilement (trop tard, et avec une brève coupure) d'un réseau à l'autre.

C'est ce qui fait le succès des solutions "mesh", qui présentent un seul réseau wifi à l'intérieur duquel on se déplace sans le remarquer.

0