Echec repointage de Astra 19.2/Hotbird 13 vers Eutelsat 5WB

Fermé
redirbew Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 31 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2022 - 31 déc. 2021 à 14:30
Andy31200 Messages postés 147146 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 31 déc. 2021 à 17:01
Bonjour,

Ma parabole est pointée sur le couple Astra / Hotbird depuis plus de 15 ans mais aujourd'hui je souhaite passer à Fransat.

J'ai donc acheté une nouvelle tête simple et tenté de repointer ma parabole Triax 80cm vers Eutelsat 5WB. Je dis bien "tenté" car je n'ai jamais pu recevoir le moindre signal ! 0% de puissance !

Il y a 15 ans, il n'existait pas d'application d'aide au pointage telle que celle qui existe aujourd'hui pour Fransat (Android). J'avais donc pointé l'antenne par recherche et essais. Pour Eutelsat, j'ai utilisé l'application qui m'a calculé les coordonnées mais ni ça ni le pointage visuel (réalité augmentée) ne m'a permis d'obtenir un signal.

Chose intrigante, c'est que d'après d'autres applications pour Astra et Hotbird je trouve une élévation de +/- 30° et 31° pour E5WB. Logiquement l'élévation ne devrait donc pas être trop modifiée. Eh bien dans la réalité c'est une autre chose ! J'ai cherché ce qu'était une élévation et si je ne me trompe pas c'est l'angle entre la verticale et ma parabole. J'ai donc appliqué cet angle à ma parabole mais c'est limite des réglages et franchement bien plus incliné que lorsque je réceptionnais Astra et Hotbird ! Alors que ce devrait être +/- similaire. Je ne comprends pas !

Autre chose bizarre, c'est que si je pointe +/- 30° sur la graduation du support de ma parabole j'en suis très loin ! Plusieurs dizaines de degrés de + ! Et naturellement je ne reçois pas davantage de signal.

Alors si quelqu'un a une idée ou peut m'expliquer ces différences, je suis preneur. :-)

Merci et bonne année 2022 !

2 réponses

glandu Messages postés 25259 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2024 2 936
31 déc. 2021 à 16:18
--
" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
0
Andy31200 Messages postés 147146 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 406
Modifié le 31 déc. 2021 à 17:09
Bonjour,

Les élévations sont différentes parce que les positions orbitales sont différentes et de 19° est ( Astra )à 5° ouest pour Eutelsat 5, cela fait tout de même 24° d'écart!
Un satellite presque plein sud sera donc plus haut qu'un 19° Est

Pour l'orientation de la parabole, aide toi plutôt de ce site:
https://www.dishpointer.com/
-Entre ton adresse complète à gauche
-Choisis dans la liste de droite le 5+ West( Eutelsat 5 )
-Clique sur «  Search! «  à coté de ton adresse,
-Zoome sur la carte avec le bouton + afin de bien repérer ta maison
-Met la cible à l'emplacement de ta parabole en faisant un " cliqué/glissé "et sert toi d'un élément du décor pour t'orienter ( arbre, maison ) , d'abord en direction puis en élévation.
En bas à droite de la carte tu as l'élévation, l'azimuth et le sens de rotation en degrés de la tête dans son collier ( réglage de contre polarisation ) dernière ligne " LNB Skew" c'est très important.
Sert toi aussi des barre graphes du décodeur en communiquant avec quelqu'un devant l'écran par téléphone afin d'affiner le réglage qui en principe devrait être fait avec un pointeur de satellite. .

Mais attention, il y a à coté, à 7° ouest quatre satellites Nilesat co positionnés qui balancent plus de 3000 programmes, ça dépote !!! alors qu'Eutelsat n'en envoie qu'environ 800et on à tendance à se tromper...;-(
Et même à l'inverse, des magrébins mal pointés sur Nilesat viennent nous demander comment décoder les chaines françaises qu'ils reçoivent !
0