Questions concernant les reseaux et le Wifi

Fermé
St - 19 août 2003 à 08:19
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 21 juil. 2004 à 16:57
Bonjour, je suis debutant dans le domaine des reseaux. J'ai plusieurs questions a poser.

1/ Peut-on connecter seulement deux ordinateurs lorsqu'on n'utilise que des adaptateurs wifi ou bien on peut en connecter d'autres (en fait j'aurais besoin d'en connecter jusqu'a 3)

2/ C'est quoi le mode HAD HOC ?

3/ Comme je suis debutant au niveau reseau, je vais surement poser une question idiote. Je sais qu'il est possible de partager une imprimante, un lecteur de CD-Rom ou autre chose, mais est-il possible de partager un modem RTC ? Je pose cette question car dans ce cas, si cela est possible, on pourrait lancer la connexion internet a partir d'un ordinateur distant et non de celui auquel est relie le modem. L'avantage est que losqu'il y a une deconnexion, on peut toujours la relancer de l'ordinateur distant au lieu de se deplacer.

Merci pour vos reponses.
A voir également:

6 réponses

Lord Woden Messages postés 89 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2006 21
19 août 2003 à 09:12
Salut,

bon ca fait beaucoup de chose tout ca ... ;) Bon, je vais te donner qq elements, mais je penses que tu peux fouiller la toile pour plus de détails.

1/ En fait, comme pour les LAN Ethernet standard, tu peux connecter 2 ou plusieurs stations entre elles en ayant que des adaptateurs wifi sur chaque station. C'est le mode de connexion ad hoc (voir le second point), par opposition au mode d'infrastructure qui comporte au moins un point d'accès. La différence essentielle est que, dans le mode ad hoc, ce sont les stations qui font le réseaux : donc on peux difficielement garantir l'étendu du réseau et sa perennité. Par opposition, le mode en infrastructure avec des points d'accès assure la stabilité et la portée du réseau car les points d'accès sont fixes et constitue une base de support du réseau sans fil.

2/ Le mode AD HOC (également baptisé point à point) représente simplement un ensemble de stations sans fil 802.11 qui communiquent directement entre elles sans point d’accès ni connexion à un réseau filaire. Ce mode permet de créer rapidement et simplement un réseau sans fil là où il n’existe pas d’infrastructure filaire ou encore là où une telle infrastructure n’est pas nécessaire pour les services attendus, chambre d’hôtel, centre de conférence ou aéroport par exemple, ou enfin lorsque l’accès au réseau filaire est interdit (cas du consultant sur le site du client).

3/ En fait, tu ne peux pas le "partager" comme tu partage un espace disque ou une imprimante. Néanmoins, pour ce qui concerne ton probleme de relancer a distance la connexion (au lieu de te déplacer) tu peux contourner le problème. Dans le cas ou une personne travail sur la station disposant du modem RTC, il suffit d'un coup de fil pour lui demander de reconnecter ;) Plus sérieusement, quand il n'y a personne, tu peux utiliser un logiciel de controle à distance de type VNC (Virtual Network Computing). Ca te permet d'afficher le bureau de travail d'une station à distance et de lancer des programmes et pis tout sur cette machine. Tu trouves ca, par exemple la :
http://www.realvnc.com/what.html

Voila, enfin j'y suis arrivé ... ;)

@+ Lord Woden ;o)
0
Merci beaucoup pour ton aide et tes explications claires et precises qui repondent parfaitement aux questions posees.

St.
0
Salut,

Big problème de déconnexion réseau entre un routeur WRT54G et des cartes WMP54G (pci).
Ma carte pci WMP54G ne capte plus le signal du routeur alors que la force du signal est excellente (54Mbits/s). Excellente parce que j'ai mis mon routeur à 2m des cartes pci.
Cependant les cartes pci détectent toujours le signal (c'est déjà ça).
Et comment faire pour que la connexion soit automatique lorsque le signal est détecté ?
Rappel: le canal 11 a été configuré pour le signal avec une protection WEP de 128bits qui fonctionne trés bien car la connexion est toujours acceptée malgré les nombreuses déconnexions intempestives.

SOS SOS SOS SOS....dois-je revenir au filaire .....:-(((
0
voila j'ai depuis peu le pack wifi ,j ai branche pour l'instant 2 ordinateurs entre eux mais j ai un gros probleme ,car si la connexion est souvent tres bonne sur les 2 ordis ,je remarque que tres souvent le 2eme ordinateur relie au recepteur se deconnecte tout le temps et c'est vraiment saoulant,et cela m'arrive de plus en plus souvent ,alors que le premier ordinateur ne telecharge rien et ne bouffe donc pas la connexion . Est-ce du a la distance qui separe le routeur du recepteur car ils sont espaces d'environ 25 metres et qu ils doivent franchir 2 etages.
SI QUELQU UN PEUT ME REPONDRE CELA ME SERAIT BIEN PRATIQUE
0
Bonjour,
exactement le même pb

matériel : routeur WRT54G et carte WPC54G pour le portable (l'ordinateur de bureau est relié au routeur par un cable RJ 45 direct, modem ethernet beewan relié au routeur par RJ 45 direct aussi)

cryptage WEP 128 bits (j'utilise la clé n°1)

déconnexion du portable (relié par wifi malgré excellent signal), toutes les 3 min exactement

En fait, EN DESACTIVANT LE CRYPTAGE WEP, LE PROBLEME DISPARAIT !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Un inconnu qui passe...
21 juil. 2004 à 16:46
Salut à tous!

Bon j'ai eu le même problème avec mon Linksys WAG54G et mon ordinateur portable (Samsung avec wifi intégré).

Le wifi se coupait tout le temps... soulant quoi!

Après plusieurs essais et tours sur la toile, je me suis rendu compte que le cryptage WEP était la cause à tout mes problèmes. Seulement, pas moyen de laisser mon accès à portée de n'importe qui!

Ma Solution:

Passer d'une clé WEP 128 bits à une clé 64 bits
... Ca a l'air bête mais ca marche... En fait, par la suite, j'ai appris que certaines cartes wifi ne supportaient pas le cryptage en 128 bits...

Bon en espérant que ca aura pu vous aider...
@+
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
21 juil. 2004 à 16:57
salut,
déjà que le wep à 128, ça ne protège pas des masses , alors à 64 ....
enfin, c'est toujours mieux que rien.

et ... Voili Voilou Voila !
0