500 Illegal PORT rejected (adress wrong).

Fermé
Nyser Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2023 - Modifié le 31 mars 2023 à 13:28
avion-f16 Messages postés 19247 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juin 2024 - 31 mars 2023 à 14:42

Bonjour,

j'aurai besoin d'un petit coup de main si c'est possible. 

j'ai lancé un serveur FTP sur un containeur podman lié à ma VM local. 

Quand je m'y connecte depuis mon containeur (avec ftp 127.0.0.1) j'arrive a transférer mes fichiers et tout se passe correctement, cependant quand je m'y connecte depuis ma vm local (donc a l'extérieur du conteneur et toujours avec la même commande ftp 127.0.0.1), je n'arrive plus a transférer un fichier et j'ai l'erreur suivante qui s'affiche : 


500 Illegal PORT rejected (address wrong).
ftp: bind: Address already in use

pourriez-vous m'aider à régler ce problème ? 

Cordialement, Nom supprimé Modération CCM

Merci d'avance
Windows / Edge 111.0.1661.54

A voir également:

2 réponses

Niamorii Messages postés 44 Date d'inscription samedi 23 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2023
31 mars 2023 à 10:31

Bonjour,

Il semble que le problème que vous rencontrez avec votre serveur FTP est lié à une erreur de configuration de la communication passive (mode passif) du serveur.

En mode passif, le serveur FTP ouvre des ports dynamiques pour la transmission de données, ce qui nécessite la configuration des pare-feux et des NAT (Network Address Translation). Dans votre cas, il semble que la configuration du mode passif ne permette pas à votre client FTP de se connecter correctement au serveur FTP.

Pour résoudre ce problème, vous pouvez essayer les étapes suivantes :

  1. Modifiez les paramètres de votre serveur FTP pour qu'il utilise un intervalle spécifique de ports passifs. Par exemple, vous pouvez configurer votre serveur pour qu'il utilise les ports 60000 à 60010 pour les transmissions passives.

  2. Ouvrez les ports spécifiés dans le pare-feu de votre VM pour permettre le trafic passif.

  3. Configurez votre serveur FTP pour utiliser une adresse IP publique plutôt que l'adresse IP locale (127.0.0.1). Vous pouvez trouver votre adresse IP publique en utilisant des sites Web comme WhatIsMyIP.com.

  4. Assurez-vous que les adresses IP des interfaces réseau utilisées par votre VM et votre serveur FTP sont correctement configurées.

  5. Vérifiez également que le service FTP est correctement configuré et que le port utilisé pour les transmissions passives est correctement spécifié dans la configuration.

Si vous avez encore des difficultés à résoudre ce problème, vous pouvez essayer de poster plus d'informations sur votre configuration de serveur FTP, y compris les détails de la configuration de votre serveur et les messages d'erreur complets que vous recevez.


0
avion-f16 Messages postés 19247 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juin 2024 4 501
31 mars 2023 à 14:42

Bonjour,

Les containers Podman utilisent leur propre espace de nom réseau (network namespace). La signification de l'adresse de loopback (127.0.0.1) n'est donc pas la même dans le container et en-dehors.

Par exemple, tu peux bind un vsftpd dans le container sur 127.0.0.1:21 même si tu as déjà un pureftpd écoutant cette adresse au niveau de l'hôte.

Tu pourrais accéder au FTP depuis l'hôte en créant un mapping entre les ports hôtes (et l'adresse publique ou loopback selon ton besoin) et les ports containers (option --publish ou -p de la commande "podman run")

Ta machine virtuelle ne partagent ni le namespace réseau de l'hôte, ni celui du container. L'adresse 127.0.0.1 dans son contexte ne dispose d'aucun service FTP.

Pour accéder au FTP depuis la VM, tu dois exposer le port container sur une des adresses/port de l'hôte qui est accessible par la machine virtuelle.

0