Questions réinitialisation Windows

Résolu
bernard-friaud28 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2023 - 17 sept. 2023 à 14:54
bernard-friaud28 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2023 - 18 sept. 2023 à 08:56

Bonjour,

J'ai vu que la réinitialisation pour Windows avec son système de fichiers (NTFS) qui s'altérait avec le temps pouvait être intéressante (si lenteurs/problèmes). Mais j'aimerais savoir : s'il y avait des risques ou contre-indications pour la "santé" du PC (même à long terme)?

Et en précautions : juste avoir la clé de licence Windows au cas où, et réinitialisation OEM, si PC OEM pour les pilotes/bloatwares en ayant bien sûr fait des sauvegardes externes des données personnelles avant si besoin.

Aussi, y a-t-il une différence entre supprimer tous les fichiers personnels ou les conserver (sauf les applications), toujours point de vue "santé" du PC ?

Et à quelle fréquence le faire, pour en prendre soin (par exemple tous les 2-3 ans)? Et si jamais à cause de problèmes quelconques, on doit le faire par exemple juste un mois après une précédente réinitialisation, ça ne fait rien ?

C'était juste pour le côté "théorique de la chose" et pour que mon PC dure longtemps en se portant bien :)

Merci.


Windows / Firefox 117.0

3 réponses

SATS_fr Messages postés 4657 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2024 740
17 sept. 2023 à 15:56

Bonjour.

Le seul élément qui "pourrait" être impacté par des réinstallations/réinitialisations est le disque. Tous les autres éléments du PC ne sont absolument pas concernés.

Si des lenteurs apparaissent, il existe d'autres moyens qu'une réinitialisation pour y remédier (crystaldiskinfo pour tester le disque, CHKDSK pour vérifier le système de fichiers, DISM et SFC pour les fichiers propres à Windows).

Depuis W8, la licence est stockées sur les serveur de M$ qui l'associe avec une partie de ton matériel. Il n'est plus utile de la ressaisir.

Un PC sous Windows, tant que tout fonctionne, on ne touche à rien. La seule manipulation à faire est la sauvegarde "régulière" des données qui ne sont pas récupérables sur internet et éventuellement une copie du système pour faire une réinstallation rapide si besoin.


1
bernard-friaud28 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2023
17 sept. 2023 à 21:55

Bonsoir,


Je vous remercie pour les précisions apportées et pour votre réponse rapide. Et c'est ok, je ne toucherai à rien, à part des sauvegardes régulières; et moyens donnés en cas de lenteur.

Mais savoir qu'en cas de problèmes, il y a toujours cette solution sans risques
(ou peu) est rassurant.

Après, j'ai vu sur ce site : "https://commentouvrir.com/tech/pourquoi-reinitialiser-pc-tout-ce-que-vous-devez-savoir/" qui parlait de réinitialisation, au titre :
"Quand réinstaller Windows ?"  : "il est recommandé de réinstaller Windows tous les deux à trois ans pour maintenir les performances de votre PC"

Il y a parfois des sites moins fiables que d'autres, je ne sais pas si vous le connaissiez ? Faut-il s'en méfier, et par exemple prévenir quelqu'un ?

En-tout-cas, encore merci pour votre aide :)


Cordialement,

0
brucine Messages postés 14916 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 1 939
18 sept. 2023 à 07:14

Bonjour,

Qu'on le veuille ou non et qu'on nettoie ou non, un PC finit toujours par accumuler des reliquats d'anciens logiciels.

On arrive en effet à redonner fluidité et rapidité à un PC carrément en formatant et en réinstallant tout à zéro de temps à autre mais si le procédé, mis en oeuvre après les précautions nécessaires pour ne rien perdre du système, des pilotes et des données est sans risque, il consomme un certain temps, on ne peut donc pas recommander de le faire de manière systématique sauf à avoir constaté un certain nombre de dysfonctionnements tenaces.

1
bernard-friaud28 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2023
18 sept. 2023 à 08:56

Bonjour,

D'accord, je comprends mieux.

En-tout-cas, je vous remercie tous les deux d'avoir pris le temps de répondre aux questions que je me posait.

Je vais mettre le sujet en résolu.

Cordialement,

0