Puissance RMS

Alasanur - 23 juin 2023 à 10:44
jeannets Messages postés 26852 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 - 25 juin 2023 à 11:30

Bonjour,

J'ai besoin de m'équiper en sonorisation, mais mes connaissances sont limitées
J'ai déjà à disposition deux enceintes non amplifiées, vieilles, mais qui fonctionnent parfaitement (Yamaha S115IV).

Il y a deux prises jack 6.35mm sur chacune des enceintes.

Sur la plaque signalétique, il est indiqué :
- Nominal Impedence 8 omhs, Parallel input
- Power Rating : 500 Watt Program, 1000 Watt Maximum.

J'ai du mal à déterminer quel puissance d'ampli ou de table de mixage amplifiée il me faut pour exploiter le plein potentiel des enceintes.
En effet, j'ai regardé, pour exemple cet article :
https://www.sonovente.com/behringer-pmp500-p56256.html
Mais les puissances indiquées sont en Watt RMS, et surtout sous 4 omhs.
Je ne sait pas déterminer si cette table de mixage amplifiée est assez puissante pour mes deux enceintes.

Pouvez-vous m'aguiller et m'expliquer assez simplement les équivalence (avec des formules si possible) ?

Merci d'avance,

Cordialement

A voir également:

4 réponses

jeannets Messages postés 26852 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 5 779
23 juin 2023 à 12:26

Bonjour,

Le web regorge de ces explications, il serait peu scrupuleux de le recopier pour t'en faire un cours perso...

En voici un https://itigic.com/fr/what-is-rms-speaker-power-and-how-to-interpret-it/

Qui pourra éclairer ta lanterne..

500 watts en audio, ça fait déja pas mal de bruit..

0

Donc si je comprends bien, il me faut du 2x500 RMS en 8 omhs, ou du 2x1000 RMS en 4 omhs ?

0
jeannets Messages postés 26852 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 5 779
24 juin 2023 à 18:41

Non la puissance en Watts doit rester identique.... c'est comme une ampoule de phare en voiture, si elle fait 60 watts... que ta batterie soit en 12 volts ou en 6 volts, tu dois installer une ampoule 60w /12volts  ou une ampoule 60w /6 volts... mais elle donne toujours la même quantité de lumière...

-- La différence se situe au niveau des COURANTS.... dans notre exemple d'ampoules, les 60w provoquent un courant de 5 Ampères sur le 12 volts  et de 10 Ampères sur le 6 volts (le double)

-- Tes haut-parleurs peuvent etre comparés par analogie... Tes HP en500 W 8 ohms sont derrière un Ampli qui est fait pour débiter le courant correspondant... Alors que si tu mets des Haut-parleurs en 4 oHms, il vont tirer un courant de plus du double sur ton Ampli, qui n'est pas fait pour ça et tu risque de le griller, ainsi que les bobinages de tes Haut-parleurs.

-- La nuance est que ce n'est pas un courant linéaire comme les ampoules, il est modulé selon le rythme de la musique et ça fait des variations qui vont encore plus haut... Ça marchera peut etre une heure..??...

Les courants sont plus forts, les fils doivent etre plus gros et les transistors avec des refroidisseurs surdimensionnés... une ventilation plus puissante...

-- Sur le principe, il faudrait avoir un transformateur d'impédance... Qui ferait l'équivalent de transformer les 4 Ω en 8 Ω

Voila... ce n'est pas qu'un long fleuve tranquille..!!

0
baladur13 Messages postés 46423 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 13 234
25 juin 2023 à 09:20

Salut,

Tes HP en500 W 8 ohms sont derrière un Ampli qui est fait pour débiter le courant correspondant... Alors que si tu mets des Haut-parleurs en 4 oHms, il vont tirer un courant de plus du double sur ton Ampli, qui n'est pas fait pour ça et tu risque de le griller, ainsi que les bobinages de tes Haut-parleurs.

Il y a comme une erreur :  si ont met une enceinte de 8 Ohms en sortie d'un ampli prévu pour 4 Ohms le courant dans l'ampli sera 2 fois moins fort... et la puissance divisée par 2.

La loi d'Ohm ===> I = U/R et P= U*I

0
jeannets Messages postés 26852 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 5 779
25 juin 2023 à 10:24

OK, ce que tu dis est juste, je me suis peut etre mal exprimé, ou j'ai mal lu la question initiale...

Moi, j'ai compris que l'ampli était fait pour une sortie sous 8 Ω... etc

0
baladur13 Messages postés 46423 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 13 234
25 juin 2023 à 11:21

L'ampli de la table de mixage prposée est faite pour 250W sous 4 Ohms les enceintes  elles sont des 500W 8 Ohms.

Ces enceintes peuvent fonctionne sans problème connectées à cette table de mixage amplifiée, mais elles ne fourniront tout au plus que 125W RMS 

 La puissance RMS pour "Root Mean Square" ou encore puissance efficace est la puissance qu'un amplificateur peut délivrer en permanence sur ses sorties d'enceintes, ou de celle pouvant être restituée par les enceintes, sans déformation du son.

0
jeannets Messages postés 26852 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 5 779
25 juin 2023 à 11:30

J'ai relu le tout et mis en ordre... Et c'est bien ça, comme tu le dis... désolé d'avoir semé la perturbation.

0