Zapbox easy en panne

Fermé
FD - 14 oct. 2007 à 20:50
Barbelon Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2013 - 17 nov. 2013 à 18:45
Bonjour,

Mon démodulateur Zapbox easy me pose des problèmes également. Il n'est plus sous garantie.
L'afficheur s'éteint (ainsi que la vidéo sur le télé) puis affiche "ON" pendant 5 secondes puis s'éteint et réaffiche "ON" ainsi de suite.

Avec un collègue électronicien, on a contrôlé l'alim mais elle est OK. Visiblement le pb vient de la carte principale.
C'est du tout CMS et je me demande si on va trouver vraiment la panne. Quelqu'un aurait 'il un schéma ???

Cordialement
FD
A voir également:

13 réponses

JPP40 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2010 3
22 nov. 2007 à 22:05
Bonsoir,
J'ai également un démodulateur Zapbox easy en panne. Quand je mets l'inter M/A situé a l'arrière de l'appareil sur Marche plus rien ne s'affiche. J'ai testé l'alimentation et elle me délivre bien des tensions entre 33v et 3 v à vide suivant les broches testées. Quelqu'un aurait le schéma de cette appareil ou connaissance de ses pannes?

Merci d'avance.

J.P
3
J'ai également une Zapbox Easy depuis plus 3 ans, et elle est tombée en panne récemment (plus d'affichage à l'écran). Je m'en suis aperçu après avoir eu un problème avec un pistolet à colle chaude qui à fait des siennes et qui m'a certainement créé une surtension sur mon installation, et paf! mon tuner TNT en panne.
J'ai ouvert le capot et j'ai vérifié les tensions d'alim qui était toute présentes, mais malgré ça je n'avait pas d'image sur la TV et pas d'affichage sur mon tuner TNT. En suivant vos conseils j'ai changé les 4 capa de filtrage, j'ai mis des 2,2µF 25V (je n'ai pas trouvé de 1µF, les capa sont plus longues à se charger c'est tout !). Et hop comme par miracle mon décodeur TNT s'est remis à fonctionner. (Genial !)
ça fait quelques années que j'utilise ce décodeur et c'est qu'il chauffe. De temps en temps il bug, je ne peut plus changer de chaine, alors je doit l'éteindre par l'interrupteur situé à l'arrière de l'appareil. Sinon, j'ai essayé de le mettre à jour à plusieurs reprise via la liaison RS mais ça ne marche (tanpis !)
Merci à tous, grâce à vous mon double tuner re-fonctionne.
Chico.
0
vincentlefleuriste
8 mai 2011 à 13:44
bjr, visiblement même problème: suite à des coupures du disjoncteur par un barbecue électrique, ma zapbox easy 3 ne fonctionne plus...
quel est la marche à suivre? détaillée si possible, je ne suis pas un as de l'électronique... merci!
0
Il faut que tu changes les 4 gros condensateurs de la carte d'alimentation (la plus petite). Je n'ai plus la modif en tête car ça fait petit bout de temps que j'ai réparé ma Zapbox, si t'as un fer à soudé tu changes ces condos (Attention à respecter le + et le -). Les valeur sont indiquée sur les condos. Tu peux en mettre des plus gros comme j'ai fais c'est à dire tension plus grande et capacité plus grande).
0
le pb vient de l alimentationcondo de filtrage sur ligne 3.10v
2
Bonjour,

Merci Eric pour le conseil.
Mon soucis est que je ne sait pas localiser la ligne 3 et le condo 10 V en cause....

Je cherche et je trouve ça :
Sur la carte d'alim j'ai 3 capas de 1000 mF 10 V ( C4 avec L2, C2 et C3 avec L1) J'ai une capa de 1000 mF 16 V (C6 avec une self L3).
Est ce que ce sont ces condos de la carte d'alimentation qui sont en cause ?

