Deux disques durs en rade

Fermé
mvdbase Messages postés 11 Date d'inscription samedi 21 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2022 - 4 juin 2022 à 18:15
mvdbase Messages postés 11 Date d'inscription samedi 21 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2022 - 4 juin 2022 à 19:49
Bonjour,

Je me permets de poser une question pour un ami, car l'informatique c'est pas trop son point fort. Il a des problèmes avec deux disques durs, mais les symptomes sont différents.

Le premier l'a lâché il y a déjà un moment et là c'est le coup classique : DD inaccessible. Après des tentatives infructueuses avec divers logiciels pour récupérer ses données, il s'est tourné vers un informaticien professionnel. Ce disque contenait 80 vidéos. Sur les 80, le gars en a récupéré que 20. Sur ces 20, mon ami ne peut en lire que 5.

Ce qui m'intrigue c'est qu'il a fait une capture d'écran des fichiers récupérés et je n'ai jamais vu ce types de noms de fichiers. Pour les exe, je suis méfiant, vu qu'ils peuvent souvent cacher des virus. Et a priori, il n'avait que des vidéos sur ce DD. Qu'en pensez-vous ? Je joins la capture d'écran en question.

Pour le deuxième DD, c'est plus inquiétant. Le problème vient de se manifester, juste quand il a récupéré le premier, mais je ne pense pas que ce soit lié car là il entend un bruit bizarre quand il connecte ce disque-ci qui me fait penser qu'il s'agit peut-être d'un problème mécanique ? Ce disque contient des données encore plus importantes, puisqu'il y a tous ses travaux personnels et cela représente des années de boulot. Pensez-vous que ce soit récupérable si c'est un problème mécanique ?

Si vous avez des manips à suggérer, je peux éventuellement m'en occuper via TeamViewer.

2 réponses

mvdbase Messages postés 11 Date d'inscription samedi 21 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2022
4 juin 2022 à 18:24
L'image ne voulait pas se charger, je ne sais pas pourquoi, alors je l'ai mise là :

http://unicorn.zapto.org/temp/FP01.jpg
0
brucine Messages postés 14979 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2024 1 958
4 juin 2022 à 18:54
Bonjour,

C'est difficile à dire sur une seule capture d'écran qui rend des extensions sous un format inhabituel de type ..exe.

On ne sait pas formellement si l'option d'afficher les extensions a été activée dans le système et si ce n'est pas un artefact (doubles extensions...).

Dans ce dernier cas, la situation plaiderait pour un virus.
0
mvdbase Messages postés 11 Date d'inscription samedi 21 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2022 > brucine Messages postés 14979 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2024
4 juin 2022 à 19:06
Ce qui est étrange ce que ces fichiers sont apparus après l'intervention de l'informaticien professionnel. Ca me fait un penser aux fichiers de type FILE001.CHK, mais avec une nomenclature différente. Je vais voir si je peux me connecter à son ordi pour voir plus précisément. La taille des fichiers pourrait aussi être révélatrice.
0
brucine Messages postés 14979 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2024 1 958 > mvdbase Messages postés 11 Date d'inscription samedi 21 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2022
4 juin 2022 à 19:15
Oui, bien sûr, mais tu penses comme moi qu'il faudrait en savoir un peu plus sur ces fichiers qu'une simple capture d'écran avant de se diriger vers un virus ou plutôt une défaillance logicielle ou matérielle.

Je suppose qu'il n'y a pas de sauvegarde des fichiers en question sur un autre support?
0
brucine Messages postés 14979 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2024 1 958 > brucine Messages postés 14979 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2024
4 juin 2022 à 19:25
Mais ça fait tout de même furieusement penser à une variante de virus/ransomware exe qui a précisément la particularité de créer des fichiers exe ou de rajouter cette extension: toto.abc devient toto..exe, ce qui plaide contre tant que l'on n'a pas vu le détail des fichiers est que la même chose est appliquée vers des fichiers où une extension .avi aurait été ajoutée.
0
mvdbase Messages postés 11 Date d'inscription samedi 21 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2022
4 juin 2022 à 19:49
Bon, tout va bien, finalement ! En me connectant, je me suis rendu compte qu'il n'était pas dans le bon répertoire. Il y avait ailleurs tout un tas de dossiers dir000.chk. En allant dedans, bam ! on a retrouvé toutes ses vidéos ;)

Reste l'autre disque dur, qui m'inquiète davantage. Lui ne se connecte même pas et fait des bruits bizarres.
0