OVH avec box zyxel no connexion

Résolu
Bastos - 26 oct. 2023 à 23:30
brupala Messages postés 109468 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 22 nov. 2023 à 08:50

Bonjour à tous, je vais essayer d'expliquer mon problème :

Un ami a un hebergement OVH avec une box zyxel.

Il me demande de lui créer un serveur FTP Filezilla indépendant d'OVH.

Je crée le serveur Filezilla sur un pc du réseau local, création des users, droits sur les accès, mode passif activé des deux cotés, le fichier à partager correctement configuré (ça marche en local)

Sur le pare feu du pc "serveur", j'ai autorisé filezilla.exe

J'ai ouvert les ports en entrant et sortant en TCP (pas sur de la manip) :

le port 14148 (port écoute admin filezilla)

le port 21

la plage de port définie dans le mode passif soit 50000-51000

Activé le mode passif sur le client

Dans la console d'OVH (je ne peux me connecter sur la box ZYXEL même après réinitialisation, elle remonte la config OVH, je change de 198.168.1 à 192.168.2 impossible de rentrer le mot de passe origine)

donc co impossible sur box ZYXEL

Sur l'interface OVH, dans les appareils connectés je ne vois que un pc et un téléphone, les autres pc ne sont pas visibles et surtout le pc ou je souhaites installer le serveur Filezilla

Je fais quand même mon bail pour ce pc, la réservation IP et adresse MAC (mais s'il n'est pas vu ça sert à rien ?)

Dans redirections de ports (encore pas sur) je fais :

IP source monIPpublique ou rien

port externe 50000-51000 (début et fin)  vers port interne 21 et ip serveur local

pareil avec 14148 vers 21

pareil avec 21 vers 21

En utilisant un scanner de port, ils ne semblent pas ouverts ???

Je ne peux me connecter en externe avec IP publique et identifiants crées

OVH, dans les périphériques connectés ne voit pas le pc "serveur" alors que je suis bien sur ce réseau : 192.168.2.58 (ip du "serveur")

je ping bien l'IP publique

C quoi qui va pas svp en espérant être assez clair

Merci de vos réponses

PS je craque...

9 réponses

brupala Messages postés 109468 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 13 627
27 oct. 2023 à 00:19

Salut,

je ne comprends pas bien ...

c'est une box OVH, on est d'accord, pas un hébergement ?

derrière cette box, tu aurais un autre routeur Zyxel ?

Tu aurais donc 2 routeurs nat ?


0

Hello, je comprends pas vraiment non plus

Il y a juste une box zyxel qui est gérée par un hébergement OVH accessible via le manager qui gère donc cette box en se connectant par le navigateur internet

Donc un seul routeur mais OVH prend le relai à distance

0
brupala Messages postés 109468 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 13 627
27 oct. 2023 à 08:58

C'est donc bien un accès internet OVH, pas un hébergement, avec un routeur Zyxel, j'avais ça avant.

Le routeur est normalement accessible en local sur l'adresse IP de la passerelle par défaut, c'est que tu n'as pas le mot de passe, celui par défaut a dû être changé ?

Effectivement OVH permet l'administration depuis le site web ou bien uniquement en local, c'est une option.

Par contre, il ne faut pas faire de renvois de port comme tu le fais:

14148 vers 14148 pas 21

21 sur 21 

et 50000-51000 , je suppose que c'est plage configurée de ports en passif vers 50000-510000 aussi

le tout vers ip locale du serveur .

0
yg_be Messages postés 22732 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 1 477
27 oct. 2023 à 08:17

bonjour, le PC serveur, il reçoit bien son adresse IP du zyxel?

Ce PC serveur, il a bien accés à Internet, il peut naviguer sur des sites.

Pas bien compris pourquoi tu as changé l'adresse IP du zyxel.

0

Bonjour, et merci de vos réponses

Je peux effectivement aller à l'interface de connexion du routeur Zyxel mais le mot de passe a été changé et lorsque que l'on ré-initialise le routeur, il se reconnecte directement sur la configuration de sauvegarde d'OVH.

