Autonomie batterie très faible sur XPS 13 9300

acohen612 Messages postés 901 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 - 19 oct. 2023 à 07:30
 pierre - 24 nov. 2023 à 03:12

Bonjour,

J'ai mon Dell XPS 13 9300 depuis juillet 2020 et je suis aujourd'hui très limité par la batterie. J'ai toujours utilisé le chargeur Dell fourni et l'ai utilisé de manière normale (cours, internet, ...) mais la batterie ne tient plus du tout (3h grand maximum).

En regardant l'usure batterie sur HWMonitor, je suis à 63% :

HWMonitor


Je ne comprends pas comment c'est possible qu'une batterie s'use autant en 3 ans. Avez-vous des idées pour optimiser son autonomie d'une part et pour une potentielle réclamation chez Dell d'autre part ?

Merci d'avance pour toutes les pistes de solutions que vous pourriez avoir !

PS : Je suis passé de Windows 10 à 11 mais je n'ai pas remarqué de changements notables sur l'autonomie.

A voir également:

5 réponses

flo88 Messages postés 26082 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 juin 2024 4 437
19 oct. 2023 à 08:37

Bjr

Une batterie est une pièce d'usure,  elle n'est pas eternel, à part la changer...un recours à Dell ira dans le mur, la garantie étant dépassé.

Mais franchement si ton pc tient encore 3h sur batterie en utilisation normale  (bureautique) après 3 ans d'utilisation,  il n'y a pas de problème. 


0
Clarckos Messages postés 9852 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 8 juin 2024 706
19 oct. 2023 à 09:00

Bonjour.

Je confirme ce que dis Flo, que je salue par la même.

3H, au bout de 3 ans, cela me parait correct.
J'en suis au même pourcentage pour quasiment 4 ans d'utilisation.


Il faudra juste éviter de laisser l'ordinateur constamment branché au 220V, et le rebrancher quand la batterie arrive à 20% de charge.

Des paramètres Windows te permettront de préserver un peu plus longtemps ta batterie.
 


0
flo88 Messages postés 26082 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 juin 2024 4 437
19 oct. 2023 à 10:19

Hello ;-)

0
acohen612 Messages postés 901 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 165
Modifié le 23 nov. 2023 à 23:34

Merci beaucoup pour vos réponses,

Effectivement la batterie est une pièce d'usure. Cependant, avoir 68% d'usure sur une batterie après 3 ans est inconcevable pour une utilisation normale et je voulais juste savoir si d'autres usagers avaient le même problème et les solutions pour augmenter l'autonomie.

J'ai enlevé l'utilisation de la carte wifi en veille, auriez vous d'autres conseils ?

0

Slt

Après 3 ans inconcevable pour une utilisation normale

Bon, sans entrer dans les détails du normal ou pas, quand on sait que certaine marque garantit 3 ans le pc mais 6 mois seulement la batterie...

Quand tu as besoin de ton portable et d'une bonne autonomie, tu t'en sers selon tes besoins. Et tu vois comment s'use la batterie après.

Personnellement pour avoir lu tous les conseils qui existent pour "économiser" la batterie, non seulement on lit à peu près tout et son contraire, mais en plus si tu les appliques à la lettre, la plupart de ces "recettes" ne te permettent pas d'utiliser ton portable toute une journée en cours pendant 3 ans. Donc pas réalistes.

Je ne veux pas porter de jugement et je respecte ta position, il n'y a peut-être pas "d'expert auprès des tribunaux" présent sur ce forum de "simples utilisateurs d'informatique", ce n'est pas son but, et on voit plus souvent ici ceux qui ont des problèmes, donc on a forcément une vision un peu pessimiste.

0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
Modifié le 24 nov. 2023 à 00:05

Salut à tous,

Vous oubliez toujours l'effet mémoire bien connu des anciens, comme moi hi hi hi,

D'autre par, un bon chargeur est un chargeur qui décharge ! Et oui !
Avant on avait le choix pour le type de chargeur (déchargeur/chargeur) et un chargeur tout court.
Aujourd'hui, personne ne se posant plus la question, les constructeurs ne s'emmerdent plus a fabriquer des "déchargeurs/chargeurs" à par Sony pour ses caméras "haut de gamme" (que j'avais) et quelques autres.

On a trop tendance à charger à n'importe quel moment, même si cela s'est amélioré depuis le temps, si la batterie n'est pas vide (presque vide) elle perdra 50% d'autonomie (donnée par le constructeur).
Si on refait l'opération, re-belote: on perd 50% des 50% restant après une première perte.
D'où l'obligation de décharger la batterie avec ce qui lui reste d'énergie pour la recharger de nouveau à 100%.

Bonne nuit !


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Slt

C'est vrai que les batteries Nicd étaient très sensibles à l'effet mémoire mais avec les nombreuses variantes des batteries lithium ça ne serait plus vrai, au point qu'on ne conseille plus de les décharger avant de les recharger chez la plupart des constructeurs.

Le Dell XPS 13 9300 2020 disposait apparemment d'un "DELL POWER Management" renseignant sur l'état de charge de batterie, l'intégrité de la batterie, donnant des conseils adaptés au modèle pour "optimiser la vie de la batterie".

Il a été testé justement cette année 2020 qui marquait une évolution du modèle et c'est en ligne en images.

https://www.frandroid.com/marques/dell/699493_test-dell-xps-13-2020-9300-avis-ordinateur-pc-portable

De plus sur le support dell on peut disposer d'outils de diagnostiques constructeur  permettant à distance de scanner le pc pour une aide en direct des techniciens Dell.

Je ne vois pas comment on pourrait se passer d'un avis professionnel contradictoire pour établir avec précision l'état de cette batterie pour une demande aussi spécifique.

0

Ps: En matière technique c'est toujours le diagnostique et les outils du constructeur qui sont pris en compte, j'ai bien parlé d'un expert reconnu auprès des tribunaux, qui lui pourrait avoir le choix des outils pour faire son propre diagnostique contradictoire.

0