Probleme dual boot vista/linux

Fermé
lebiaf1 - 12 oct. 2007 à 16:33
 Fanfan - 11 févr. 2008 à 14:46
Bonjour.
J'ai un pc portable packard Bell Easy note MX61-B-012
1 disque sata de 160g avec 2 partitions
-1 partition cachee (sda1) restore (8go)
-1 partition 'C' (sda2) pour Vista (le reste en go) active

apres avoir crée le dvd master ,j'ai repartitionné:

réduction de la partition 'C' avec Vista à 30go
création d'autres partitions pour installer un multi boot linux (sans modification du MBR)

- (sda3) <--> /boot
- (sda4) étendue
(sda5) <--> /home
(sda6) <--> /
(sda7) <--> swap
(sda8) <--> donnees ntfs

installation Fedora7 avec Grub sur /boot

apres modifications dans Vista (avec Easybcd 1.7) pour modifier bootloader:

Avec EasyBCD j'ai choisi:
-onglet: Linux
-type: "Grub"
-nom: Fedora7
-partition 2 (la numérotation commence à 0)
-clic sur "Add Entry" ,validation et redemarrage

Le problème:
Lorsque le bootloader vista demande quel os lancer,aprés avoir sélectionné "Fedora7" ,je me retrouve sur un écran noir (style dos)
avec quelque texte du style :
GNU GRUB version 0.97 ....
..
GRUB>

si je sélectionne Vista ,je vais bien sur Vista.
!!!!!!!
Ou est la faille ,qu'ai je oublié?
merci en tous cas de vos réponses.
A voir également:

13 réponses

et bien justement
pour installer Fedora,j'ai crée pendant l'instal les partitions
/boot, / , /home et swap

et a la demande : ou installer grub j'ai indiqué /boot

(je ne pense pas avoir dérrapé sur une touche..)

merci qd meme
a+
0
Bonjour,

Si vous n'avez rien mis sur la MBR, il est normal que ce soit le bootloader Vista qui démarre. Je ne connais pas Vista, mais Microsoft n'a pas la réputation de faciliter le lancement d'autres OS.

Vous pouvez peut-être lancer grub en configurant le bios pour démarrer sur votre partition /boot, et à partir de là vous devriez pouvoir réinstaller grub sur la MBR.

Manu
0
merci de vos reponses
je reviens sur ce que j'ai ecrit

qd je lance la commande
grub> find /boot/grub/stage1 et bien il me rend un code erreur 15
file not found !!!!


j'était pourtant persuadé d'avoir precisé dans l'install d'installer GRUB sur/boot !!
l'ai du sauter une étape!mais ou ?
je vais reprendre la doc Fedora.....

vous pensez comme moi ?


A+
0
bon finallement j'ai tout recommencé à zéro en gardant a peu pres les memes partitions:

sda1 restauration packard (principale)
sda2 vista (principale)

sda3 etendue
sda5 données vista ntfs (logique)
sda6 echanges fat32 (logique)
sda7 /boot ext3
sda8 /home ext3
sda9 / ext3
sda10 swap

sur vista ,j'ai utilisé EASYBCD en rajoutant une entrée "FEDORA7" sur la partition n° p7 correspondant à /boot
l'affichage de la liste des partitions y est d'ailleurs étrange car il s'affiche 13 lignes
p0 restau
p1 vista
p2 etendue
p3 donnees vista cree avec gparted
p4,p5 (1 extented ,1 linux) echanges cree sous Fedora
p6,p7 (1 extended,1 linux) /boot cree sous Fedora
p8,p9 (1 extended,1 linux) /home cree sous Fedora
p10,p11 (1 extended,1 linux) / cree sous Fedora
p12,p13 (1 extended,1 linux) swap cree sous Fedora


mais bon c'est pas grave.

Une derniere question:

quand je démarre le PC j'ai :
en 1° un écran noir avec le choix : VISTA ou FEDORA7
puis aprés avoir choisi Fedora7, un ecran a fond bleu avec de nouveau a choisir FEDORA ou VISTA ???

comment avoir une seule proposition de choix ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eh bien avec P6 ,ça coince sur un ecran noir.

