Passer de IDE/SATA a AHCI sans réinstaller windows

D A R T H Messages postés 389 Date d'inscription mardi 28 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 - 26 août 2023 à 19:32

bonjour

je viens de réinstaller windows sur un de mes vieux pc, j'avais fait un reset du bios (qui venait d'être mis a jour)
et j'ai oublié de repasser de IDE a AHCI avant d'installer windows 10... du coup j'ai le problème habituel si je change de mode
maintenant : un écran bleu... c'est dommage j'ai configuré et installé plein de choses...

Je n'ai jamais tenté la procédure de passage d'IDE a AHCI sans réinstall, j'ai juste noté des infos dans un coins mais je ne sais pas
si elle son exacte est ce que faire ça solutionnera mon problème (dans le cas contraire je laisse mon pc en IDE)

1) CDM (administrateur) puis "bcdedit /set {current} safeboot minimal" (démarage pepétuel en safe mode)
2) je reboote et j'accède au bios, je passe en AHCI , je sauvegarde je relance
3) en théorie je redémarre ne mode sans echec .... et windows ajoute le pilote AHCI a ma config
4) CDM (administrateur) puis "bcdedit /deletevalue {current} safeboot" (réglage sur le mode démarrage normal)

est ce que quelqu'un peu confirmer que c'est la bonne procédure ?

NOTE : j'ai créée un menu de démarrage avec 1) windows 10 pro 2) windows 10 pro safe mode
avec easybcd ça fonctionne très bien sauf qu'il doit manquer des paramètres a ce safe mode car il ne convient pas a la procédure dont je vous parle (ecran bleu) mais si je repasse en ide ça fonctionne (en mode normal et safe)

normalement  "bcdedit /set {current}" ne doit modifier que l'entrée en cours du menu, exact ?