Débit ethernet CPL très faible

Fermé
Corazan Messages postés 5 Date d'inscription mardi 21 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2023 - 15 avril 2023 à 18:07
jeannets Messages postés 26788 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 - 15 avril 2023 à 22:11

Bonjour,

J'ai récemment acheté un PC gamer dans lequel il n'y a pas de carte wifi car la config que je voulais n'en propose pas et j'ai des boitiers CPL donc je pensais utiliser une connexion ethernet (qui est + optimale de toutes façons).

Seulement après l'installation et tous les pilotes mis à jour, je me rends compte que la connexion est assez lente... J'ai cru comprendre que le mieux est de brancher son PC directement au routeur mais je ne peux pas, d'ou l'utilisation des CPL. Les CPL sont éloignés d'environ 4-5mètres, l'un est connecté au routeur en bas et le deuxième connecté au PC dans ma chambre en haut. 

Quand je fais des tests de connexion je tourne autour de 30 Mbps (je suis censé être fibré, chez Free), la navigation internet est bonne mais pourrais être + rapide, et je ne parle même pas de l'installation des jeux qui prend bien trop de temps.

La seule solution serait-elle vraiment d'abandonner les CPL et d'essayer de déplacer le routeur de sorte a le brancher directement au PC en ethernet....? Je ne vois que ça... merci à ceux qui proposeront des solutions si possible.


Windows / Chrome 112.0.0.0

3 réponses

jeannets Messages postés 26788 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 769
15 avril 2023 à 18:28

Bonjour,

Tu n'aura jamais la reproduction de la fibre sur ton CPL, ni sur Wifi... au mieux, tu gardera les performances écrites sur ton matériel, comme avant la fibre, dans le meilleur des cas... et la réalité est bien souvent plus triste...

Les CPL ne sont que la défaite de l'ADSL... on peut seulement dire que ça permet parfois d'avoir une connexion au lieu de ne rien avoir... Rien de plus.

Il faudrait déja lire ce qui est écrit sur tes coupleurs CPL, voir s'il ne sont pas mélangés sur une multiprise avec le frigo ou un éclairage économique avec variateur... d'autre Wifi dans la maison.. etc..etc.. tout ce qui est défavorable.

Le mieux serait d'installer une ligne ethernet, en utilisant les chemins de câbles ou de gaine de la maison... En cherchant bien, on trouve souvent des possibilités...

Pour que la fibre soit efficace jusqu'au bout, il faut aussi faire les travaux pour aller au dela de la BOX, dans la maison.

0
brupala Messages postés 109459 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
15 avril 2023 à 18:33

Salut,

il vaut mieux que tu essaies ça, c'est un peu plus de travail, mais tu pourras garder le débit de la fibre.


0
Corazan Messages postés 5 Date d'inscription mardi 21 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2023
15 avril 2023 à 20:17

Bonjour, merci de votre réponse, ça aurait été avec joie si je n'habitais pas chez mes parents haha. Je ne veux pas créer des travaux "juste" pour pouvoir jouer correctement aux jeux vidéos, ça va leurs paraitre un peu ridicule... Mais c'est vrai qu'il n'y a vraiment pas d'autres solutions si ce n'est faire ça ou déplacer le routeur...

0
jeannets Messages postés 26788 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 769
15 avril 2023 à 22:11

Il y a un âge pour tout...

0