Appelle et coupe direct !

NiklasNils01 - 28 sept. 2023 à 22:39
 NiklasNils01 - 29 sept. 2023 à 23:21

Bonjour,

Cet après-midi, j'ai reçu un appel d'un numéro inconnu, qui n'était pas signalé comme un spam par mon smartphone (Samsung), souvent, mon téléphone m'indique "spam" mais pas pour celui-ci. Du coup, j'ai décroché mais ça a raccroché directement après.

Je suis chez SFR et je me souviens que quelques années avant, j'avais été débité de 10€ pour 1 ou 2 secondes d'appel, aucun mot n'avait été prononcé, ça avait vite raccroché... SFR m'avait remboursé mais m'avait dit que ça serait la 1ère et la dernière fois qu'il me remboursait pour ça.

J'ai consulté l'appli de SFR aujourd'hui et pour l'instant, je ne vois pas de somme débitée, mais je crains maintenant.

Et du coup, je voudrais savoir qui sont ces personnes qui appellent des inconnus et dans quel but ? Si aucune somme n'est (heureusement) débitée, quel est l'intérêt de ces appels ? 

J'en ai assez, parce que j'ai une dizaine d'appels (spams) par jour auxquels je ne réponds pas. Mais en plus, j'ai aussi des numéros inconnus non signalés comme des spams qui m'appellent, j'en ai vraiment marre. Que peut-on faire contre ça ? J'ai déjà bloqué plusieurs numéros mais je ne sais pas si ça fonctionne vraiment et de toutes façons, ça fait trop de numéros par jour pour tous les bloquer ! 

Merci d'avance. 

A voir également:

2 réponses

Pierr10 Messages postés 11594 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 4 902
28 sept. 2023 à 23:32

Bonjour,

C'est très difficile de répondre à votre question. Ça peut être du spam ou une erreur.

Si votre smartphone est récent, vous disposez de Hiya pour identifier les indésirables et les spammeurs.
C'est dans les paramètres de l'appli Téléphone. Vous cliquez sur ID Appel entrant et Protection spam. Réglez sur la protection maximale  (Bloquer tous les appels indésirables et d'escrocs).
Il y aura peut-être des erreurs, mais ça reste peu fréquent.

Chez votre opérateur (SFR), vous avez aussi la possibilité de refuser les appels masqués ; ça ne se fait pas dans le téléphone.

En général, ça suffit pour que vous ayez une bonne tranquillité. Au bout de quelques temps, vous verrez que le nombre d'appels indésirable diminue sensiblement. Vous pourrez alors adopter un niveau de protection moins restrictif.


2
NiklasNils01
29 sept. 2023 à 01:48

Bonjour,

Merci de votre réponse très complète.

J'utilise déjà Hiya, option bloquer tous les appels indésirables, mais ça ne suffit pas. J'en ai une dizaine par jour... 

Refuser les appels masqués, c'est compliqué, parce que je suis en attente de plusieurs réponses professionnelles et je ne connais pas les numéros des potentiels recruteurs... C'est pour ça que j'ai quand même répondu aujourd'hui. Habituellement, je ne réponds qu'aux numéros que je connais, qui sont inscrits dans mes contacts. De plus, ce ne sont pas seulement des 06 et 07 mais aussi des fixes, parfois de ma région, parfois de Paris, parfois d'autres régions qui m'appellent. 

J'ai encore plus de spams dans mes appels que dans mes emails. Faut le faire ! 

0
brucine Messages postés 14548 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 1 870 > NiklasNils01
29 sept. 2023 à 07:09

Bonjour,

Ce sont la plupart du temps des numéros de démarchage téléphonique opérés automatiquement et simultanément (si quelqu'un décroche plus vite que vous, personne en face).

Je n'ai pas trouvé d'autre moyen que de les bloquer individuellement (au total plusieurs dizaines, ce sont malgré tout toujours à peu près les mêmes qui reviennent).

Il n'y a pas de raison qu'ils soient facturés même si on décroche.

Je n'ai aucune raison de décrocher un appel inconnu en 01, 02 ou 03 alors que je suis en région téléphonique 04, mais ton contexte est peut-être différent.

https://www.capital.fr/conso/voici-comment-reconnaitre-les-numeros-qui-font-du-demarchage-telephonique-1456319

2
NiklasNils01 > brucine Messages postés 14548 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024
29 sept. 2023 à 21:28

Bonjour,

Merci de votre réponse. 

Moi, aussi, c'est le 04. Mais, j'ai souvent des 01, donc Paris ou la banlieue parisienne.

0

Bonjour

On ne peut pas tous les connaître car ils changent de numéros les appels de démarchages. Mais ils doivent maintenant respecter des horaires, j'en ai des récents en 04, Paris où j'ai identifié une "boutique" un peu trop assidue, tous commencent par 04 24 13. Ils ne doivent plus utiliser les 06, 07.

Je signale aussi sur des sites ceux qui raccrochent quand on décroche ou ne disent rien, on ne peut pas passer son temps à signaler non plus.

De temps en temps faire le ménage des cookies publicitaires sur certains sites où on est passé quand le nombre d'appels augmente.

1
NiklasNils01
29 sept. 2023 à 23:21

Merci ! 

1