Besoin d'aide pour un MCD

Fermé
eurodev Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2007 - 8 oct. 2007 à 14:17
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 - 8 oct. 2007 à 15:12
Bonjour,

Dans le cadre d'une Licence RH par correspondance, j'ai besoin de réaliser un MCD du cas ci-dessous mais je n'y comprends malheuresuement pas grand chose.

quelqu'un pourrait il m'aider ??? please

Un salon de massage offre plusieurs types de massage. La durée de ces différents types de
massage diffère, mais s'exprime en multiple de quarl d'heure, Le prix d'un massage est plus
ou moins proportionnel à sa durée.
Tout le personnel du salon n'est pas capable ou désireux de faire tous les types de massage.
Les clients sont connus par leur nom et leur prénom et un ou deux numéros de téléphone où
les appeler.
Certains clients ont des préférences ; ils préfèrent tel type de massage, certains sont mêmes
plus spécifiques, ils préfèrent tel type de massage par tel employé. Une partie de la clientèle
est constituée d'habitués qui reviennent avec une périodicité mensuelle ou hebdomadaire.
Aucun client ne prend plus d'un rendez-vous par jour. Les clients occasionnels téléphonent
pour obtenir un rendez-vous lejour même ou le lendemain, voire le surlendemain.
Les clients payent les massages en liquide à la réception lors de leur arrivée au salon.
L'application EDEN doit permettre à la réception :
• de faire les réservations,
• de faire une pré-réservation automatique pour les habitués,
• de rappeler la veille par téléphone les clients du lendemain pour qu'ils confirment leur venue,
• de retrouver les réservations d'un client,
• de faire des statistiques par type de massage, par créneau horaire, par jour, par quantième,par employé du salon, par client et catégorie de client.

Pour simplifier l'écriture du prototype, vous considérerez que le salon est ouvert de 9H00 à
20h00 sans interruption du mardi au samedi.
Les employés sont tous présents pendant ces horaires d'ouverture (5 Oh de travail
hebdomadaire !). Les repas du personnel doivent être pris en compte. Chaque employé
choisissant une fois pour toute son horaire de repas ; 60 minutes à prendre entre 11H30 et
14H30. Vous considérerez que chaque employé dispose de son box attitré,
Concevez le Modèle Conceptuel des Données (MCD) en utilisant le formalisme Entité-
Association.

Encore Merci

Cordialement
A voir également:

3 réponses

teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
8 oct. 2007 à 15:12
nombre d'heures hebdo


Ca n'entre pas en ligne de compte pour ton MCD à priori puisque elles bossent autant que la boîte est ouverte à l'exception de leurs pauses

planning
Typiquement c'est une relation entre fournisseur (masseuse), client, lieu (mais là le problème est évité). Dans cette relation tu ajoutes une date et heure.

pause dej
Les masseuses ont choisit une fois pour toute leur pause, tu peux donc carrément le rentrer dans la table qui concerne tes masseuses. Lors du développement (ou d'une phase de modélisation ultérieure) il faudra penser à vérifier que les données horaires sont compatibles avec les horaires fournis dans le planning pour cette masseuse.
1
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
8 oct. 2007 à 14:36
Bonjour,

Sur quelle partie tu bloques, qu'as tu déjà fait?
0
eurodev Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2007
8 oct. 2007 à 14:59
Merci pour ta réponse.
Je sèche sur toute la partie concernant les données calculées (nombre d'heures hebdo, planning, pause dej,...).

Je ne vois pas comment modéliser ces informations...

Merci encore
0