Secteurs défectueux HDD

Résolu/Fermé
Mael - 23 févr. 2021 à 16:47
 Mael - 25 févr. 2021 à 10:05
Bonjour,

Ayant installé windows moi-même et ne m'y connaissant pas vraiment j'ai dû le réinstaller 2 fois, j'ai dû changer le système (MBR ou GPT je sais plus, je sais même plus ce que j'avais de base) pour l'installer car il ne voulait pas autrement.
D'ailleurs je ne sais pas si de base le HDD présentait des problèmes mais toujours est-il que maintenant il présente des secteurs défectueux et donc ma question est: est-ce qu'on peut réparer ces secteurs? Si oui comment?

Merci d'avance
A voir également:

5 réponses

Panth33ra Messages postés 19397 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 1 768
23 févr. 2021 à 16:55
Bonjour,
Est-ce que ce HDD est le disque système du PC ?
0
Sur lequel est installé Windows ? Oui
C'est le quel disque branché au PC
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 615
Modifié le 23 févr. 2021 à 17:10
Bonjour,

Regarde avec crystaldiskinfo son état de santé :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/

Mais bon c'est cuit si tu as des secteurs défectueux, rien a faire c'est physique faut le changer.
C'est comme un cd ou tu aurais fait des trous dedans.
Ca peut rester ainsi longtemps ou lâcher très vite, donc met tes données sur un autre support en sécurité au plus tôt.

Sinon niveau bios uefi, mbr, gpt ...
Ancien pc avait un bios, donc disque en mbr (couple bios/mbr)
Pc plus récent ont des uefi, donc disque en gpt. (couple uefi/gpt)
(si uefi sur le pc installer en uefi tout court, pas de legacy ou hérité et autre ne doivent être activé.)

Un uefi en mode legacy c'est une rétrocompatibilité vers un fonctionnement comme un ancien bios.
Tu te prive des avantages plus moderne de l'uefi.

0
Merci pour ta réponse, j'avais fais un test avec HD Tune et il m'avait trouvé 3,6% de "blocks damaged" mais j'ai vu des trucs comme supprimer ces secteurs, qu'on pouvait perdre en stockage mais que c'était possible ?
J'ai aussi lancer chkdsk et sfc/scannow tout aller bien, pareil pour l'analyse de disque via windows, par contre quand je fais chkdsk C: /F/R l'ordi redémarre et l'analyse se bloque à 10%.
Sinon pour crystaldiskinfo il me met "Mauvais état" à 38° avec toujours 70 secteurs réalloués et 193 secteurs instables.
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 891
24 févr. 2021 à 12:53
Bonjour , disque a changer !!
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 615
Modifié le 24 févr. 2021 à 13:54
De rien ;-)
Comme dit , a changer ...
Tu trouveras des pseudo solutions qui ne sont que des caches misère pour rassuré l'utilisateur en finissant par des résultats de test meilleurs mais faussé.
Les réalloués sont les secteurs de secours, une réserve utilisée par le disque pour prendre le relais des secteurs défectueux, et elle est toute utilisée donc tu as aussi des secteurs instables car plus rien en secours.

Met tes données au plus tôt sur un autre disque (sauvegarde dd externe)
Et faudra acheter un hdd ou SSD.
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 683
24 févr. 2021 à 14:54
Bonjour.

<<< vu des trucs comme supprimer ces secteurs, qu'on pouvait perdre en stockage mais que c'était possible >>>

Si vous pensez à des logiciels tel par exemple HDD Regenerator, même s'il arrive a déplacer les secteurs défectueux, ultérieurement d'autres clusters se cloneront. Par ailleurs le prix n'en vaut pas la chandelle puisque 60€ = Autant qu'un bon SSD de 500 Go et lui garanti 1 an minimum !

A + . . .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ça marche merci pour votre aide et vos réponses ça m'aide a y voir plus clair
0