Virus powershell.exe

Résolu/Fermé
Sof-one Messages postés 3 Date d'inscription lundi 16 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 - Modifié le 16 oct. 2023 à 12:29
bazfile Messages postés 53787 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 avril 2024 - 22 janv. 2024 à 22:34

Bonjour,

C'est toujours agréable de commencer une journée par un virus...

L'ordi de ma compagne semble être infecté (pour la deuxième fois?) par un malware de type powershell.exe

la première fois je ne l'ai pas identifié, il semblait s'être reveillé avec la grosse maj windows de juin, j'ai cru que c'était une maj qui n'était pas passée correctement, après quelques jours de tests (dont des scans avec plusieurs anti-malwares anti virus, monitoring des perfs de l'ordi, suppresions des majs...) en tout genre j'ai fini par formater le systeme (les données sont sur un disque à part), problème résolu pendant 2 mois jusqu'à aujourd'hui.

ce matin rebelotte, mêmes symptomes (un ordi qui tournait au poil hier se met à ralentir comme s'il avait 2gb de ram). sauf que cette fois le programme s'est démasqué tout seul avec l'apparition d'une fenêtre c:\windows\system32\windowspowershell\v1.0\powershell.exe

après 2 minutes de recherche je tombe sur une série de sujets sur ce forum.

j'ai donc installé Farbar,
envoyé les deux fichiers sur cjoint, pjjoint.malekal ne sembla pas vouloir générer les liens après l'upload des fichiers.

Voici les deux liens :

FRST :https://www.cjoint.com/c/MJqkfbIaGqK 

Addition :

https://www.cjoint.com/c/MJqkdhUjapK 


je veux bien évidemment le bout de code pour patcher mais si y'a une petite explication de comment procéder si ça se reproduit, je ne serais pas contre, nous sommes "forcés" d'utiliser des logiciels crackés pour nos études (impossibilité de se les payer et ils sont pratiquement indispensables) et si je sais quoi tirer des analyses de FRST, ça évitera de devoir revenir ici en cas de recidive de ce maudit virus.

Merci par avance à la communauté.

je vais tester d'autres solutions en attendant votre réponse.

5 réponses

bazfile Messages postés 53787 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 avril 2024 18 500
Modifié le 16 oct. 2023 à 12:39

Bonjour @Sof-one StatutMembre .

Procédure à faire dans l'ordre indiqué :

1- Ouvre FRST en tant qu'administrateur pour cela clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisis exécuter en tant qu'administrateur
2 - Copie l'intégralité du script qui est dans l'encadré qui suit :

 
Start::
CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
FirewallRules: [{9F85C3AF-DCE9-4FD4-9C5D-35DE0752B9B5}] => (Allow) C:\Users\mmett\AppData\Local\Temp\EpInsNav\DL\3013\Network\EpsonNetSetup\Data\ENEasyApp.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{E8CE9DC9-A975-4E13-BEDB-B79DACEDD9AD}] => (Allow) C:\Users\mmett\AppData\Local\Temp\EpInsNav\DL\3013\Network\EpsonNetSetup\Data\ENEasyApp.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [TCP Query User{F129CBEB-FEE2-483C-AA2A-5DB559C6C4ED}C:\program files\graphisoft\archicad 21\archicad.exe] => (Allow) C:\program files\graphisoft\archicad 21\archicad.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [UDP Query User{99341263-A558-4BFE-B623-B583A9FEFA48}C:\program files\graphisoft\archicad 21\archicad.exe] => (Allow) C:\program files\graphisoft\archicad 21\archicad.exe => Pas de fichier
CHR StartupUrls: Profile 1 -> "hxxp://www.google.fr/","hxxp://isearch.\u003C!DOCTYPE html PUBLIC \"-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN\"","hxxps://www.google.com/","hxxp://www.google.com/"
Task: {184083F8-967B-4574-87D7-1175003D2DBA} - System32\Tasks\Microsoft\Windows\Bluetooth\UninstallDeviceTask => C:\Windows\system32\WindowsPowerShell\v1.0\powershell.exe [493568 2023-10-11] (Microsoft Windows -> Microsoft Corporation) -> -ExecutionPolicy Bypass -WindowStyle Hidden -File C:\WINDOWS\mid.ps1
Task: {BDDD9081-591B-4F41-B468-DC345C93EECC} - System32\Tasks\MSI Task Host - Detect_Monitor => C:\Windows\system32\WindowsPowerShell\v1.0\powershell.exe [493568 2023-10-11] (Microsoft Windows -> Microsoft Corporation) -> -ExecutionPolicy ByPass -WindowStyle Hidden C:\Users\mmett\AppData\Roaming\Winsoft\core.ps1
C:\Users\mmett\AppData\Roaming\Winsoft
C:\WINDOWS\mid.ps1
EmptyTemp:
End::

