Transfert de dossiers d"un Win 8.1 64 bits SSD vers un Win

Fermé
sjc 57410 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 18 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2022 - 18 janv. 2022 à 02:45
 sjc57410 - 18 janv. 2022 à 21:20
Bonjour,
Je travaille actuellement sur un portable HP 15" sous Win 8.1 64 bit disque SSD.
Je voudrais transférer tous mes dossiers, photos, etc... vers un 17" Win 11 64 bits, disque SSD.
Comment dois-je m"y prendre ou quel est le programme le mieux adapté pour ce-faire et pour que
je ne perde pas de dossiers, photos ou documents..
Et comme je ne suis plus vraiment jeune, je suis un peu perdu par la vitesse à laquelle l'informatique a progressée, moi qui avait commencé avec un 94, il y a plusieurs lustres.. Ah ! J'oubliais ! les disques SSD ont tous les deux été
montés par un de mes petits-fils, as de l'informatique et, j'avoue, que j'ai un peu honte de lui téléphoner pour lui
demander comment faire. Je ne le ferai qu'en dernier ressort, si je ne trouve pas de réponse ici.
Alors, s'il y a un ou une volontaire qui a la réponse pour moi, je l'en remercie par 'avance et lui suis gré de me répondre en m''expliquant bien - mot par mot - la marche à suivre...( je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps ...) !!! . Ah ! Autre chose : est ce que je vais perdre mes programmes ???

je vous remercie toutes et tous par avance
A voir également:

4 réponses

brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 813
18 janv. 2022 à 08:07
Bonjour,

On ne peut pas transférer ses programmes d'un PC à un autre et ce d'autant plus que ce qui fonctionne sous Windows 8 ne tourne pas forcément sous Windows 11: plus qu'à réinstaller.

Pour rester comme tu le demandes dans le plus simple, concernant les données, il suffit (successivement s'il y en a beaucoup) de les transférer par copier-coller via une clé USB.

Ce qui ne résout pas le problème des données inhérentes à un logiciel, notamment paramètres de navigateur et mail, modèles Word...mais pour cela encore faudrait-il savoir ce que tu utilises.
0
Bonjour Brucine,
Je suis vraiment ravi d'avoir une aussi prompte réponse et je t'en remercie.
Je pensais tout mettre sur un DD externe ( comme je le fais lorsque je fais des "backup"),puis le réinjecter sur le Win 11. Jusque là, je saurai faire.... Mais qu'en est-il de tous mes programmes ? Comme tu dois sûrement t'en douter, je ne fais que de la bureautique ( avec tout ce que cela comporte : courrier, etc...) et, naturellement, beaucoup de photos (nature, enfants, petits-enfants...)
A te lire avec mes remerciements
0
brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 813
18 janv. 2022 à 09:09
Bien sûr, un disque dur externe si tu en as un, encore mieux qu'une clé USB puisque plus logeable.

Encore une fois, pour les programmes, pas de solution: il faut les réinstaller sur le nouveau PC (encore que Windows lise par défaut les photos de plusieurs manières).

Il faut donc copier par exemple toutes tes photos jpg et tes documents doc, et dans le dernier cas réinstaller Word si tu l'avais, ou ton programme de bureautique habituel, Libre Office ou un autre.
0
Bonjour Brucine,
donc, tu penses qu'une clé usb serait mieux qu'un disque externe.... même un disque externe d'1 TB ??? A ton avis ? Il est vrai que je n'ai pas trop l'habitude de travailler avec
des clés usb...
Bon ! il faut que je me fasse une raison ; à part documents et photos, je ne pourrai rien récupérer. Il faudra que je réinstalle le tout manuellement, si je t'ai bien compris !
Je te tiendrai au courant.
Merci en attendant et à +
0
brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 813
18 janv. 2022 à 13:20
Non,

J'ai suggéré une clé USB pensant que tu n'avais pas de disque externe USB.

Si le volume des données est très important ou que tu préfères un disque, pas de souci.

Pour le nouveau PC et pour éviter une partie de ce genre d'ennuis à l'avenir, j'ai pour habitude de créer une partition supplémentaire sur mes PC que j'appelle DONNEES.

J'y mets tous mes documents personnels et j'en indique le chemin à tous mes logiciels (en français, je ne me sers pas des Mes Documents, Mes Images...).

Tant pour la sauvegarde que pour la copie éventuelle des données sur un autre PC, je fais une copie de la partition en question et la messe est dite.
0
Ah mais ! Ce n'est pas bête ça ! et donc, sur cette partition, ils sont à l'abri ! Merci pour le tuyau ; je n'y aurais pas pensé. Il est trop tard :maintenant pour tenter encore quelque chose. Demain sera un autre jour.
Merci et bonne soirée !
A demain, si Dieu le veut....
0