Pb a la réinstallation de windows 7

Résolu/Fermé
mikegiver33 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2021 - Modifié le 15 oct. 2021 à 19:38
mikegiver33 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2021 - 19 oct. 2021 à 19:34
Bonjour,

Historique

PC windows 7 (X86) ultimate.
suite à une installation de IBM trusteer rapport qui faisait doublon avec AVG Internet sécurity ---> lagg du PC au bout de 30 secondes, j'ai voulu désinstaller mais impossible en mode normal.
Passage en mode-sans-echec et revo uninstaller ---> désinstallation OK, je redémarre normalement....tout re-fonctionne.
Je me suis dit essayons maintenant en mode-sans-échec ---> affichage d'une dizaine de lignes de log et l'ordinateur se verrouille. ??? arrêt sauvage de la machine.....qui ne re-boote plus.
Réparation des secteurs de boot avec le disque de récupération.
Test de la touche F8, ne fonctionne plus.
@MisteryBean m'a bien aidé pour tout vérifier, mais le matériel m'a laché en cours de route.
L'ordinateur reboote mais n'affiche pas la séquence d'animation de windows "démarrage windows" ni la page suivante "Windows est en cours de démarrage" sur fond bleu.
Affichage de "Bienvenue" sur fond bleu puis affichage du bureau.
J'ai testé les disques (report_CHKDSK) couleur bleu, tout est OK
Puis à un moment le bios n'a plus vu les ports sata des disques, puis après, impossible de rentrer dans le bios ---> carte mère HS (8 ou 9 ans de loyaux services, je croyais ma MSI-Z68MA-G45 indestructible).

Le changement

pour ne pas perturber ma compagne (c'est son ordi et nous avons un âge certain) je voudrais conserver Windows 7 et toutes les applications sur le disque système.
La config : carte mère MSI H410M-A pro (zut ! les fils led du boitier et power
sont trop courts)
processeur core i3-10100F
ram DDR4 corsair vengeance lpx 3000MHz
carte graphique MSI GeForce Gt710 pour avoir le port VGA
nouveau boîtier Zalman T6 et nouvelle alimentation corsair CV450, tout rentre bien !
Voilà un ordi neuf, aux disques et lecteur DVD près ;-)

Paramétrage du bios, et de la séquence de boot ( c'est une usine par rapport à l'ancienne carte).
La carte "boote" indéfiniment sur le bios avant de modifier un paramètre qui règle tout.

Maintenant, installons windows 7 !
création d'une clé USB auto-bootable avec rufus, ou Unetbootin (j'ai testé les 2) et enlever la sécurité du bios pour que ça démarre.

Début de l'installation Windows et blocage fenêtre "charger un pilote", un pilote de CD/DVD manque...etc, impossible de passer, même en changeant la clé de port.

Là je bloque et j'ai besoin d'aide, j'ai vu qu'il fallait intégrer ces drivers dans boot.wim et install.wim de la clé, j'ai essayé avec WindowsImageTool mais sans succès (40 minutes avec une clé rufus, et 10 avec une clé Unetbootin)

dans l'attente, merci d'avance ;-)

Mike



Configuration: voir ci-dessus
A voir également:

5 réponses

quentin2121 Messages postés 8535 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 1 270
15 oct. 2021 à 19:46
Bonsoir,
Au lieu de réinstaller Windows à partir de la clé usb montée avec le fichier ISO de Windows 7 ultimate, essayer "réparer" au départ, en conservant programmes et données !
0
mikegiver33 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2021
15 oct. 2021 à 20:09
bonsoir quentin2121

merci t'interresser à mon cas.

j'ai commencé par là, c'est vrai que je ne l'ai pas écrit (récupération des secteurs de boot,
sfc /scannow )
quand l'ordi démarre normalement, in se fige en 1 seconde sur l'animation "démarrage windows" et reboote un peu plus tard avec affichage d'un choix de diagnostic ou démarrage normal.
En mode diagnostic, affichage d'une fenêtre "start-up repair" avec repair log et number of repair attempts:9 mais je ne peux lire la suite car ma souris est usb, heureusement que j'ai gardé un vieux clavier de 20 ans à brancher sur le port clavier/souris .
Il faut que je cherche si je ne possède pas une vieille souris avec sa prise mini-din.

Je pensais plus simple de re-installer windows "par-dessus" pour ne rien perdre.

Mike
0
mikegiver33 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2021
Modifié le 16 oct. 2021 à 14:39
Bonjour à tous,

On va essayer de récupérer Windows, car pour installer par-dessus il me faut un clavier et une souris avec prise mini din, et là , il n'y a qu' une mini-din sur le PC.

La nuit porte conseil, vers 6h du mat, réveil. Une idée me trotte dans la tête : je n'ai pas essayé la touche PF8 au démarrage (sur l'ancien micro ne fonctionnait plus) et là, stupeur et satisfaction ça fonctionne, affichage des différents choix de démarrage.
J'ai fait un essai en "mode sans échec" et blocage après quelques lignes de log puis reboot automatique vers la récupération;
il faudra que je teste en mode déboggage pour voir la commande qui ne fonctionne pas.

Je ne suis pas chez moi ce WE et on verra lundi pour les photos!
Bonne fin de semaine à tous.
Mike
0
mikegiver33 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2021
18 oct. 2021 à 18:13
Bonsoir,

voici le menu que j'obtiens avec la touche PF8 au démarrage;

https://www.casimages.com/i/21101806021824699217624658.jpg.html

en mode sans échec il affiche 56 lignes de pilotes chargés et la dernière ligne affichée est:

loaded driver \SystemRoot\system32\drivers\avgbidsh.sys

sur mon autre portable Win7 x86 , ce sont plusieurs centaines de lignes qui s' affichent.

Avec le choix inscrire les évènements de démarrage dans le journal

je n'arrive pas à retrouver le fichier ntbtlog.txt sur les disques; sur le portable ils sont dans windows

J'ai pu charger les pilotes USB3 avec la commande DISM, les 2 pilotes .inf ont bien été inscrits sur le disque système en ligne de commande en mode recovery.

J'ai essayé aussi de modifier les fichiers boot.wim et install.wim avec la même commande DISM pour intégrer les pilotes usb3, ça s'est bien passé, mais ça ne change rien lors de l'installation Windows par dessus, j'ai toujours un message il manque un pilote CD/DVD ...etc

Je suis bloqué :-(
0
quentin2121 Messages postés 8535 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 1 270
19 oct. 2021 à 11:49
et donc "réparer" Windows ne donne rien ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mikegiver33 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2021
19 oct. 2021 à 19:34
Solution résolue, je suis passé en windows 10...
0