Platine vinyle - son dégradé sur une de deux enceintes

Battlechaser Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2023 - 4 sept. 2023 à 14:25
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 - 5 sept. 2023 à 16:45

Bonjour 

Depuis l'achat de ma platine vinyle Audio-Technica AT-LPW30TK branché  en AUX sur ma chaine Panasonic SC-PMX5, j'arrive a avoir son audible et propre que sur 1 des 2 enceintes.

Son dégradé sur enceinte gauche (tjs la même) = craquement, son déformé, inaudible 

Platine Line output car sur AUX de la chaine

Enceintes et chaine Hifi OK lorsque je lis un CD : RAS - son parfait

Tests réalisés NON concluants: 

- Changement de câble RCA : meme problème 

- Branchement sur autre installation (d'une connaissance) : meme problème 

- J'ai meme fait remplacé la platine et sur la nouvelle meme pb.

Je suis totalement novice, est-ce qu'il a qlq chose a faire que j'ai mal fait ????

Un peu perdu....

4 réponses

baladur13 Messages postés 46423 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 13 234
Modifié le 5 sept. 2023 à 15:16

Branchez uniquement le câble RCA  en utilisant que les prises Rouges. Sortie droite de la platine relié à entrée droite de l'ampli. Comment est le son ?

Ensuite prise rouge connectée sur prise rouge de la platine et prise rouge du câble branché sur entrée blanche de l'ampli (sortie droite de la platine vers entrée gauche de l'ampli). Comment est le son ?

Branchez uniquement le câble RCA  en utilisant que les prises blanches. Sortie gauche de la platine relié à entrée gauche de l'ampli. Comment est le son ?

Ensuite prise blanche connectée sur prise blanche de la platine et prise blanche du câble branché sur entrée rouge de l'ampli (sortie gauche de la platine vers entrée droite de l'ampli). Comment est le son ?

Vous dites :

  • Que vous avez le même souci sur un autre équipent c'est à dire sur un autre ampli ?  Ce qui tendrait à dire souci de platine ou de câble, l'ampli serait hors de cause
  • Qu'après avoir changer le câble RCA, c'est idem donc pb de platine.
  • Qu'après avoir remplacer la platine c'est toujours la même chose.... Là  tout se complique.

1
Battlechaser Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2023
Modifié le 5 sept. 2023 à 16:12

Branchez uniquement le câble RCA  en utilisant que les prises Rouges. Sortie droite de la platine relié à entrée droite de l'ampli. Comment est le son ? 

==> SON OK

Ensuite prise rouge connectée sur prise rouge de la platine et prise rouge du câble branché sur entrée blanche de l'ampli (sortie droite de la platine vers entrée gauche de l'ampli). Comment est le son ?

==> SON OK

Branchez uniquement le câble RCA  en utilisant que les prises blanches. Sortie gauche de la platine relié à entrée gauche de l'ampli. Comment est le son ?

==> Son dégradé

Ensuite prise blanche connectée sur prise blanche de la platine et prise blanche du câble branché sur entrée rouge de l'ampli (sortie gauche de la platine vers entrée droite de l'ampli). Comment est le son ?

==> Son dégradé

Vous dites :

  • Que vous avez le même souci sur un autre équipent c'est à dire sur un autre ampli ?  Ce qui tendrait à dire souci de platine ou de câble, l'ampli serait hors de cause 

==> Correct : j'ai testé ma platine sur une autre installation (sur l'ampli de mon voisin en AUX) : Meme problème : son dégradé sur son enceinte gauche.

C pourquoi j'ai renvoyé ma platine et acheté la meme mais malheureusement meme problème avec la nouvelle (son dégradé a gauche)  

Je suis un chat noir mais le meme problème sur deux platine différente cela me parait bizarre.

  • Qu'après avoir changer le câble RCA, c'est idem donc pb de platine.