Merci de l'aide en tout cas !
Francis
0
merci de tes précieux renseignements je me voyez déjà jeter cette ZAPBOX et la houpi apres le changement des 4 condensateurs ça fonctionne. merci pour le partage! cordialement
Georges
0
J'ai ZAPBOX Easy (référence 441520) double tuners. Subitement plus d'image, et impossible de rechercher les chaines aussi bien en manuel qu'en automatique . les menus s'affichent sur la TV, l'on peut faire des choix de tout, mais pas question de recherche de chaines, ( acheté 148,90 € le 26 janvier 2006) donc 2 ans!!!!! j'en ai mis un autre à 3 sous, et ça fonctionne.Mais j'aimerai réparer ce ZAPBOX si possible. Est-ce un problème de Condos C4 et C6 ????
1
j'ai eu une panne totale juste avant noel sur cet appareil
le 24 aprés-midi j'ai fait un achat de derniere minute
je suis tombé sur ce forum avant hier, j'ai acheté ces 4 condos à 0,66 € piece (en 25 V pour respecter l'encombrement ) que j'ai soudé de mon mieux (c'est à dire pas trés bien je pense) et miracle l'appareil s'est remis en marche et a détecté les chaines

mon avis : cet appareil est trés chaud et en route 24 heures sur 24 ; les condos ont une durée de vie courte

mon nouvel adaptateur Sagem a une alim séparée et est donc beaucoup moins chaud, je pense que c'est mieux
0
J'ai exactement le même problème. Je pense que cette fois le pb ne viens pas de l'alim étant donné que tout marche nikel, tout s'allume tout çà. Je crois que çà viens des tuners DTF 8570 de chez Thomson. J'ai démonté un peu la bête (l'adaptateur pas les tuners) pour voir l'intérieur et j'ai constaté qu'il n'y a même pas un fusible au cas où il y aurait une surtension genre un orage par exemple.

Comme par hazard, c'est après un orage que mon adaptateur TNT ne marchait plus.... Merci Metronic de tout prévoir...
0
Merci pour toutes ces infos, j'ai sauvé ma Zapbox grâce à vous !

Sinon, une idée de la durée de vie après la réparation, sachant que j'ai mis 4 condos 1000 uF 25V 105°C

Merci encore, le partage d'infos sur le net c'est top !!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, et merci beaucoup à Eric !

J'ai changé les condos 1000mf 10v par des 35v et l'engin refonctionne !!

Super
0
Bonsoir
J'ai fait comme ERIC me l'a indiqué. J'ai remplacé les 4 capas de 1000 µf 10v et 16v par des 35V....

L'engin est reparti mais je ne sais pas pourquoi car je n'ai pas d'oscillo pour voir le changement au niveau de l'alim.

Bon courage avec ce matériel !! En tout cas qu'est ce qu'il chauffe !!!!!!!!!!!!!

Cordialement
A+
FD
0
Bonjour,

Grâce à ce forum, j'ai remis en marche le Metronic Zapbox Easy, modèle avec afficheur 4 x 7 segments.

Panne : aucun affichage. Alimentations 32V, 12V, 5V, 3,3V OK au voltmètre. Pas testé à l'oscillo.

Solution appliquée : celle de ce fil : changement des 4 condos 1000µF 10V par des 1000 µF 35V (achetés 0,7 cents chez Electronique Diffusion soit une dépense de 2,80 €). Les nouveaux sont un peu plus gros, mais ça passe. Temps passé 2 heures (1 heure pour trouver le bon fil, et 1 heure d'appro et de montage). Tout marche parfaitement : mémorisation des chaines, menus, ...

BRAVO A TOUS pour héberger et partager des informations utiles et intelligentes.






