Extraction de cd audio vers dossier musique sur pc

ericfdz Messages postés 6 Date d'inscription lundi 13 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2023 - 19 août 2023 à 17:01
ericfdz Messages postés 6 Date d'inscription lundi 13 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2023 - 20 août 2023 à 16:42

Bonjour,

Si ceci a une importance je suis sous Windows 11. J'ai beaucoup de cd audio originaux et je souhaite en copier par la suite sur une clé USB pour l'auto.

La première des questions est : quel format est supporté pour une lecture sur le système easy link de renault ? Wav, Flac j'en doute ou tout simplement mp3 ?

La deuxième est: quel logiciel employer pour la copie ? J'ai installé Mp3Ripper sur mon pc mais il n'identifie pas l'artiste d'un album, le nom de ce dernier et les titres des morceaux donc sur un album j'ai tout retapé. Certains cd ne veulent pas se copier, protégés ? ou je ne retrouve que les deux premiers morceaux copiés. C'est un véritable cirque. VLC n'est guère mieux en terme d'efficacité. J'ai téléchargé CDex-2.24 sans savoir si c'est la panacée. Autrefois sous Vista j'employais Windows Media Player et c'était bien mieux mais peut-être pas parfait.

Si vous avez une solution miracle même payante et des réponses à toutes mes questions je suis preneur.
Merci par avance.

J'ai téléchargé ce logiciel sans être certain qu'il soit 

J'ai vlc sur mon pc mais c'est guère mieux

A voir également:

4 réponses

fabul Messages postés 37799 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 5 188
Modifié le 19 août 2023 à 17:23

Salut,

J'utilise EZ CD Audio Converter pour convertir en FLAC

Puis ensuite Xrecode pour convertir en format que je veux.

C'est deux logiciels payants.

Tu peux faire des tests, ils sont gratuits 21 et 30 jours.

Si tu veux un logiciel gratuit moins simple ou moins efficace pour les tags (Quoi que ça fait longtemps que je ne l'ai pas testé) essaies FRE:AC
(Ex BonkENC)

Ou EAC (Exact Audio Copy)

Surement que ton lecteur d'auto prend soit WAV et, ou WMA, ou MP3.

0
brucine Messages postés 14501 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 1 857
19 août 2023 à 18:01

Bonjour,

Moi je ne me complique pas la vie, les morceaux qui me plaisent sur mes CD audio, je vais les chercher sur YouTube, je les enregistre en mp3 (normalement toujours lu, et la qualité du son dans une voiture avec celle du système audio et le bruit environnant, c'est très relatif) et je les mets sur ma clé USB (il y a tout y compris les jaquettes que j'ai virées, ça me fait suer).

Bien sûr, si on veut écouter pas des chansons mais des morceaux longs par exemple de Jazz ou de musique classique, échec et mat, on ne va pas trouver l'intégralité d'une symphonie sur YouTube.

0
ericfdz Messages postés 6 Date d'inscription lundi 13 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2023
Modifié le 19 août 2023 à 18:18

Salut,

Merci pour ces premiers éléments de réponses. Visiblement je viens de regarder, le premier logiciel fait tout :

"EZ CD Audio Converter est un logiciel pour extraire des pistes audio d’un CD et les convertir en format numérique. Ce logiciel permet de les encoder en différents formats, notamment AAC, OGG, WAV, WMA, FLAC, MP3. Avec EZ CD Audio Converter vous pouvez choisir la qualité de l’extraction et attribuer des tags à vos fichiers audio".

Je regarde pour le reste mais la plupart promettent l'identification des titres, albums etc tout comme Mp3Ripper et ce n'est pas le cas.

Ce logiciel le ferait FREE CD TO MP3 CONVERTER (grâce à ce petit logiciel gratuit, vous pourrez transformer votre discothèque en fichiers MP3, Windows Media Audio ou Ogg Vorbis et ainsi les écouter sur votre smartphone ou votre iPod. De plus, grâce à l’intégration des bases CDDB, le nommage des pistes sera automatique mais cela reste à prouver car je ne le connais pas...

0
fabul Messages postés 37799 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 5 188
Modifié le 19 août 2023 à 18:07

Question de gout personnel, j'extrais en une seule piste (Fichier unique)
+ Feuille de mixage avec EZ CD Audio Converter.

Et je passe par le fichier .cue avec Xrecode pour le couper en Tracks FLAC séparées

Xrecode convertis dans un paquet de formats, donc sui je veux du mp3 j'utilise Xrecode à partir du fichier unique ou des tracks FLAC plutôt que ripper à nouveau.
 

0
ericfdz Messages postés 6 Date d'inscription lundi 13 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2023
Modifié le 19 août 2023 à 18:51

Je viens de nouveau d'essayer de copier un album, seul le premier titre a été copié, sur le logiciel j'ai dans les messages de ce dernier ceci "Reach Maximum Retries, Forced to Stop". Je retente avec un autre album, l'extraction s'arrête au bout de quelques secondes puis l'album se lance en écoute sur VLC.
Incompréhensible.

J'arrive à me demander si mon lecteur externe relié à mon portable ne serait pas en cause dans ces échecs ?

0
fabul Messages postés 37799 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 5 188 > ericfdz Messages postés 6 Date d'inscription lundi 13 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2023
Modifié le 19 août 2023 à 18:53

Je crois que ton lecteur/graveur a besoin d'un entretien.

Nettoyer la lentille à l'alcool éthylique avec un Q-Tips n'est pas tout.

Il y a le rail sous le bloc optique qui doit être nettoyé et re graissé lors d'un entretien.

Avec de la graisse blanche à base de Lithium en tube.

Mais bien vérifier qu'il est écrit Safe on plastics, ou sécuritaire pour le plastique.

Parce que la pièce mobile contient du plastique.

0
Pierr10 Messages postés 11586 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 4 896
19 août 2023 à 18:47

Bonjour,

Pourquoi n'utilisez-vous pas ce bon vieux Windows Media Player ?

Il fonctionne toujours sous Windows 11. Il permet l'extraction des CD sous différents formats (MP3, FLAC, WAV par exemple).

S'il n'est pas installé, vous le trouverez dans Paramètres > Applications > Fonctionnalités facultatives.


0
ericfdz Messages postés 6 Date d'inscription lundi 13 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2023
Modifié le 20 août 2023 à 17:02

Bonjour,

C'est bon je l'ai trouvé. Il est intitulé Lecteur multimédia Windows (ancienne génération) quand on le développe et par contre pour la recherche sur le pc il est intitulé Windows Media Player Legacy. Je suis en train de tester et je retrouve ce logiciel dont je me servais auparavant (3 ans en arrière). Sur l'album dans le lecteur il y a actuellement en phase d'extraction des morceaux la pochette, le nom des plages, le nom de l'album. Il y a le choix pour le format d'extraction wav, flac sans perte pour les deux donc ne connaissant pas le système easy link dans ma future voiture et ne sachant pas si ces formats seront lus, j'extrais pour l'heure en mp3 en qualité 320 kbits. On verra par la suite pour tester wav ou flac à partir de la clé USB que je vais créer. Je vous tiens tous au parfum si je ne rencontre pas d'autres problèmes notamment avec des cd audio qui seraient protégés mais dans le passé je ne me rappelle pas avoir eu ce souci. Un hic sur un titre, cd propre, lecteur en cause et nettoyage comme conseillé ? J'ai relancé l'extraction, c'est bon pour ce titre. Voir avec les extractions suivantes...

0