Création de sous-tableaux à partir d'un grand tableau

Résolu/Fermé
mgiro - 8 janv. 2022 à 16:32
eriiic Messages postés 24578 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mai 2024 - 10 janv. 2022 à 00:05
Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur un grand tableau excel qui contient plus de 50 colonnes (et beaucoup plus de lignes). Le grand nombre de colonnes rend le tableau assez peu lisible. Chaque colonne a son importance mais je n'ai jamais besoin de toutes les colonnes au même moment.

J'aimerais pouvoir créer des "sous-tableaux" à partir de mon tableau initial dans de nouvelles feuilles (un peu comme un TCD) qui me permettrait d'afficher seulement les colonnes qui m'intéressent pour une application donnée... Par exemple avoir une feuille dans laquelle je retrouve un tableau avec les colonnes 1, 5 et 48, une autre feuille avec les colonnes 1, 25, 26 30 etc... L'idéal serait d'avoir le plus de souplesse possible pour pouvoir modifier facilement les colonnes que je souhaite afficher dans mes "sous-tableaux".

Voilà quelques remarques sur des solutions que j'ai essayées mais qui ne sont pas satisfaisante :

-J'aimerais éviter de créer mes sous-tableaux en faisant plein de renvois vers la feuille qui contient mon tableau initial... C'est une solution qui fonctionne mais qui manque de souplesse si je veux changer les colonnes à afficher. Pareil pour la solution qui consiste à Masquer/Afficher des colonnes.

-Dans l'idée un TCD correspond exactement à ce que je cherche sauf que je n'ai pas besoin de compter ou de faire de moyennes sur mes valeurs... Je veux juste les afficher. De plus, j'ai des colonnes qui contiennent du texte et dont j'aimerais juste pouvoir afficher le contenu (je n'arrive pas à faire autre chose que les compter dans un TCD).

J'espère que je me suis exprimé clairement... ce n'est pas évident. Est-ce que quelqu'un aurait une idée de comment m'y prendre ?
Merci beaucoup par avance !
A voir également:

7 réponses

yclik Messages postés 3605 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 1 485
8 janv. 2022 à 16:53
Bonsoir
une proposition Ici
1
Merci beaucoup c'est exactement ça.
Bonne soirée
0
ccm81 Messages postés 10862 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 2 408
8 janv. 2022 à 17:12
Bonjour

Un début de réponse avec macro
https://www.cjoint.com/c/LAiqmgCHrvB

Cdlmnt
1
Merci beaucoup. La solution de yclik me parait plus simple à mettre en œuvre directement pour le moment mais je carde cette solution sous le coude pour plus tard au cas où.
Bonne soirée
0
Raymond PENTIER Messages postés 58471 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 juin 2024 17 125
8 janv. 2022 à 17:34
Bonjour mgiro, et amitiés à yclik et ccm81.

Excel a devancé ta demande, puisqu'il existe un outil puissant et efficace, que malheureusement on sollicite trop rarement : c'est Affichage personnalisé.
L'un de ses plus gros avantages est de ne pas créer de nouvelles feuilles, mais de manipuler toujours le tableau initial : gain de place, et aucun risque d'erreur en cas de mise à jour des données de départ.
Si tu envoies un fichier Excel en guise d'exemple, je te ferai une démonstration.
 1) Aller dans https://www.cjoint.com/ 
2) Cliquer sur [Parcourir] pour sélectionner le fichier (15 Mo maxi)
3) Défiler vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; faire un clic-droit dessus et choisir "Copier le lien"
5) Revenir dans la discussion sur CCM, et dans votre message faire "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
Il existe aussi https://www.transfernow.net/

0
DjiDji59430 Messages postés 4053 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2024 648
8 janv. 2022 à 18:41
Bonjour a tous
Tu connais l'appareil photo ?

https://www.cjoint.com/c/LAirOOvt0KY

Crdlmt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58471 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 juin 2024 17 125
Modifié le 8 janv. 2022 à 23:01
Salut DjiDji.

Comme l'affichage personnalisé, l'outil Appareil photo est en effet très intéressant et trop rarement utilisé.
Mais dans le cas présent, ce n'est pas lui qui me semble convenir le mieux :=)

0
DjiDji59430 Messages postés 4053 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2024 648
8 janv. 2022 à 23:53
Bonsoir Raymond
De plus, j'ai des colonnes qui contiennent du texte et dont j'aimerais juste pouvoir afficher le contenu 

Comme il veut juste voir, il me semble que ça pourrait suffire ...

Crdlmt
0
Raymond PENTIER Messages postés 58471 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 juin 2024 17 125
9 janv. 2022 à 00:58
Nous sommes bien d'accord, DjiDji.

Mais j'ai voulu répondre à sa problématique " L'idéal serait d'avoir le plus de souplesse possible pour pouvoir modifier facilement les colonnes que je souhaite afficher dans mes sous-tableaux.
J'aimerais éviter de créer mes sous-tableaux en faisant plein de renvois vers la feuille qui contient mon tableau initial... C'est une solution qui fonctionne mais qui manque de souplesse si je veux changer les colonnes à afficher. Pareil pour la solution qui consiste à Masquer/Afficher des colonnes. "


Lorsque mgiro aura fini par envoyer son fichier et que je lui aurai ajouté les affichages personnalisés nécessaires, tu verras l'avantage de cette façon de faire.
0
DjiDji59430 Messages postés 4053 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2024 648
9 janv. 2022 à 12:33
Tu peux toujours le faire, moi, ça m'intéresse !

Crdlmt
0
eriiic Messages postés 24578 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mai 2024 7 221
10 janv. 2022 à 00:05
Bonjour,

ton problème m'a inspiré.
Tout se fait par clic-droit sur la ligne de titres :
- sélection multiple : nommer et enregistrer le nouveau profil sur ces colonnes vous est proposé.
- cellule unique : une boite de dialogue pour sélectionner un ou plusieurs profils qui vont se cumuler.

Je n'ai pas eu le temps de tout fignoler. Il y aura peut-être d'autres versions améliorées.
Si en testant tu as des idées de fonctionnalités intéressantes, (ou des bugs) n'hésite pas
https://www.cjoint.com/c/LAjxavj4aCa
eric
0