Internet, et c'est l'intelligence qui se répend
0
wjc > phirio
31 déc. 2008 à 14:21
bonjour,
dépanné aujourd'hui recepteur noda tt1439 identique au metronic zapbox easy. Panne alimentation.Changement c2,c3,c4,c5. merci à tous pour les infos.
0
Bonjour,
Merci à vous deux pour les renseignements. J'ai mis un peu de temps pour vous donner les résultats car il a fallut que je commande les condensateurs (pas de magasins sur place...) et ensuite j'ai eu un petit pb d'oscillo.
J'ai commencé pas remplacer les condos C2 et C3 qui se trouvent sur l'alim de 3,1v j'ai l'allumage du boitier et apparition de de l'image sur le téléviseur, mais impossibilité de détecter voir mémoriser les différentes chaines lors de la recherche.
J'ai ensuite changé C4 et C6 et la tout fonctionne impeccable. La détection et la mémorisation des chaines s'effectuent.
Je reçois correctement les différentes chaines d etnt mais je confirme que l'appareil chauffe enorment au niveau d ela plaquette alimentation.

Amicalement

J.P
0
Bonjour,

et merci à vous tous. J'au eu aujourd'hui les mêmes symptômes avec mon Metronic Zapbox Easy à savoir apparition du message ON à la mise sous tension puis disparition de ce message au bout de 5 secondes, le tout en boucle. J'ai remplacé les 4 condensateurs C4, C3, C3 et C6 par les 1000 micro mais en 25v (je n'avais pas de 35v sous la main ou alors trop gros pour l'emplacement sur la platine) au lei des 10V initiaux et tout fonctionne dorénavant. C'est repartis pour un tour jusqu'à ce que je change un jour de TV avec décodeur TNT Mpeg4 lorsque j'aurai de l'argent. Pour l'instant cela me va comme cela.
Alors un grand merci pour tout ceux qui avaient résolus intialement ce problème.
0
Professeurc
31 mai 2009 à 13:47
Bonjour, même symptôme même model. J'ai changé C2 C3 C4 et C6 par des 1000 uF 16 V. L'appareil est de nouveau fonctionnel. Merci à vous tous pour vos recommandation.
0
pour moi j'ai un autre probleme j'ai aussi l zatbox hd80 avec un tuner mais apres avoir changer les 4 condos j'ai toujour une perte du signal apres 20 minutes de fonctionnement sans problem . j'oublier les condos sont en 16 v merci de m'aider a reparer il doit y avoir un composant qui chauffe
0
Sur une easy 3 le changement du condensateur de la tension 3,3 V a suffit
0
sylvainp78 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2012
10 oct. 2012 à 10:55
Sur un zapbox hd80, changement des 3 condo (C2,C3,C4)1000 mF par des 25V et c'est reparti. Pour info le condo C5 (et C6) est un 47mF et non 1000 mF sur ma platine alimentation.
0
marpasa Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2012
28 oct. 2012 à 10:52
Bonjour.
Je pense que ma panne est survenue par l'antenne car un jour j'ai pris une décharge en la touchant et je ne sais pas pourquoi.
J'ai essayé de mettre une photo de ma carte d'entrée mais je n'y arrive pas.
Alors je vois les condensateurs c1 et c2 en faience bleue le c3 en faience rectangulaire jaune marqué 01uf et le c4, il n'y a rien.Pensez-vous que changer le 2 et le 3 cela pourrait fonctionner.
Merci de votre réponse
0
Barbelon Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2013
17 nov. 2013 à 18:45
Bonsoir,
Je confirme que le remplacement des trois condensateurs C2, C3, C4 sur ma ZAPBOX HD 80 de 2008, l'a ressuscitée. Selon les messages de ce forum, je me suis procuré des condensateurs de 1000mF 25v. Mais en dessoudant les originaux, j'ai constaté que c'était des 10v. J'espère que je ne fais pas courir de gros risques à l'appareil... Faut-il installer un fusible juste après l'interrupteur pour plus de sécurité?
En tout cas merci à tous de m'avoir mise sur la bonne voix, car même un réparateur audio-vidéo que j'avais interrogé il y a plusieurs mois, ne savait pas que faire!
0