Je n'arrive pas à installer mes paquets

Fermé
ACB - Modifié le 24 nov. 2022 à 15:18
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 24 nov. 2022 à 15:17

Bonjour,

je suis sur ubuntu version 22.10 j'aimerai installer un serveur PXE avec la commande ci dessous:

apt-get install tftpd-hpa syslinux

L'erreur affichée est : 

E:    impossible de trouver le paquet tftpd-hpa
E:    impossible de trouver le paquet syslinux

Auriez-vous une solution ? 

Merci de votre réponse 

cordialement

1 réponse

mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
Modifié le 24 nov. 2022 à 15:18

Bonjour,

Avant de lancer une commande sudo apt install, je t'invite à lancer :

sudo apt update

Cela ré-indexe les dépôts définis dans /etc/apt/sources.list. Peux-tu reporter le contenu de ce fichier ?

cat /etc/apt/sources.list

Pour rappel, ce fichier liste les dépôts indexés par apt. Un miroir fournit un ou plusieurs dépôts. Pour qu'un paquet soit disponible, il faut que l'un des dépôts le fournisse. Si plusieurs dépôts fournisse un même paquet, apt a un système de priorité pour élire le plus adéquat.

Exemple : La ligne ci dessous correspond au miroir fr.archive.ubuntu.com, pour la version Ubuntu jammy, et fournit les dépôts main et restricted.

deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy main restricted

Quand un paquet n'est pas trouvé, le plus simple est donc de retrouver quel dépôt et quelle version d'Ubuntu le fournit.

Ces deux pages montrent que ces deux paquets sont disponibles pour Ubuntu bionic, focal, impish, jammy et kinetic. Comme le dépôt n'est pas indiqué c'est qu'il doivent être dans le dépôt main.

En admettant que les dépôts définis dans /etc/apt/sources.list fournissent ces paquets et que tu aies lancé sudo apt update, tu devrais pouvoir les retrouver avec apt search (et si c'est le cas, tu peux aussi les installer avec sudo apt install)

(mando@ubuntu) (~) $ apt search tftpd-hpa
En train de trier... Fait
Recherche en texte intégral... Fait
tftpd/jammy 0.17-23ubuntu1 amd64
  Trivial file transfer protocol server

tftpd-hpa/jammy 5.2+20150808-1.2build2 amd64
  Serveur tftp de HPA

(mando@lincs-git) (~) $ apt search syslinux
En train de trier... Fait
Recherche en texte intégral... Fait
...
syslinux/jammy 3:6.04~git20190206.bf6db5b4+dfsg1-3ubuntu1 amd64
  collection of bootloaders (DOS FAT and NTFS bootloader)
...


Bonne chance

0