Je suppose donc qu'il prend le mot de passe changé et donc, je n'accède pas au routeur Zyxel. De plus, la ré-initialisation devrait nous amener sur 192.168.1.X alors que la sauvegarde OVH remonte sur 192.168.2.X

Ce n'est pas un problème, tous les pc locaux sont connectés sur Zyxel et ont bien accès à internet.

Pour les redirections je vais les corriger (c'est d'ailleurs ce que j'avais fait avant mais j'avais un doute)

Les problèmes :

J'ai ouvert les ports 14148, 21 et plage 50000-51000(mode passif Filezilla) en entrant et sortant sur le pc serveur (et autorisé Filezilla.exe sur le pare-feu)

En utilisant un scanner de ports, ils ne semblent pas ouverts !!!

Sur la configuration OVH, je ne vois pas le pc serveur, (dans les appareils connectés) donc le bail de réservation et les redirections sont inutiles dans ce cas ?

Les seuls appareils visibles sont un téléphone et un pc (alors que 4 pc sont connectés en wifi et ont accès a internet sur le réseau Zyxel soit 192.168.2.X).

Peut-etre il faudrait supprimer cette sauvegarde OVH mais j'ai peur de faire une conner... (et je ne sais comment faire) car il y a un domaine et un serveur FTP sur OVH

Comment peut-on faire remonter les pc connectés mais non visibles sur l'interface d'OVH ?

Je ne me connecte pas sur Filezilla en externe et c'est ce que je voudrais faire

Désolé pour le pavé, en espérant avoir été assez clair et merci de vos lumières que vous m'apporterez.

0
brupala Messages postés 109468 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 13 627
Modifié le 27 oct. 2023 à 14:03

Ce serveur, tu vois bien son adresse IP et il accède bien à internet, genre ping 1.1.1.1 ?

tu  ne le vois peut-etre pas car il n'est pas en dhcp, il est en adresse fixe ?

0
yg_be Messages postés 22732 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 1 477
27 oct. 2023 à 14:56

Les redirections sont utiles, quel que soit la méthode qu'utilise le PC serveur pour choisir son adresse IP (dhcp ou pas).

As-tu utilisé le scanner de portes en local également?

Que veux-tu dire à propos de portes "en entrant et sortant sur le pc serveur"?

0
Bastos > yg_be Messages postés 22732 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024
27 oct. 2023 à 15:32

J'ai utilisé le scanner directement sur le pc (prise à distance teamiewer)

Sur pare-feu avec option avancées, j'ai crée des règles de port entrantes et sortantes pour autoriser la connexion sur les ports cités

0
brupala Messages postés 109468 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 13 627 > Bastos
27 oct. 2023 à 16:11

ah ?

donc si tu as la main sur le PC par teamviewer, c'est qu'il accède à l'internet sans souci.

par contre pour tester ou scanner les ports, tu ne peux normalement pas le faire depuis le PC serveur lui même, il faut le faire depuis l'extérieur, une autre connexion, ou un site fait pour ça

De mémoire, il y a aussi un parefeu activable sur le Zyxel, avec 2 ou 3 niveaux de protection: rien/entrant avec réglage des exceptions, mais apparemment, on n'y a pas accès sur la configuration à distance.

Tu pourrais par contre essayer de mettre ton serveur en DMZ, ça semble possible.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je vois son Ip ? oui par exemple par ipconfig : 192.168.2.18 et accès internet sans problème, d'ailleurs je le prend à distance pour le paramétrer

mais pas dans les appareils connectés d'OVH

Il était en dhcp sur son interface réseau(je l'ai passé en fixe) mais je le voyais pas non plus avant

0
yg_be Messages postés 22732 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 1 477
27 oct. 2023 à 14:48

Si il ne fait pas de dhcp, il me semble logique que la box ne le montre pas dans la liste des appareils connectés.

Il est préférable de le mettre en dhcp avec une adresse réservée par bail.

0

Même si je remet l'interface réseau du pc en dhcp avec le bail sur ovh il n"apparait pas

0
yg_be Messages postés 22732 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 1 477
27 oct. 2023 à 17:51

si le PC montre qu'il reçoit sont adresse IP de la box Zyxel, tu es bon.

