Virtualisation de SI et réseaux

Fermé
Cezio Messages postés 2 Date d'inscription samedi 23 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2021 - 23 janv. 2021 à 07:39
InformatiWeb Messages postés 1648 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2021 - 24 janv. 2021 à 21:23
Bonjour tout le monde,

Je suis en ce moment en formation (autodidacte… oui, auto-formation !).
Je m’intéresse à la virtualisation des SI et des serveurs. Un peu compliqué vu ma machine : i3 avec 4Go de RAM. J’ai bien avancé (il me semble). Enfin, j’ai pu installer Hyper-V et Windows Server 2016, mais je sais pas quoi faire avec en réalité !

Mes questions/requêtes :
Pourriez-vous me suggérer des outils de gestions et de monitoring.
Auriez-vous également des propositions de teste/évaluation/production/etc pour me tester.

C’est la première fois que j’utilise des forums. Je me suis inscrit à plusieurs d’un coup.
J’espère ne pas avoir commis d’erreurs.

En vous remerciant.

1 réponse

InformatiWeb Messages postés 1648 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2021 449
24 janv. 2021 à 21:23
Bonjour,
effectivement, un i3 et 4 Go de RAM, c'est un peu limite pour apprendre la virtualisation.
Mais, au pire, tu peux créer des ordinateurs virtuels Linux ou virtualiser des versions 32 bits de Windows. Ce qui nécessitera moins de mémoire vive (RAM).
Dans ce cas, un ordinateur virtuel pourra tourner correctement avec un Windows en 32 bits et 2 Go de RAM (par exemple).

Pour ce qui est de Hyper-V, je te propose de commencer par ce tutoriel : Installer Hyper-V et créer son 1er ordinateur virtuel.

Ensuite, pour apprendre tout ce qu'il faut savoir concernant Hyper-V et toutes ses possibilités, tu peux aller voir sur cette page => Tutoriels Hyper-V.
Tu y trouveras plein de tutoriels à propos de la migration dynamique, le clustering, la gestion des commutateurs virtuels, ... avec Hyper-V.
0