3- Une fois le script copié clique sur Corriger, FRST prend automatiquement le script qui est dans le presse-papier.
 


Laisse la correction se faire une fois qu'elle est terminée il te sera demandé de redémarrer ton pc, fait-le dès que cela te sera demandé, voir ci-dessous.

Puis une fois ton ordinateur redémarré :
4- Tu auras un fichier Fixlog sur ton bureau ensuite envoie ce rapport fixlog sur https://pjjoint.malekal.com/ puis donne le lien généré par https://pjjoint.malekal.com/ dans ta réponse.

5- VÉRIFIE ET DIS-MOI SI TON PROBLÈME EST TOUJOURS PRÉSENT


1
Sof-one Messages postés 3 Date d'inscription lundi 16 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023
Modifié le 16 oct. 2023 à 13:46

merci pour ta réponse hyper rapide Bazfile,

Il semble que l'ordinateur soit toujours ralenti par quelque chose...mais on a plus de fenetre powershell qui pop, en tout cas pas pour le moment.

par contre 4 minutes pour un boot sous SSD, 1min30 pour ouvrir le gestionnaire de taches, 3 minutes pour ouvrir outlook, 2 minutes pour fermer le gestionnaire des taches (mais il ne semble pas surconsommer de ram... je suis à 30% max)

voici le fixlog : https://www.cjoint.com/c/MJqlDEt8nNK

merci par avance 

0
bazfile Messages postés 53787 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 avril 2024 18 500
16 oct. 2023 à 14:18

Le fixlog est OK.

Par prudence change tes mot de passe en ligne qui sont sensibles et importants pour toi.

Pour ce qui est des infections il n'y en a plus, ton pc est propre.

Si tu as d'autres problèmes cela ne concerne plus le forum virus/sécurité, il faudra poser ta ou tes questions dans par exemple le forum Windows 10.


Désinstalle FRST, renomme le fichier FRST que tu as téléchargé, renomme-le en uninstall, puis une fois le fichier renommé ouvre-le, la désinstallation se fera automatiquement via un redémarrage du pc.


0
Sof-one Messages postés 3 Date d'inscription lundi 16 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023
16 oct. 2023 à 14:35

Merci bazfile,

je vais voir du côté de Windows alors.

Bonne journée

0
bazfile Messages postés 53787 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 avril 2024 18 500
16 oct. 2023 à 14:45

Bonne journée également.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour j’ai le même problème de fenêtre au démarrage mais mon ordi ne ram pas du tout je peux reproduire la manip ou j’ai besoin de quelqu’un pour m’aider ?! 

0
bazfile Messages postés 53787 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 avril 2024 18 500
Modifié le 22 janv. 2024 à 22:35

Non ne refait pas la correction FRST, les scripts FRST ne doivent être exécutés que sur le pc pour lequel il ont été écrit c'est du sur-mesure.

Créé un post et pose ta question en cliquant sur ce lien forum/securite-412/new.

1