Et si je modifiait le bootloader VISTA ?
peut etre que je devrait laisser comme seule entree ds Easybcd celle de FEDORA ??
et ensuite je tomberai sur le menu Grub avec ses 2 options FEDORA/VISTA ????

mais si ça marche pas ,j'ai peur de ne pouvoir revenir sur VISTA....

qu'en pensez vous ?
0
oui ,....
on vient de perdre en rugby,ca me fout les boules un peu plus...

merci quand meme de ces infos
a+
0
Bonjour,
juste un mot pour dire que j'ai trouvé une solution:

J'ai gardé les 2 options sur le menu boot Vista (Windows boot manager) ,la couleur du fond y est noir.

lorsque je choisi l'option Fedora, ca me renvoi vers le menu GRB et la pour ne pas passer dans le menu de GRUB
je paramètre GRUB avec timeout= 0 et affichage Fedora par défaut.

comme ça je ne vois qu'un seul menu de choix : celui de Vista avant de déboucher sur Fedora.


mais il est plus moche que celui que m'aurait proposé GRUB.

Est il possible de le relooker (photo arrière plan) ???
des idées ??

a+
0
Je n'ai pas essayé avec Vista, mais d'après le fonctionnement du MBR et du processus de boot, cela doit fonctionner :
- MBR : je n'y touche pas
- Table de partition : j'"active" la partition sur laquelle est installé GRUB pour que le BIOS commence par afficher le menu de GRUB
- Boot Record de la partition Windows : je n'y touche pas
- Menu de GRUB : je gère les possibilités de démarrage Linux et la possibilité de démarrer sur un autre chargeur chainé (celui de Windows)

Ainsi, je n'ai absolument pas touché aux données de Microsoft, je n'ai fait que changer le numéro de la partition sur laquelle démarrer pour que ce soit GRUB qui démarre en premier. Ensuite, c'est le menu de GRUB qui peut lancer directement Linux ou alors passer la main au chargeur de Windows (sur sa partition). Linux est au courant qu'il y a un Windows sur le disque, mais Windows ne voit pas (et n'a pas besoin de voir) Linux. En cas de problème, si je veux supprimer Linux (ce qui ne s'est jamais produit, ce serait plutot le contraire), j'ai juste à re"activer" la partition de Windows dans la table des partitions.

Cette solution a toujours fonctionné depuis les DOS jusqu'à Windows XP (je n'ai pas été plus loin), même dans les cas ou les différents forums sur internet disaient que le dual-boot n'etait pas possible ou qu'il etait délicat à mettre en place. J'ai même été jusqu'à remplacer le MBR par un autre car le MBR, avec 512 octets, a toujours plus ou moins les mêmes fonctionnalités conforme à un standard bien établi. Il est cependant possible que le fabricant installe un MBR particulier et je ne recommande pas de l'écraser si on ne maitrise pas la sauvegarde/restauration du MBR d'origine.

J'espere que tu as trouvé une solution, depuis le temps.

Fanfan
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
12 oct. 2007 à 17:07
bonjour,
pour que cela fonctionne il fallait installer grub sur la partition de fedora ce que tu n'a pas du faire .
a+
-1
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
12 oct. 2007 à 18:12
bonjour,
ben je suis sur que c'est pas bon, car autrement ça fonctionnerait.
essaye avec un live cd , pour voir si grub est bien installer dans /boot.
juste pour info , moi je ne cree jamais mes partition /boot juste /home si je veux celle ci independante

a+
-1
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
13 oct. 2007 à 08:28
bonjour,
resintalles fedora et laisse le faire ses partition sauf /home si tu y tiens ..
a+
-1
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
13 oct. 2007 à 17:49
bonjour,
le p0 à p13 sont donne par EASYBCD .
essaye avec p6
a+

-1
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
13 oct. 2007 à 18:54
re,
franchement j'en sais rien ,
dans le temps je mettais servi sous xp du boot.ini et de bootpart ça fonctionnait au poil, mais maintenant j'ai mis grub sur le mbr et je ne me pose plus de question .
a+
-1