Utilisation forte GPU sur OBS Studio

Résolu
Wolgulc Messages postés 138 Date d'inscription lundi 15 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 - Modifié le 5 nov. 2023 à 18:59
Wolgulc Messages postés 138 Date d'inscription lundi 15 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 - 7 nov. 2023 à 01:53

Bonjour !

J'ai un problème depuis peu, quand je lance mon programme OBS Studio (sans lancer d'enregistrement ou autres), ma carte graphique qui est un GTX 970 de chez Nvidia (pilote à jour et active depuis 2020), celle-ci est utilisé à 100% (elle l'était peut être avant mais j'ai fais attention que maintenant) et quand je lance une vidéo depuis un navigateur la vidéo rame (le son non par contre) et dés que je ferme OBS Studio tout rentre dans l'ordre au bout de deux à trois secondes après la fermeture du programme. (et la carte graphique tombe à entre 5% et 10% d'utilisation)

Le processeur n'y est pour rien vu qu'il reste stable pendant que OBS Studio et que le navigateur tourne.

De plus les ventilos  de la carte graphique tournent de façon saccadé (ça c'est normal c'est la carte qui veut ça), alors qu'elle ne le faisait pas avant (dû moins je n'entendait pas le bruit des ventilos)

J'utilise sur plusieurs scènes d'OBS Studio le décodage matériel sur plusieurs scènes et je vois que ce qui est utilisé à 100% c'est surtout le Vidéo Decode. (j'utilise ça pour utiliser moins le processeur ce qui fonctionne, mais je ne suis pas très technique niveau OBS Studio, mais si quelqu'un s'y connait sur ce programme, ce serait appréciable)

J'ai fait le réglage proposé depuis le panneau NVidia en sélectionnant OBS Studio et qui demande de changer le paramètre du mode de gestion de l'alimentation en performance, mais rien ne change.

Je précise aussi que je n'ai jamais changé niveau paramètres sur OBS Studio, ce que j'ai fais récemment est de désinstaller OBS Studio et le réinstaller après avoir vu ce problème. (je suis en version 29.0.2 d'OBS Studio, car la dernière version me provoque des décalages audio)

Et j'ai aussi changé de place la carte graphique dans ma tour, mais cela ne change rien.

Est-ce un problème avec la carte graphique ou OBS Studio ?

Merci d'avance de votre aide !

A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
6 nov. 2023 à 10:12

Bonjour,

OBS utilise aussi la carte graphique pour l'aperçu. Commence par désactiver tous les filtres et plugins, peut-être qu'un script ne fonctionne pas correctement.


1
Wolgulc Messages postés 138 Date d'inscription lundi 15 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 20
7 nov. 2023 à 01:53

Bonjour !

Ce n'est pas un problème de filtres, ni de plugins, car je n'en utilise pas et ce n'est ni un problème avec un autre programme à côté, même si comme indiqué, je l'ai utilisé avec un programme vidéo et/ou une vidéo lancé sur une page internet

Car je viens de découvrir le problème et pour vous aider à y voir clair voici ce qu'il était, en fait j'utilise trop d'éléments sur diverses scènes qui utilise le décodage matériel (le cadre Video Decode du Processeur Graphique dans l'onglet Performance du Gestionnaire de Tâches restait à 100%), ce qui fait que quand ces éléments en décodage matériel sont actif même si elle ne sont pas visible le décodage matériel est utilisé et cela fait travailler à fond cette section de la carte graphique.

J'ai donc trouvé la solution de créer des collections de scènes (que je ne connaissais pas jusque là ^^) et cela m'a fait baisser de 40% l'utilisation du Video Decode. (en vrai 41%, car ça reste bloqué à 59%)

Et ça a fait aussi baisser l'utilisation du Processeur qui vu que la carte graphique était étouffée, il prenait le relais et il avait tendance à provoqué un léger "Stuttering Graphique" (je ne sais pas si c'est le vrai terme, mais en vrai ça fait une très légère saccade visible à l’œil nu).

Les vidéos du programme et celles lancés sur un navigateur ne rame plus du tout depuis ce changement.

J'ai eu dans le passé des scènes sur OBS Studio avec des jeux gourmand et ces décodages matériel en plus et je n'ai jamais eu ce soucis, mais là je pense que ma carte graphique m'a fait comprendre qu'elle commence à en avoir marre de mon incompétence et qu'elle accuse l'utilisation depuis Janvier 2020 ^^

Merci tout de même de votre aide.

1
Wolgulc Messages postés 138 Date d'inscription lundi 15 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 20
6 nov. 2023 à 01:41

Désolé du double post, mais j'ai fait un test en lançant VLC cela rame aussi quand OBS est lancé et cela me provoque des genre d'artefact vert et parfois pareil en regardant une vidéo sur le net (n'importe quels sites connus ou moins connus), toujours quand OBS est lancé, alors que ces précédent jours cela ne me faisait pas cela.

0

Bonjour

Le codage/décodage, ça passe par la carte vidéo pour économiser le processeur.

Elle suffit pas à faire 2 ou 3 programmes ouverts en même temps c'est possible.

Quand on dit que les pc deviennent obsolètes, souvent c'est les programmes qui demandent de plus en plus de choses à chaque mise à jour, et parfois sans rien faire, comme windows avec ses 170 processus pour regarder une page sur internet et le gestionnaire des tâches.

Comme pour les jeux faut fermer des programmes au démarrage et en arrière plan,

0