Ajouter une édition de Windows dans install.wim ?

Résolu
Mathieu38G Messages postés 24 Date d'inscription mardi 16 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 - 3 oct. 2023 à 11:10
Mathieu38G Messages postés 24 Date d'inscription mardi 16 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 - 15 oct. 2023 à 15:38

Bonjour à tous,

Je dispose d'une image iso de Windows 8.1 contenant plusieurs éditions (pro / core / entreprise).

Je dispose d'une autre iso de Windows 8.1 avec la version 'pro avec Media Center' (toute seule).

J'aimerai pouvoir intégrer la version 'pro WMC' aux côtés des autres éditions co-existantes dans le fichier 'install.wim' de ma première iso.

J'ai tenté de suivre ceci depuis le site de Microsoft, mais c'est trop mal traduit et trop générique, je ne suis pas sûr de la commande à utiliser avec 'DISM".

J'utilise NTlite comme logiciel pour personnaliser (ajouter des pilotes par exemple) dans les éditions de Windows, j'ai pu exporter en WIM l'édition de 'Pro Media Center', mais ensuite je n'arrive pas à importer cette version dans le 'install.wim' issu de la première iso de 8.1 multi-éditions.
Quelqu'un sait-il si avec une licence payante de NTlite il est possible de faire cela ? Ou c'est vérouillé par Microsoft, nécessitant de passer par 'DISM' pour se faire ?

Quelqu'un peut-il m'aider svp ?

Merci beaucoup par avance pour votre aide !

Mathieu.

1 réponse

Mathieu38G Messages postés 24 Date d'inscription mardi 16 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 6
Modifié le 15 oct. 2023 à 15:46

Bonjour,

J'ai trouvé comment, merci beaucoup pour tous ces silences :) :

1-Extraire votre image ISO de Windows 8.1 d'origine, dans un répertoire au choix sur votre ordinateur (exemple : c:\win81).
En parallèle, créez un second dossier (par exemple 'win81aio' à côté de celui de 'win81', sur c:

2-Se rendre dans le dossier 'sources' de Windows 8.1, à l'emplacement où vous avez extrait l'image ISO (ex: c:\win81\sources),
puis déplacez le fichier 'install.wim' dans l'autre dossier 'win81aio'.

3-Installer Windows ADK for Windows 10 2004 (ca fonctionne pour 8.1 aussi) + SDK Windows 8.1 depuis le site Download Microsoft.

4-Depuis l'ISO de la version convoitée de 8.1 à faire ajouter aux côtés de l'image d'origine (ex: Windows 8.1 pro avec Media center), exporter le fichier 'install.wim' de celle-ci dans un autre dossier à côté de Win81 et Win81aio (exemple 'wmc64').

Jusqu'ici ca fait : que vous avez l'image 'install.wim' d'origine de Windows 8.1 située/déplacée dans 'win81aio', et l'image 'install.wim' de la version convoitée de 8.1 à faire ajouter qui se trouve dans 'wmc64'.

5-Lancer l'utilitaire de ligne de commande 'Environnement de déploiement et d’outils de création d’images' (issu de l'installation de Windows ADK) en tant qu'administrateur (de préférence).

6-Lancer la commande suivante (en adaptant à votre cas, ici, je donne l'information par rapport à mon exemple ici) :

Dism /Export-Image /SourceImageFile:"c:\wmc64\install.wim" /SourceIndex:1 /DestinationImageFile:"c:\win81aio\install.wim" /DestinationName:"Windows 8.1 Professionnel avec Media Center" /compress:maximum

(à la fin de l'opération, vous devez avoir un message de type "l'opération s'est bien déroulée", ou quelque chose comme ca, en tout cas pas d'erreur, sinon, à vérifier de votre côté voir s'il ne manque pas quelque chose et que le chemin est correct).

7-Récupérez le fichier 'install.wim' située dans 'Win81aio' qui se trouve maintenant mis à jour avec la version 8.1 Pro Media Center en supplément des versions de 8.1 initiales, déplacez-le dans le dossier 'Win81'.

8-A l'aide du logiciel NTlite, sélectionnez le dossier 'c:\win81' comme répertoire de l'image, puis créez une ISO à partir de là : vous vous retrouverez ensuite avec une ISO de 8.1 qui contiendra toutes les versions d'origine + la ou les versions supplémentaires (tels que Pro Media Center dans mon exemple) en plus désormais.

En espérant avoir pu aider sur ce sujet ;).

Bonne journée.

Mathieu.

2