Installation wifi Mesh

Fermé
xinob Messages postés 7 Date d'inscription lundi 30 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2022 - 6 févr. 2022 à 17:21
xinob Messages postés 7 Date d'inscription lundi 30 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2022 - 6 févr. 2022 à 19:54
Bonjour,


Bonjour,

j’ai une maison sur 2 étages. La box est au 1er étage. Il y a des prises RJ45 dans toutes les pièces qui donnent vers l’extérieur.

Je voudrais y installer du WIFI mesh pour mailler le réseau.

Pour bien faire, je voudrais brancher 4 bornes WIFI mesh :

1 au 1er étage, branchée sur la box. => Du coup il faut que je désactive le wifi de ma box pour que ce soit celui de la borne mesh qui diffuse c’est bien ca ?
3 au RDC (car le RDC est beaucoup plus grand que le 1er). Il y en aurait 2 branchées sur des prises RJ45 et 1 qui serait uniquement relais (qui ne serait branché qu’au secteur)

=> Est ce que ce que j’ai décrit est possible ? J’ai l’impression que l’on ne peut avoir qu’une seul borne branchée en RJ45 et que les autres sont toutes des relais ? De mon a coté je voudrais en avoir 3 branchés en RJ45 et 1 en relai pour avoir le moins de perte possible…

Merci à tous !
Configuration: Macintosh / Firefox 78.0


--
A voir également:

3 réponses

TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022 1 442
6 févr. 2022 à 17:33
Bonsoir,

Cela peut grandement dépendre du modèle, mais en général, tu peux avoir la configuration décrite à savoir certaines bornes reliées en Ethernet et d'autres fonctionnant comme répétiteur Wifi.

L'avantage de désactiver la Wifi de la box c'est de pouvoir basculer automatiquement entre les bornes.
La plupart des box n'ont pas la fonction roaming (celle qui permet de passer d'une borne à l'autre en fonction du signal/distance). Les Mesh performants ont cette fonctionnalité et pour en profiter, il est préférable de désactiver celui de la box d'autant plus qu'il y a une borne Mesh juste à côté (interférence ou tout simplement le fait que les périphériques se connectent à la box alors les bornes font un meilleur travail).
0
brupala Messages postés 109653 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2024 13 656
Modifié le 6 févr. 2022 à 19:07
Salut,
oui,
il vaut mieux désactiver le wifi de la box , ceci afin de libérer des fréquences radio pour le wifi mesh, sinon tout ce beau monde se monte dessus et se brouille.
Les points d'accès wifi en mesh se mettent d'accord et se synchronisent, mais pas le reste.
Oui,
il est tout à fait possible de faire un backhaul des points d'accès en ethernet, c'est normalement un plus par rapport à celui en wifi qui va fonctionner en parallèle.
De plus la plupart des PA mesh ont plusieurs ports ethernet, donc la prise murale n'est pas perdue.
Après tous les wifi en maille n'ont pas les mêmes possibilités, on ne peut pas généraliser totalement.
Mais ça fonctionne chez TP link Deco et Netgear.

0
xinob Messages postés 7 Date d'inscription lundi 30 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2022
6 févr. 2022 à 19:54
Ok ! Merci pour toutes ces informations ! C'est super clair :)

--
0