Correct : j'ai testé avec d'autre câble RCA et avec le nouveau de la nouvelle platine

  • Qu'après avoir remplacer la platine c'est toujours la même chose.... Là  tout se complique.

Merci de prendre du temps pour m'aider car je suis a 2 doigts de ramener la platine et utiliser les vinyles en deco 

0
baladur13 Messages postés 46423 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 13 234 > Battlechaser Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2023
5 sept. 2023 à 16:16

Je pense malheureusement que tout indique que la sortie gauche de la platine est  foireuse...

Un coup de pas de chance car effectivement deux platines avec le même souci,  c'est curieux.

Avez vous essayer de manipuler plusieurs fois l'inverseur phono-line de la platine, afin d'éliminer un éventuel faux contact ?

Si vous essayez en phono le son risque d'être faible mais est-ce que le souci reste présent

1
Battlechaser Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2023 > baladur13 Messages postés 46423 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024
5 sept. 2023 à 16:23

je viens de faire la manip' que vous indiquez (manipuler plusieurs fois l'inverseur phono-line) tjs le son dégradé :-( 

Je vais tout remballer et retourner la deuxième platine 

Je vais voir ce que je vais faire apres 

Encore merci pour ton tps et ton aide  

0
baladur13 Messages postés 46423 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 13 234 > Battlechaser Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2023
5 sept. 2023 à 16:30

Vérifiez quand même que la tête de lecture est bien en place...

Le souci pourrait aussi venir d'un mauvais contact sur la tête...

1
baladur13 Messages postés 46423 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 13 234
5 sept. 2023 à 11:01

Bonjour,

SI vous inversez en sortie (line) de la platine ou entrée (Aux) de l'ampli les deux fiches RCA, est-ce que le son dégradé reste du coté gauche ?


0
Battlechaser Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2023
5 sept. 2023 à 13:57

Merci pour la réponse.

Oui j'ai déjà réalisé la manipulation.

Tjs le même chose, son dégradé sur l'enceinte gauche 

0
yclik Messages postés 3601 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 1 482
5 sept. 2023 à 11:13

bonjour

la sortie est elle bien configurée

Sur cette notice

Sélecteur de sortie
En cas de connexion à une prise entrée PHONO de l'amplificateur,
placez le sélecteur en position PHONO. En cas de connexion d’un
amplificateur à la prise AUX, placez ce sélecteur sur la position
LINE

0
baladur13 Messages postés 46423 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 13 234
5 sept. 2023 à 11:28

Salut ,

Extrait de message initial :"Platine Line output car sur AUX de la chaine"

0
Battlechaser Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2023
5 sept. 2023 à 13:59

Yep c correctement branché et en platine en Line output.

0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 683
5 sept. 2023 à 15:45

Bonjour.

Juste en passant . . .

<<< Enceintes et chaine Hifi OK lorsque je lis un CD : RAS - son parfait >>>

On suppose que le lecteur CD est branché sur ses propres entrées . Avez-vous tenté de brancher le lecteur CD en entrée AUX voir si le problème persiste ? L'ampli ne risque rien mais baissez le volume au minimum puis remontez doucement. (histoire de différence en sensibilité ) Si pour le lecteur CD c'est le même problème, vous saurez d'office d'où vient la panne.

A + . . .


0
Battlechaser Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2023
5 sept. 2023 à 16:02

Merci Jojo 

La Panasonic SC-PMX5 est une micro chaine avec le lecteur CD intégré 

0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 683 > Battlechaser Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2023
5 sept. 2023 à 16:45

Au temps pour moi . . . J' aurai dû commencer par faire connaissance de la chaîne !

Mais si vous avez un lecteur CD / DVD par devers vous, testez voir. Si le son est propre (à volume correct) le doute sur la chaîne sera obligatoirement supprimé. Et donc le problème ne viendra que uniquement de la platine. On supprime aussi le doute sur les câbles RCA puisqu'ils sont neufs.

A + . . .

1