0
Bastos > yg_be Messages postés 22732 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024
27 oct. 2023 à 18:37

oui effectivement, mais ma connexion à Filezilla n'aboutit toujours pas

0
yg_be Messages postés 22732 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 1 477 > Bastos
27 oct. 2023 à 19:30

la box a-t-elle pris en compte les paramètres de redirections des portes?

moi j'essaierais d'activer un service plus simple que FTP sur le PC serveur, et voir si il est accessible de l'extérieur.  Peut-être un serveur web sur une porte non standard?

0
Bastos > yg_be Messages postés 22732 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024
27 oct. 2023 à 19:40

oui la box prend bien en compte les redirections, du moins elle les enregistre avec succès

Je ne peux plus tester cela pour le week-end (pas d'accès au serveur)

Je reviendrais donc lundi

Merci pour l'aide apportée

0

tout comme les autres pc connectés d'ailleurs ou leur interface réseau n'est pas fixe

0
0

Hello je reviens tardivement vers vous (ça se dit ça ?)

J'ai réussi et donc comment faire :

Sur le service client ovh, sur 'mon modem' désactiver la config à distance

Sur la boite mail ovh, l'on reçoit (un peu en différé, pas le week-end je crois) un code pour la box et aussi un code PPPoE pour ma part.

Il faut donc, sur le service client OVH, être désactivé du controle à distance

De là, on peut accéder à la box avec les nouveaux identifiants reçus

Pour le nouvel accés PPPoE, sur la box pour ma part, il y à 4 paramétrages

aller sur Network setting puis broadband, plusieurs accès sont paramétrés.

Choisir sa configuration ou faire pour tous : modifier et entrer seulement le nouveau login et mot de passe reçu par mail

Enfin enregistrer et redémarrer la box

Seul 2 redirections suffisent

une pour le port 21 ou 22 ou...

Et une autre pour le range défini dans le port passif du serveur vers 21 ou autre

Fonctionne sans ouverture firewall box !!!

Fonctionne sans ouverture port du firewall pc serveur !!!

Je comprend pas bien (pas ouverture de ports seule redirection)

mais accès Filezilla fonctionne

Merci à brupala et yg_be pour m'avoir orienté et aidé à la résolution du problème

0
brupala Messages postés 109468 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 13 627
16 nov. 2023 à 09:27

Salut,

Il faut donc, sur le service client OVH, être désactivé du controle à distance

De là, on peut accéder à la box avec les nouveaux identifiants reçus

désactiver le controle à distance sur l'interface client  d'accord, mais pour les identifiants, c'est automatique ou il faut passer par un ticket au support ?

j'ai eu pendant 10 ans un adsl chez OVH, mais je n'ai jamais eu occasion de faire ça.

0
yg_be Messages postés 22732 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 1 477 > brupala Messages postés 109468 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024
17 nov. 2023 à 18:13

Donner les identifiants au client, cela lui permet de remplacer le modem.

Je peux comprendre que les FAI tentent d'éviter cela en ADSL, pour des raisons techniques.

Avec la fibre, cela ne se justifie que pour faciliter le support.

0
brupala Messages postés 109468 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 13 627 > yg_be Messages postés 22732 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024
17 nov. 2023 à 19:18

Je ne suis pas sûr qu'on soit sur un accès fibre là, le pppoe n'est guère utilisé sur les connexions fibre, on est plutôt sur du dhcp et des vlan, mais ovh étant le plus souvent en collecte chez un autre opérateur, ils sont obligés de passer par le pppoe pour traverser la collecte.

0
Bastos > brupala Messages postés 109468 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024
17 nov. 2023 à 23:09

connexion FTTH

0

rectification : la redirection du range passif va vers la même plage de port et non sur 21

0

Les nouveaux identifiants (accès PPPoE et box) sont envoyés automatiquement sur la boite mail, pas d'ouverture de ticket, ça peut prendre un certain temps

0

les identifiants sont envoyés à chaque fois que l'on désactive le controle à distance, donc ne pas le faire plusieurs fois et attendre le mail.

Au bout d'un moment l'on perd la connexion internet, il est impératif de rentrer les nouveaux identifiants PPPoE sur la box

0