Installation image système depuis clé USB

Fermé
rythme - 8 déc. 2022 à 21:36
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 9 déc. 2022 à 16:27

Bonjour, j'ai fait une image system(.iso) depuis mon ordinateur de ubuntu avec systemback je grave l'image avec la commande 'dd' depuis le terminal sur ma clé de 4 giga quand j'installe le sytéme depuis cette clé l'installation passe sans problème, mais quand je fait la même manipulation avec une autre clé  de 32 giga il commence l'installation mais au bout d'une  minute un message d'erreur apparaît et l'installation est interrompu, donc le problème est ce dans la marque de la clé ou faut il faire une manipulation pour les clés de 32 giga sachant que les deux clés sont de la même marque sauf que celle  de 4giga et de type usb2.0 et celle de 32giga est de type usb3.0, tous les deux ont était  connectés sur un port de type usb2.0 de l'ordinateur.

Cordialement.

A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 26816 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 5 775
Modifié le 8 déc. 2022 à 22:27

Bonjour,

Les clé USB n'ont pas vraiment de type USB2 ou USB3... c'est seulement le socket qui comporte des protocoles différents... Dans ce cas, c'est surtout la vitesse de transfert des datas... et la clé est capable de suivre ... ou pas... selon sa fiche technique; mais surtout des mesures de vitesses réalisée... Du concret.. je crois que ton problème est là.

Il faut aussi etre conscient que trop souvent l'annonce est présomptueuse... et aussi confond les vitesse de lecture avec les vitesses d'écritures; bien plus lente et rarement annoncées...

Réécrit ta clé malade en regardant bien ce qui est affiché en vitesse d'écriture...?

Quelle est ta version d'Ubuntu..?? le formatage disK et le formatage de chaque USB..??

Tu peux aussi essayer avec une autre clé... Attention elle peut etre OK en copie...et pas en Install..

Il existe même des arnaques avec des clés USB qui n'ont pas la capacité affichée... et il n'est pas évident de comprendre le truc; car l'adressage se reboucle et présente un clonage d'une autre zone de la clé..qui n'a que 16go

Ta manip avec DD n'était peut etre pas totalement identique aussi..??

Quelle est ta version de UBUNTU..??  et quel est le formatage de ton Disk..? et le formatage de chaque USB..??

0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 751
9 déc. 2022 à 16:27

Bonjour,

Il est très probable que la seconde clé USB soit simplement défectueuse. J'ai eu pour ma part le problème récemment, tu as l'impression que tout s'est bien passé, mais comme la clé est endommagé, certains fichiers sont mal recopiés. Comme globalement la copie s'est bien passé, l'installation débute correctement, mais finit par planter une fois qu'elle met en jeu un secteur corrompu de la clé.

Une manière de s'en apercevoir est probablement de calculer le md5sum de ta clé USB et voir s'il coïncide avec celui di fichier iso que tu as tenté de copier avec dd. Je suppose que c'est le cas avec la première clé mais pas la seconde...

md5sum toto.iso
md5sum /dev/sdb  # Si la clé USB correspond à /dev/sdb

En tout cas Je doute que ça ait un rapport avec l'espace de stockage de la clé ou sa capacité à fonctionner en USB2 ou USB3.

Bonne chance

0